[Amas Glo] M13 du 22/05/2015

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut les Astrams !

Voici ma premère image réalisée depuis Argelliers :D ! A la TS 102, red x0.79, Eos 600d Astrodon, sur G11. 41 x 180 sec, 20 Flats (qui éclairent bien hein ? :lol: ), 100 Bias et 50 Darks. J'ai découvert à la fin du prétraitement un arc lumineux causé par le reflet d'une étoile brillante hors champ... j'étais ravi, ce d'autant qu'il passait pile au milieu de l'amas ! J'ai eu beaucoup de mal à essayer de l'éliminer... :( La petite galaxie est NGC 6207 (magnitude 12). J'enverrai l'image à François pour le site après vos remarques et éventuelles modifications ! ;)

++
M13_22052015_Final_PS.jpg
M13_22052015_Final_PS.jpg (1.04 Mio) Consulté 2265 fois
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Bravo Marian.
Superbe amas quel piqué :o
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Marian !

Bon je suis sur l'écran moisi du boulot mais je le trouve très beau cet amas ! Le coeur n'est pas saturé et tu as très bien géré ton souci de reflet. La saturation des couleurs est bonne. Peut-être un léger chromatisme sur certaines étoiles de la parties gauche de la photo. Par contre je sais pas de quoi il pourrait venir... un peu de tilt ?

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

@Davy : je pense que le chromatisme et quelques autres défauts optiques viennent du backfocus imparfait derrière le réducteur de focale (il est très exigeant de ce côté là, cf des posts de christiand et olivdeso sur WebAstro)... mais je n'avais pas envie de faire fabriquer une bague d'allonge sur mesure pour l'Eos alors que la CCD pointe le bout de son nez ! :D
@Laurent : hélas oui, l'arc est sur toutes les brutes, d'intensité variable, mais bien répétitif donc bien présent à l'intégration :( ! ce qui me dépite c'est c'est la deuxième fois que ça m'arrive et qu'on ne voit rien pendant la session d'acquisition. L'arc devient visible quand les brutes sont prétraitées !Je me demande s'il ne faut pas faire une photo au départ et jouer sur l'histogramme pour voir si on fait pas ressortir quelque chose afin de le corriger pour les clichés suivants :roll: ?

++ :D
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
kikiastro
Astram fou
Messages : 652
Inscription : 02 mai 2015, 10:05
Localisation : Sous un bon ciel

Salut Marian, Superbe image, et super piqué :D
Visu : Dobson 356 pour visu et dessins avec Délos 12mm, Nagler 26, Barlow Powermate x2, TS XWA 5mm
A la recherche de candidates NP :lol:
Photo : Setup de Max + ZWO2600MM :D
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2602
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Super M13 Marian,
ça pique bien !!
Pour les petites remarques, il me semble que les petites étoiles sont cramées du coup je les trouves très peu colorées, surtout sur l'amas.
J'ai pas l'impression que ce soit une conséquence de la montée d'histogramme étant donné que le coeur m'a l'air au contraire lui très bien géré.
Après la c'est plus personnel mais je trouve ton fdc un poil sombre la petite ngc6207 s'y sentirait plus à l'aise (?)
d'ailleurs elle est bien belle on discerne bien sa forme particulière (il parait qu'on peut l'observer au 300mm, Kiki ?? :mrgreen: )
Pour cet arc c'est vraiment bizarre, tu peux mettre une brute prétraité pour voir ?
Bon en tout cas bravo, j'ai fait un petit test sur m92 quand j'ai reçu le focuser, je n'avais pas assez de poses mais j'ai bien vu que ça n'avait pas l'air facile au traitement.(beaucoup de gens pense le contraire de par sa facilité à l'acquisition, mais pour arriver à sortir un amas glob' avec de belles couleurs c'est :shock: )
++
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

@Max : pour le fdc la nécessité de gommer l'arc n'y est certainement pas étrangère ! Sinon pour les étoiles, je ne pense pas que les petites soient cramées car j'imagine mal avoir de petites étoiles (donc plus faibles) cramées alors que les grosses (et donc de plus forte magnitude) ne le sont pas et sont plutôt bien colorées. J'essaierai de poster une nouvelle version ce soir.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2602
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Marian a écrit :@Max : pour le fdc la nécessité de gommer l'arc n'y est certainement pas étrangère !
Oui je me doute bien.
Marian a écrit : Sinon pour les étoiles, je ne pense pas que les petites soient cramées car j'imagine mal avoir de petites étoiles (donc plus faibles) cramées alors que les grosses (et donc de plus forte magnitude) ne le sont pas et sont plutôt bien colorées.
C'est pas forcément vrai, si en faisant ton masque d'étoiles tu n'as pas bien pris en compte les étoiles faibles, et que tu appliques par la suite un HdrMultiscale ou n'importe quel autre traitement qui touche ton histogramme, ta dynamique ne suivra plus la même logique...
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Une version légèrement plus "claire" dans le fdc, et plus de saturation de couleur... (et plus d'arc ! :( )

++
M13_22052015_Final_PSv2.jpg
M13_22052015_Final_PSv2.jpg (1.19 Mio) Consulté 2107 fois
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Vraiment très chouette docteur !!
un petit problème de focale peut être mais vraiment très chouette
Répondre