M57 au T620 à St Véran

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Juste une photo pout montrer les possibilités du T620.
Lors de nos essais pour apprivoiser le T620 le premier soir nous avons visé M57. Nous avions fait 5 poses de 10mn. Erreur fatale! Car tout est cramé avec un halo énorme autour de la nébuleuse. Une pose semble avoir moins souffert de la sur exposition et a été traitée toute seule pour satifaire ma curiosité...
Traitée...enfin...NON!... plutôt quelques artifices grossiers pour limiter les dégats.
Voici donc le résultat : 1 pose de 10 mn, pas de prétraitrememnt juste une cosméto et le tampon photoshop pour éliminer quelques tachouilles trop visibles. Une jolie petite galaxies spirale tout à côté (IC1296)...
Franchement, pour 10mn de pose il y a du détail en pagaille! J'ose pas imaginer avec des poses plus courtes et multipliées pour éviter ce vilain halo...et le RVB bien sûr.
Y'a pas faut qu'on y retourne !
essai_cc.jpg
essai_cc.jpg (5.11 Mio) Consulté 1279 fois
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Oui, c'est sur, il faut y retourner!!! Mais pas en hiver pour moi ou en hélico....
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Jean-Mi,

J'avais raté la photo :shock: .
Ce 600 est vraiment une tuerie dans le ciel de saint véran. C'est dommage que ce soit cramé, mais ce halo autour de M57 est bien présent normalement, simplement, il est tellement ténu qu'il faut vraiment poser longtemps pour l'avoir en temps normal.

Image


@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Shéraf
Poussière d'astram
Messages : 231
Inscription : 24 septembre 2016, 17:10

Allez courage on vise un résultat similaire à la prochaine montée !
Image
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre.
Répondre