Le cirque du Cambre d'aze et la voie lactée (Pyrénées)

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Salut les amis,

L'activité à repris à fond autant en ciel profond qu'en paysage nocturne, et en allant voir la famille dans les Pyrénées en Cerdagne j'en ai profité pour aller me faire une image panoramique que j'avais prévu.

Les premiers soirs la marinade (brouillard qui monte de la plaine) empêchait toute tentative plongeant le paysage dans la brume.
Le dernier soir bingo, ça se dégage petit à petit, je suis pressé de peur que ça ne tienne pas je me rend donc sur le spot au dessus du village de la Cabanasse.
En arrivant sur place le ciel est beau mais il reste quelques voiles, je marche un peu et une fois le niveau et la mise au point faite je me lance en me disant que je n'aurai pas mieux. :?

Pendant que j'enchaine les panneaux, j'entends, alors que le silence est jusque là complet, un bruit d'animal dans le ruisseau plus bas,
je me rends compte qu'à environ 30m deux yeux assez gros brillent dans un buisson à la lueur de ma frontale. :roll:

Je fini le pano avec cet observateur, et je repars à la voiture. Là j'appelle Davy réveillé lui aussi et en discutant un moment je m'apperçoit que les voiles sont partit et que le ciel est dingue, la voie lactée brille, on distingue bien la pipe, m8, etc. :o

Je me dis que l'occasion est trop belle, je repars et je refait le panneau avec un ciel bien meilleurs que je vous laisse apprécier ici avec quelques airglows en vert, et un beau paysage très vert, qui n'a pas encore subit l'été, et le cirque du Cambre d'Aze (2750m) emblématique de la Cerdagne avec ses coulées beaucoup pratiquées par les alpinistes. Les six coulées les plus connus sont le couloir Caro-Line, le Grand couloir N (couloir central), le Gigolo, l’Eclair, le Bougnagas et le Vermicelle.

Tout à gauche ce sont le pic du Gallinas (2624m) en partant de la gauche et le Puig Rodon (2677m) qui sont visibles.

Sony A7s, Samyang 35mm T1.5 @ f/2.2 8s de pose, 65 images (one shot). Traitement DXO, AutoPanoGiga et Photoshop.
Image à 53%
CambreD'aze3.jpg
CambreD'aze3.jpg (4.36 Mio) Consulté 4551 fois
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Merci pour ce CROA! L'histoire ne dit pas quels yeux t'ont observé ?
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
veloastro
Astram fou
Messages : 746
Inscription : 08 mai 2015, 19:57
Localisation : Lattes

Bravo
Belle image Max!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre.Lhomme
Astro-pantouflard
Messages : 393
Inscription : 08 octobre 2020, 07:30
Localisation : Pignan
Contact :

magnifique j'adore !
Setup : 250/1000 sur AZ Eq6-pro guidage T7C sur chercheur 9x50
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Merci les gars !
Pour les yeux ben non ils étaient présent aussi le deuxième coup, mais j'ai pas su ce que c'était !
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Shéraf
Poussière d'astram
Messages : 231
Inscription : 24 septembre 2016, 17:10

Joli pano !
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Wow ! Marvelous ! :bravo: :bravo: :bravo:
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Merci Seraph et Xavier ! ;)
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Répondre