[gal] M8182

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Nico,

J'ai commencé à regarder ton image sortie d'empilement, il y a un problème de flat tout de même, en haut à droite (aux 2/3 de la largeur environ) on voit des poussières sur-corrigées. Au lieu d'être des tâches sombres tu as des tâches claires. Essaye le prétraitement avec pix pour voir si le phénomène se reproduit. S'il disparaît c'est DSS qui merde, sinon il y a un pb avec les flats :/

Mais à part ça, il y a du signal et ça c'est cool !!! L'image est de bonne qualité. Il y a du gradient mais il se corrige pas mal avec DBE.
On arrive à sortir des détails sur les galac et le fond de ciel reste assez peu bruité :)

C'est une très bonne nouvelle pour ton matos et la maîtrise que tu en as !!

Bravo !!!

++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Nikooo34

voila je mets au debut du post le prétraitement et un petit traitement pix
A la conversion jpeg le fond de ciel est devenu noir...
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

La conversion JPEG pourrit en général le FDC...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Sinon c'est vraiment pas mal ! peut-être que les couleurs tirent trop sur le rouge ?
++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Nikooo34

Possible car la calibration des couleurs de mon PC portable ne tient pas, elle est sans arrêt remplacée par une couleur plus bleu
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Super Niko, y'a la matière, maintenant traitement. ;)
Rappelle toi le cours particulier et si t'en veux un autre on fait ça y'a Ber et Gégé qui voulaient voir quelques points.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Nikooo34

Cool, Merci Max,
J'ai quand même réussi a retirer le gradient, il y a des choses qui restent quand même... j'avance j'avance...
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Maxinsight a écrit :Super Niko, y'a la matière, maintenant traitement. ;)
Rappelle toi le cours particulier et si t'en veux un autre on fait ça y'a Ber et Gégé qui voulaient voir quelques points.
Plus que quelques points....
Merci d'avance Président!
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Nico,

je viens de récupérer ton flat et c'est bien d'eux que vient ton problème de sur correction. Ils sont sous exposé.

flat_nico.jpg
flat_nico.jpg (169.57 Kio) Consulté 982 fois

Pour vérifier tes flats tu peux te baser sur les valeurs à 16bits des pixels. Il faut que ton histogramme soit aux 2/3 soit environ à 44000.
Tu as deux process qui peuvent t'aider, le process Statistics et l'HistogramTransformation. On voit pour ton flat que la moyenne de la valeur des tes pixels (mean dans le process statistics) est à 3693 ce qui est loin des 44000. En visualisant ta courbe on voit qu'elle se situe à moins d'un tiers de la dynamique. J'ai marqué la position à laquelle elle devrait être avec un trait vert.

Lors de la réalisation de tes flats tu peux savoir si tu es bien exposé en regardant la valeur des pixels sur l'image. Dans TheSkyX tu as plusieurs façons :
flat_nico_TSX.jpg
flat_nico_TSX.jpg (77.1 Kio) Consulté 982 fois
Tu peux à la fois visualiser l'histogramme et la valeur des pixels. Il faut mettre la valeur à environ 44000 et/ou l'histo aux 2/3.

Je viens de tester aussi dans BYE et je pense que c'est de là dont vient le souci, l'histo dans BYE est aux 2/3 alors que dans les autres logiciel ce n'est pas le cas :/
flat_nico_BYE.jpg
flat_nico_BYE.jpg (139.57 Kio) Consulté 982 fois
Je vais chercher pour voir si c'est dû à la matrice de bayer...
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

On a exactement la même valeur une fois la photo debayerisée... je ne comprend pas pourquoi backyard te montre une courbe aux 2/3 alors qu'elle ne l'est pas en réalité...
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre