Petite M51 au C8

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Merci pour vos retour pertinents.

J'ai cherché un tuto pour gommer cet effet désagréable sur les étoiles et j'ai trouvé mon bonheur
avec un simple starmask inversé + ajout de "gaussienne" via AtrousW !

Ca reduit un peu l'aspect piqué mais le mal est fait, je pense avoir fait une deconvolution sans masque :hang:
Pour le fond de ciel il y a surement possibilité de faire mieux mais sans Flats fatalement ...

Apres Webastro, oui ya beaucoup de déchets mais aussi du très bon comme litobrit ou Quercus
J'aimerai tendre dans quelques temps vers des résultats similaires même si l’expérience et le matériel
ne sont fatalement pas les mêmes.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Seal a écrit :Apres Webastro, oui ya beaucoup de déchets mais aussi du très bon comme litobrit ou Quercus
J'aimerai tendre dans quelques temps vers des résultats similaires même si l’expérience et le matériel
ne sont fatalement pas les mêmes.
A ben oui, j'ai pas voulu dire qu'il n'y avait pas des bons sur webastro, mais ton image ne se situe pas non plus parmi les mauvaises ;) .
Pour les étoiles, je trouve que le challenge c'est d'arriver à les préserver tout au long du traitement... c'est pas évident car une montée d'histo trop abrupte et c'est mort, une hdr sans les protéger et c'est mort, un cache misère du fond de ciel et ... c'est mort... bref c'est vraiment pas facile :(
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Prenons un exemple :
Image

Sur ma M106 les étoiles sont comme les tiennent. Trop nettes, elles n'ont pas cette forme gaussienne caractéristique. En plus j'ai shooté avec mon newton, ce qui veut dire que je devrais avoir des aigrettes sur mes étoiles, hors là il n'y en pas.
En fait, il se trouve que mon fond de ciel était pourri :
M106_FDC_Pourri.jpg
M106_FDC_Pourri.jpg (770.32 Kio) Consulté 794 fois
Pas flat => image de m..de :D

Du coup j'ai quand même voulu la traiter, et pour ne pas faire monter mon fond de ciel j'ai sacrifié les basses lumières et donc les bords extrêmes de mes étoiles et les aigrettes... :chiote:
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Tu as raison Davy :)
J'essaierai désormais de préserver les étoiles jusqu'au bout du process

Violent ton image sans flats !
J'ai l'impression que les APN sont moins soumis aux poussières que les CCD

( vive le nettoyage auto du miroir :rock: )
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Répondre