Petite M51 au C8

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

J'ai desesperement tenté de cibler une tachouille valide pour le challenge d'hiver...

Malheureusement les déboires techniques,
la config de ma cour et de la pollution lumineuse n'ont pas rendu cela possible :rage:

Du coup je suis retourné sur M51 en fin de soirée, histoire de lui coller deux petites heures
pour comparer le résultat avec 2016 ( AVX, Pleine Focale et sans autoguidage :hang: )

Voila le résultat, ça casse pas trois pattes à un canard, ça manque grave de poses,
mais il y a un peu de progrès malgré tout.

J’espère qu'elle vous plaira même si elle ne fait pas honneur à mon matos !
V1 JPEG.jpg
V1 JPEG.jpg (384.52 Kio) Consulté 1504 fois
Dernière modification par Seal le 30 mars 2017, 12:13, modifié 1 fois.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Nikooo34

ben moi je la trouve plutôt pas mal, les couleurs sont sympas sur mon écran non calibré... :)
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Sylvain,

Oui oui, bien sympa cette M51. De belle couleurs dans la galaxie. Tu pourrais peut-être saturer un tout petit plus les étoiles histoire qu'elles prennent elles aussi un peu de couleur :) .

Bravo !

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Merci pour les retours.
reprise complète du traitement voila une nouvelle version mais j'ai pas encore fini !
j explore de nouvelles pistes, a chaque fois c'est différent !
M51V2PEG.jpg
M51V2PEG.jpg (2.92 Mio) Consulté 1466 fois
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Sylvain,

Je préfère cette version qui a des couleurs plus naturelles. Les détails sont mis en valeurs et pour autant les couleurs ne sont pas en reste. C'est, à mon avis, l'équilibre qu'il fallait trouver :)

Bravo !

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Merci Davy pour les couleurs c'est good :)

Par contre ça manque quand même de définition...
des que tu zoomes un peu dans l'image c'est un peu crade :?

les étoiles aussi sont trop piquées à cause du traitement ça fait pas naturel du tout..
Quelle galère lol on recommence !!
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Très belle cette dernière version Seal !
De belles couleurs !
pour la résolution garde à l'esprit qu'il y'a des soirs ou le seeing ne permet pas plus. ;)
En ce moment il est terrible mais y'a de la lune il faut envoyer en planétaire. ;)
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Merci Max
C'est vrai le Seeing doit jouer quand même.

Par contre n’hésitez pas à me donner un avis franc.
je me considére débutant et les résultats que je peux produire sont encore très loin de mes objectifs..
donc quand c'est de la merde...faut le dire !!!
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Bah,

Moi je trouve que c'est loin d'être de la merde, tu peux jeter un œil sur webastro pour t'en convaincre ;) .
Sérieusement, ta dernière version est tout à fait bonne. Tu as relevé toi même certains détails, comme les étoiles, mais franchement c'est propre sinon.
Pour les étoiles, les principales difficultés lors du traitement c'est de ne pas les cramer lors de la montée d'histo et de faire des bons masques d'étoiles soit pour les protéger du HDR soit pour les traiter elles seules. Il faut parfois (souvent) faire plusieurs masques d'étoiles selon ce que l'on veut faire...
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Bon Seal c'est quand même vraiment pas mal. Certes les étoiles manquent un peu de "gaussienne"... mais bon... pour moi le fdc est trop noir mais c'est peut-être dû à la conversion JPEG (ça m'arrive régulièrement). En synthèse une luminance traitée un poil moins dur sur les étoiles et le fdc et ce sera très bon !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre