NGC 3718 et NGC 3729

Les photos de nos astrophotographes
Gaillard Jérôme
Proto-étoile
Messages : 2
Inscription : 07 mars 2017, 12:07

Bonjour à tous.

Il y a une quinzaine de jours je suis sorti un samedi soir où j'ai fait connaissance avec une partie de l'équipe de ALBE.
Ce soir là, j'ai photographié le couple galactique NGC 3718/ NGC 3729 situé dans la constellation de la Grande Ourse.
J'ai pour cela utilisé :
- télescope GSO RC 12 (Truss tube) et correcteur de champ TS en 3 pouces
- monture Trassud DF 45 avec FS2
- caméra CCD Sbig STL 11000 classe 2

Il y a ici 13 poses de 15 minutes chacune en filtre clair et binning 1x1 et 6 poses de 10 minutes chacune dans chaque couleur et en binning 2x2.

Le traitement a été fait avec DSS, Photoshop CS6 et retouches avec Iris.

A noter que j'ai gardé toutes les poses mais que j'ai été embêté par des passages nuageux qui ont détérioré mon fond de ciel. Mais bon...

A très bientôt.

Jérôme
Pièces jointes
NGC3718-RC12.jpg
NGC3718-RC12.jpg (1.37 Mio) Consulté 1195 fois
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut Jérôme

J'avais fait une réponse ce matin mais finalement elle n'apparaît pas :shock: ... bon du coup je recommence ! :
ça fait plaisir de voir de la photo à grande focale. Ce plan de galaxies est très joli. :D
Quelques points peut-être perfectibles : je ne sais pas si tu as un défaut de suivi sur certaines poses mais les étoiles sont un peu ovales à peu près dans le même sens sur toute l'image (ou un défaut de correction, de collimation ? je n'y connais rien en RC)... le deuxième point concerne le traitement : le fdc est très foncé mais dès qu'on joue sur le curseur des tons moyens il y a des défauts qui apparaissent dans le fdc. Sais-tu à quoi cela est dû ? tu as fait des flats ? Enfin si tu t'en sens le courage on pourra t'aider à aborder PixInsight, je pense que tu y gagnerais certainement (bon c'est certain qu'on a pas toujours envie de changer de logiciel :lol: !!)
J'espère qu'on se croisera prochainement à la Baume :D

++

Marian
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Salut Jerome,

C'est un couple magnifique !!! J'adore !
J'aime beaucoup ton traitement côté couleurs. Moi j'aime la couleur ! :p j'aime
Aussi les fonds de ciel bien profonds ;)
Le léger filé d'étoile sonne un peu comme une imprécision de MES. Si je me
Souviens bien on a déplacé la monture avec les tromblon dessus car la boussole avait pointé les géraniums ;)
En tout cas comme Marian j'apprécie beaucoup les galacs à focale d'homme :)
Celle du haut est vraiment très belle et le petit troupeau à sa droite est tout simplement magique.
Une cible très originale et vraiment très chouette.
Bravo!

A bientôt j'espère.

David.
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Chouette Duo.
comme les copains.
un petit gradient rougeâtre surement du au nuages mais c'est une belle image ( et ça se corrige :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Superbe Jérôme, j'adore !
Une est barrée par des poussières comme Centaurus A, l'autre, une vraie barrée...
Bravo.
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Gaillard Jérôme
Proto-étoile
Messages : 2
Inscription : 07 mars 2017, 12:07

J'ai mis du temps à vous répondre, mais un grand merci à tous pour vos appréciations et remarques.
Sur le fond du ciel, j'ai eu effectivement un souci ce soir là... sans que je sache effectivement ce qui s'est passé. Je pencherais pour un souci de lecture du convertisseur A/N de la caméra sur une pose. Cela m'était arrivé une fois. On arrête tout et ça repart... C'est rare mais ça arrive. Je n'ai sans doute pas été assez vigilant.
Pour répondre à Marian, j'avais bien fait des flats avec mon écran Géoptik (diamètre de 372 mm), et ce dans chaque couleur...
Pour ce qui est du défaut de suivi, je pense qu'effectivement le fait d'avoir dû déplacer la monture n'a pas arrangé les choses, mais je crois aussi que j'ai besoin de mieux maîtriser les paramètres de PHD Guiding sans aucun doute, car j'ai changé ma vieille version depuis peu et là j'apprends...
Merci encore et à une prochaine fois.
Répondre