canon 1100D défiltré partiel

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Nikooo34

Salut a tous! je viens a nouveau vers vous car je viens de changer mon APN pour un 1100D défiltré partiel
A priori il y a Magic lantern. Si vous avez des infos a ce sujet je suis preneur.
J'ai pu corriger le probleme de backfocus en rajoutant les 20mm manquant.

L'autre soucis, ce sont les photos. j'ai fait un test hier soir un peu a l'arrache sur ma terrasse et sous les lampadaires.
J'ai l'impression que sans le filtre la pollution lumineuse et démultipliée (ce qui serait logique) j'ai aussi l'impression de devoir descendre le temps de pose et l'iso pour désaturer les étoiles.
Autre chose, mes niveau de couleur semble etre complètement décalés. je vous mets quelques photos.
Pièces jointes
M76 180s 400iso brut non traitée
M76 180s 400iso brut non traitée
M76.jpg (1.05 Mio) Consulté 2225 fois
NGC 7635 brut traitée 300s a 1600iso
NGC 7635 brut traitée 300s a 1600iso
NGC7635.jpg (856.32 Kio) Consulté 2225 fois
Nikooo34

voila les courbes pour M76
Pièces jointes
courbes.jpg
courbes.jpg (21.98 Kio) Consulté 2224 fois
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

ah en général, à moins d'habiter au Chili, il te faut filtrer la PL. Pour tes courbes pas de souci, la calibration des couleurs sert à réaligner tout ça.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Même chose avec mon 1000D défilté, pour utiliser un objectif comme le 18x55, je suis obligé d'enlever l'astronomix IRcut que je place losque je suis derrière les lulu ou Vixen...
et voili une brute juste passée en .png
IMG_4858.png
IMG_4858.png (2.41 Mio) Consulté 2215 fois
Il y a du rouge (beaucoup plus en Raw)!
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Salut Niko,
super l'apn défiltré, tu vas pouvoir faire des objets différents.
Quand tu parles de Magic lantern que veux-tu dire ?
La pl augmentée après défiltrage je ne pense pas, puisque tout ce qui est gênant pour nous émet dans des longueurs d'ondes différentes, sodium, mercure, etc, émettent plutôt entre 540nm et 630nm tandis que la raie de l'h-alpha se situe à 656nm.
C'est le décalage des couleurs qui doit te faire penser ça.
Ensuite pareil pour le temps de pose et l'iso, selon l'apn la plage ou la dynamique est idéale n'est pas la même et elle n'aura pas changé avec le défiltrage, donc une fois que tu as défini la plage optimale pour ton 1100D il n'y pas de raison d'intervenir à nouveau dessus.
Pour le temps de pose essayes d'ouvrir une brute dans un logiciel de traitement ne te fie pas trop à l'image sur le logiciel d'acquisition où tes couleurs sont maintenant complètement en vrac.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

archange34 a écrit : (attention il faut le CCD)
Les filtres qui contiennent la dénomination Ccd ne servent que si tu as besoin de couper les Ir.
Pour le temps de pose maximal il faut calculer.
10min dans notre ciel avec un Cls ça me paraît beaucoup.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Nikooo34

je n'ai pas de filtre pour la pollution lumineuse ou CLS (c'est pareil non?) Marian a l'air de dire que c'est inévitable chez nous...
Si c'est le cas que faut il? un lien? vous n'avez pas l'air d'accord ccd ou pas ccd?
Magic lantern est un soft intallé dans l'APN lien: http://www.magiclantern.fm/
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Pour shooter chez moi ou à la Baume à l'APN j'utilisais un filtre IDAS LPS. Il coupe un peu moins la PL que les CLS mais conserve l'équilibre des couleurs. En zone de PL modérée c'est nickel. Dans Montpellier c'est mort... mais tout est mort dans Montpellier !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

En fait ça va dépendre de ton défiltrage mais si c'est seulement partiel normalement l'ir-cut est encore en place en conséquence tu n'as pas besoin que ton filtre Cls coupe les ir.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Nikooo34

On me l'a présenté comme défiltré partiel
Répondre