Partage de fichiers et aide au traitement

On y traite des questions techniques de l'astrophotographie (Prises de vues, traitements, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Voici le post où l'on pourra partager des fichiers à traiter, et discuter traitement.
Le sujet est épinglé et sera donc toujours en tête de liste.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Je l'ai pris je testerai ça, si tu peux mets nous ce que tu avais obtenu dans le même message ou tu as mis le lien de téléchargement. ;)
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Voilà un petit traitement rapide sur ta m42, Laurent.
Sur ton image la difficulté réside dans le fait que ton apn n'est pas défiltré, car tout autour de m42 c'est rempli de nebulosités,
le temps de pose étant assez conséquent elles ressortent mais faiblement du fait que le filtre coupe la longueur d'onde.
Du coup on se retrouve soit à vouloir les faire ressortir mais c'est surtout du bruit que l'on va récolter toujours pour les mêmes raisons,
soit à les considérer comme du fond de ciel, mais qui aura tendance à être clair.
Bon voilà deux versions je me rends compte qu'en allant vite j'ai zappé de traiter le gradient :mrgreen:

Version 1

Image

Version 2 (Bleu et rose un peu boosted :lol: )

Image
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Eh oui le traitement... Laurent faut te mettre à PI. La c'est le jour et la nuit (bon faut dire que Max a les competences ;-)
Superbe sur le traitement Max
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Laurent,

Je me suis moi aussi amusé à traiter ta M42. J'ai utilisé Pix, bien sûr. J'ai fait un traitement LRVB (extraction de la couche L).

Pour la luminance :
- Retrait de gradient
- Déconvolution (avec PSF)
- Réduction du bruit (avec un simple AtrousWavletTransform, je sais, je sais)
- Streching avec MaskedStrech
- HDR multiscaleTransform (5 et 8 layers appliqués sur deux clones séparés puis fusionnés avec pixelmath)
- ACDNR
- LocalHistogramEqualization

Puis pour la partie RGB :
- Gradient et déconvolution
- BackgroundNeutralisation
- ColorCalibration
- Streching avec MaskedStrech
- SCNR (pour virer la dominante verte)
- Mixage L et RGB avec le script AIP
- Script DarkStructureEnhance

Voila ce que ça donne :
M42_Laurent_Final.jpg
M42_Laurent_Final.jpg (597.81 Kio) Consulté 8747 fois
[/url]
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Bel exercice de traitement qui porte de beaux fruits... Quand le 1er cours Pix avec explications (pourquoi faire et comment ajuster les paramètres influents)?
Merci Davy pour cette première liste.
Salut
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Hello les gars,

Je peux enfin vous mettre à dispo mes bruts de M101.
Le nommage des répertoires est assez parlant, j'ai fais des tests avec DSS, d'où ce répertoire. Il y plusieurs autosave que je garde en attendant votre retour..
Notez aussi que toutes les bruts ne sont pas égales en résolution et que je vous conseil de prendre celles avec l'extension "_crop" dans le répertoire "Process" sauf si vous voulez tout reprendre depuis le début ;)
La différence de nommage entre les deux lots de bruts c'est parce qu'elles n'ont pas été faites le même jour...
Les flat et dark ne correspondent qu'aux image nommées "_DSC" Les autres n'ont ni dark, ni flat.

Pour l'instant, faite le traitement sans BIAS... Pas la peine ^^

Le lien :

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Ah mince, petite erreur de ma part ... Je mets les 4 autosave DSS dans le répertoire DSS ! Ca va prendre un peu de temps pour synchroniser les 200Mo des 4 fichiers...

Edit : C'est ok, les fichiers DSS sont disponibles.
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Ce sont des sorties de DSS brut d'empilement... Le tout noir est donc normal ;) Comme pour une image linéaire de prétraitement dans PixInSight.
Avatar de l’utilisateur
PierreLo
Astram fou
Messages : 855
Inscription : 02 mai 2015, 10:58

Au boulot GIMP arrive à voir du signal dedans, cf. capture vite faite ;) J'ai juste étirer la courbe pour voir !

Sous Photoshop, essaies de changer le mode de travail dans "Image" puis "Mode". Mon CS6 portable du boulot n'arrive même pas à ouvrir le fichier... Il doit être en 16 ou 32 bits pour l'espace de travail colorimétrique ^^
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (92.83 Kio) Consulté 8065 fois
Répondre