La Lagune M8

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
kikiastro
Astram fou
Messages : 652
Inscription : 02 mai 2015, 10:05
Localisation : Sous un bon ciel

stephane a écrit : 02 juillet 2017, 10:52 Merci pour ta reponse allez une derniere pour la route.
certaine photos sont en noir et blanc et d'autre on la couleurs.
sa vient des objets selon l'endroit du ciel ou alors tout simplement du matériel utilisé?
Alors souvent les astrophotographes utilisent des filtres pour accentuer les détails ou donner des couleurs aux objets...Je m'explique.
Quand tu observes en visuel les objets comme des galaxies ou bien des nébuleuses etc...tout cela sont des objets très éloignés soit à plusieurs milliers d'années lumières ou plusieurs millions pour des galaxies par exemple. Ses objets sont tellement éloignés que l’œil humain ne perçoit pas les couleurs (sauf exception, le vert comme l'oeil est plus sensible la nuit à la couleur verte), mais pour cela il faut un diamètre important et un bon ciel noir pour percevoir certaine couleur en visuel dans certaines nébuleuses les plus brillante comme par exemple M42 (célèbre nébuleuse d'Orion).
En photo, les gars utilisent pour certains objets comme les nébuleuses des filtres....Pourquoi ?
Une nébuleuse c'est un immense nuage de gaz composé essentiellement d’hydrogène et d'autres atomes en plus faible quantité comme l'oxygène et le soufre etc.
Pour percevoir et surtout ressortir ses éléments chimiques, les astronomes pro et amateurs utilisent des filtres interférentiels comme le H-Alpha (Hydrogène Ionisé), l'OIII (Oxygène ionisé 2 fois en gros de l'Ozone) et du SII ( Soufre ionisé 1 fois) et lors du traitement ils empilent les différents couche de filtre pour former une image final en couleur notamment les couleurs de la palette de Hubble (Le télescope spatial Hubble utilise cette technique que l'on nomme SHO). Et chaque couleurs correspond à un élément chimique bien définie, le rouge le soufre, le bleu l'OIII et le vert-jaune le H-Alpha. ATTENTION SE SONT DES FAUSSES COULEURS

Si tu veux voir les "vrais" couleurs des nébuleuses, ou amas d'étoiles (et donc la couleur des étoiles) il faut utiliser des filtre en RVB (Rouge-Vert-Bleu), les couleurs primaire et la tu verras les nébuleuse toute rouge du à l'hydrogène ionisé par les étoiles chaude en son sein. Des amas globulaire par exemple avec des étoiles bleues etc. La seul couleurs que tu peux voir avec ton œil dans un télescope ou à l’œil nu sont ceux des planètes et des étoiles (mais pas toutes les étoiles évidemment) et de certains objets. Mais comme à dis Laurent, en visuel, le diamètre compte beaucoup.
Visu : Dobson 356 pour visu et dessins avec Délos 12mm, Nagler 26, Barlow Powermate x2, TS XWA 5mm
A la recherche de candidates NP :lol:
Photo : Setup de Max + ZWO2600MM :D
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Fiou merci pour la reponse constructive a souhait.
Si j'ai bien compris en observation planétaires on voit les couleur a l'oeil nu si on a deja du bon matos.
et pour le ciel profond ca devient plus complexe on voit certaine couleurs mai pas toute vu que les objets sont tros loin en résumant.
En bref on voit pas comme sur les photos avec sont oeil dans l'oculaire. (S c'est bien la que l'on mes sont oeil)
En tout merci pour cette explication des plus intéressante .
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Oui je comprend que l'on voit pas les couleurs comme sur les photos ni les meme image que l'on voir sur le net.
certain astro mette des photos sans de couleur vive qui se raproche plus du noir et blanc donc je pense que ca se raproche plus de se que l'on voit au naturel et ya de tres belle chose.
Je pense que rien que deja voir quelque chose dans un telescope performant et bien réglé va deja etre une tres belle expérience.
Avatar de l’utilisateur
kikiastro
Astram fou
Messages : 652
Inscription : 02 mai 2015, 10:05
Localisation : Sous un bon ciel

Oui c'est ça Stephane, les beaux livres avec de la couleur partout ne nous donne pas la vérité de ce que l'on pourrais voir dans un télescope d'amateur.
C'est pour cela que beaucoup de débutants sont déçus la première fois qu'ils mettent l’œil à l'oculaire (Et oui c'est bien ça :D )
Mais le spectacle est magique tu le verras pas toi même (je te ferais voir dans mon dob si tu veux)

LE VISU RÉSISTERA MULTIMDRT
Visu : Dobson 356 pour visu et dessins avec Délos 12mm, Nagler 26, Barlow Powermate x2, TS XWA 5mm
A la recherche de candidates NP :lol:
Photo : Setup de Max + ZWO2600MM :D
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Je me fait pas tros d'idée comme ça je serais pas déçu quant le moment viendra.
Pour l'instant je me renseigne et j'essaye d'en apprendre un peu plus sur l'astronomie grâce au net.
J'attend mon heure pour voir ça en direct.
Je mettrais mon oeil avec plaisir dans ton dob.^^
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Merci pour les liens.
oui je commence a comprendre que la pollution lumineuse doit etre un gros probleme et que ca doit etre le jour et la nuit entre un ciel d'encre et un ciel pres d'une grande ville.
j'ai aussi compris que plus on a un gros diametre plus on ramasse de la lumière et on voit les objet du cie profond.
Pour les filtres ca va venir avec le temps tout d'un coup ca a du mal a rentrer j'essaye deja de me familiarisé avec certain mots et savoir a quoi sa correspond.
pour vous c'est naturel pour moi c'est nouveaux meme les chose insignifiantes.
Répondre