Une mauvaise image pour le challenge d'automne

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Comme je n'avais rien fait pour le challenge d'automne je me suis motivé hier soir pour shooter NGC 1491, une nébuleuse en émission dans le constellation de Persée.

J'avais accumulé 77 poses de 300 sec en Ha sur cet objet mais je n'ai pu en conserver que 43 :? . Mon newton étant en cours de réglage j'ai utilisé la 80ED. La nébuleuse est faiblarde sauf en son centre et à F/D 7 + le kaf8300 je n'ai pas eu beaucoup de signal.
Il faut ajouter à cela que mes voisins ont décidé d'éclairer leur jardin sans y être présent...

J'ai pas mal galéré au traitement car, pour une raison que je pige pas mes flats, pourtant à 12000 ADU, n'ont pas fonctionné (sur correction) et donc je n'ai pas pu les utiliser. J'ai dû jouer du sèche cheveux pour faire partir le givre :guitar: et l'image empilée souffrait d'un fond de ciel proche du niveau de celui des nébulosités et d'un aspect très moutonneux ! En temps normal j'aurais jeté l'image mais... bon... pour le challenge je la présente quand même :(

Donc petite présentation de l'Objet :

NGC 1491 est une nébuleuse en émission dont la taille angulaire est de 4,8 arcmin située dans la constellation de Persée. NGC 1491 est une région d'hydrogène ionisé située sur le bord d'une vaste région occupée par des nuages de gaz neutre. Cette nébuleuse a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1790. La source d'ionisation du gaz dans le nuage vient du vent stellaire de l'étoile BD +50 886, une étoile bleue de type spectral O6 C ~, avec un redshift de z(~) -0.000081 et une magnitude de 11,22, que l'on voit au centre de la nébuleuse. Elle est distante de nous d'environ 11400 al.

J-P Metsavainio l'avait imagé bien mieux que moi :( . Il a utilisé un C11 sur une 10micron HPS1000 et une apogée alta U16 (un capteur KAF-16801E de 36x36 mm). On notera qu'il n'a pas fait la même erreur que moi et que ces poses unitaires en Ha font 20min et qu'il a accumulé 5h de poses !
2016-12-28_NGC1491.jpg
2016-12-28_NGC1491.jpg (1.6 Mio) Consulté 672 fois

Pour mon fond de ciel j'aurais dû faire des poses bien plus longues, 15min ++, mais mon guidage n'aurait pas suivi. Pour éviter les déchets, je pense que je n'ai pas laissé assez de temps après le dithering compte tenu de mon guidage limite ... bref une belle déception :death:

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Un objet pas très connu ! bravo pour avoir déniché cette petit perle. bonne chance pour le challenge ;-)

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

une cible qui semble très difficile au vu des conditions et du matériel utilisé.
merci de nous faire découvrir cet objet atypique.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Répondre