Le Pélican en SHO

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut les amis !! :rock:

Allez je vous poste une première version de mon champ sur le Pélican. :D
C'est fait en 6 ou 7 nuits (je ne sais plus très bien :lol: ), entre Saint Véran, Montpeyroux et l'obs du Petit Borobia chez Cédric (Sud Ardèche).
22 x 1200 sec en Ha
24 x 1200 sec en OIII
21 x 1200 sec en SII
Tout en bin 1, temp CCD entre -20 et -10 °C.
Le setup habituel : Réfracteur AP155 EDF avec son correcteur (F/7,6), AP1100, DO Skyméca, Ultrastar, Moravian G4 16000.
Prétraitement et traitement : Pixinsight et Photoshop

Y'a quelques petits trucs qui me chagrinent mais j'attends vos critiques pour voir si ça vous saute aux yeux ou pas !! :shock: :lol: :lol: :lol:

++
Pelican_RVB_Final_V2_1_PS.jpg
Pelican_RVB_Final_V2_1_PS.jpg (3.48 Mio) Consulté 1952 fois
et une spéciale pour Jean-Mi ! :
Pelican_RVB_Final_V2_1_PS_JM.jpg
Pelican_RVB_Final_V2_1_PS_JM.jpg (3.48 Mio) Consulté 1952 fois
et la version de Davy (j'arrive pas à l'enlever de ce message pour ne la laisser que dans sa réponse)
Pièces jointes
Pelican_RVB_Final_V2_PS.jpg
Pelican_RVB_Final_V2_PS.jpg (3.47 Mio) Consulté 1979 fois
Dernière modification par Marian le 04 août 2017, 08:39, modifié 1 fois.
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

oui les grosses étoiles ont des halos... faut passer chez Astrodon ou peut-être Chroma pour en avoir moins !! merci de ton avis !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Hey !

Bah oui ça cause là :)

Le traitement est chouette, les détails aussi... what else ? :D

Tu as essayé juste un plus saturé pour voir ? Je n'ai aucune idée de savoir si ça apporterait un plus hein, c'est une idée cadeau c'est tout :lol:

++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Encore plus saturé ? non mais je pense atteindre une limite causée par un des petits soucis qu'il faudrait mieux maîtriser... je vous laisse chercher une peu (c'est mon côté GSO !!)

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

En fait tu as laissé les noirs vachement loin de la courbe. En les clippant un peu je trouve qu'elle gagne un peu plus en profondeur (j'ai pas touché à la saturation promis :D ) :
Pelican_RVB_Final_V2_PS.jpg
Pelican_RVB_Final_V2_PS.jpg (502.55 Kio) Consulté 1958 fois
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Ah zut j'ai pas modifié le nom de la pièce jointe et je pense que j'ai changé par la même occasion celle de ton post... désolé. Si tu veux bien remettre ta première image avec un nom différent :(
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

lol je me disais aussi que je ne voyais pas trop la différence !! En fait les noirs étaient plus proches mais au dernier moment avant de poster je trouvais que l'image manquait de luminosité, j'ai donc augmenté celle-ci dans PS mais sans refaire de modification de l'histogramme, voilou... cela-dit ça rejoint un peu l'une de mes auto-critiques : je me demande si l'image montre assez de dynamique ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Tout ça pour dire qu'elle est belle cette image du pélican...
Tu as quel champ?
Ta super image se situe où dans ce grand champ :?: ?
Moi, je m'y perd avec bonheur!
PelicanHunterWilson.jpg
PelicanHunterWilson.jpg (514.82 Kio) Consulté 1903 fois
Merci
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

C'est franchement beau! Quel travail! Bravo Marian.
Oui je préfère la deuxième ! :rock:
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Oui, sur la dynamique je suis d'accord. Au premier abord c'est ce que j'ai pensé, j'en ai discuté avec Max hier et c'est pour ça que je l'ai téléchargé pour la regarder un peu. Puis en touchant l'histogramme je me suis aperçu que l'on en gagnait un peu plus déjà. Ce qui parait logique au final, si l'on considère que l'on réduit la dynamique des tons sombres au profit du reste.
Après, je pense que c'est compliqué d'obtenir de la dynamique avec de beaux contrastes etc. sans aller dans le sur-traitement. C'est justement un travers dans lequel je tombe souvent. En voulant montrer du relief, je sur-traite.
Au final, le choix artistique entre en ligne de compte à ce moment là aussi.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre