Le papillon IC1318

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Lolo,

Encore une superbe image, le ciel là bas envoyait sévère !!!
Je me suis permis un petit traitement sur ton jpeg, juste pour te montrer qu'elle en a encore sous le capot. C'est peut-être un peu sur-traité, mais je trouve que ça lui fait ressortir des détails très sympas.
papillon_lolo.jpg
papillon_lolo.jpg (1.78 Mio) Consulté 1330 fois
J'ai fait un HdrMultiscaleTransform sur le layer 7, puis j'ai voulu enchaîner sur le même process sur les couches plus basses 4 ou 5 mais le résultat ne me convenait pas. Du coup, j'ai utilisé le LocalHistogramEqualisation, j'ai testé sur une rayon de 128 pixels, puis finalement je suis revenu à un rayon de 64 pixels pour qu'il traite les contrastes locaux (attention, il faut baisser la valeur du "Amount", là je l'ai mise 0.200). Puis j'ai joué avec les courbes un peu pour redonner du peps à l'image. En effet, le travail sur les contraste a tendance à assombrir l'image, il faut donc retravailler les courbes.
Enfin, j'ai mis un petit coup de MultiscaleMedianTransform pour accentuer les détails. Ce process marche assez bien mais il est costaud et fait vite monter le bruit.
MMT_détails.jpg
MMT_détails.jpg (69.81 Kio) Consulté 1330 fois
Il faut donc y aller mollo. Du coup il faut le tester mais s'il est trop fort, tu peux tester une accentuation via photoshop également.

Bravo pour cette belle image :)
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Je trouve ton image particulièrement ciselée. elle laisse une impression de netteté bien supérieure à tes autres productions. Le suivi et le ciel avantageux de St-Veran y est surement pour beaucoup, tout comme le setup désormais maitrisé.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
JeanChristophe
Jeune étoile
Messages : 42
Inscription : 28 janvier 2017, 20:25

Ayant la flemme de chercher tu as fait ça avec quel setup pour se rendre un peu compte ? bon deja tu as une ASI1600 ou une QHY163M ;)
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
JeanChristophe
Jeune étoile
Messages : 42
Inscription : 28 janvier 2017, 20:25

ED80 ?
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
JeanChristophe
Jeune étoile
Messages : 42
Inscription : 28 janvier 2017, 20:25

Belle performance :)
Jean-Christophe
Répondre