Sh2-155 Cave nebula au C8Edge en 30h30 de pose

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Salut à tous,

la lunette étant chez Pierro j'ai pu profiter pour me remettre au C8 tout en testant le ciel des Barasquettes qui est très bon.
J'ai réussi à régler un des soucis que j'avais eu avec le C8 à Saint-Véran qui provenait de la collimation mais en revanche le dans certain coins il y a toujours des étoiles déformées, je vais refaire quelques tests surtout à pleine focale pour voir si je n'incrimine pas le réducteur.
Sinon voici un objet que j'ai toujours voulu imager, un sharpless pas facile je l'avais tenté à l'apn est les brutes n'étaient pas très engageantes.

Il y a en tout 30h30 de pose en Ha-rvb (je ferai peut être une version Sho mais je trouvais cet objet particulièrement esthétique avec des couleurs Rvb)
Toutes les infos supplémentaires sont dans le tableau, j'attend vos avis sur les versions (la deuxième est plus saturée et sur la 3 le rouge est un peu différent).
++
Sh2-155Version1.jpg
Sh2-155Version1.jpg (1.84 Mio) Consulté 1756 fois
Sh2-155Version2(PlusSaturée).jpg
Sh2-155Version2(PlusSaturée).jpg (1.86 Mio) Consulté 1756 fois
Sh2-155Version3rougeDifférent.jpg
Sh2-155Version3rougeDifférent.jpg (1.87 Mio) Consulté 1756 fois
tableauaquisCave.jpg
tableauaquisCave.jpg (1.01 Mio) Consulté 1756 fois
Edit : dernière version en prenant en compte les remarques de françois notamment un accentuation des contrastes sur les nébuleuses sombres.
HarvbVersion4contrast.jpg
HarvbVersion4contrast.jpg (1.85 Mio) Consulté 1700 fois
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Wow Johnnay !!!

Ça envoie bien !! J'ai une préférence pour la 1ère version :) . Sinon comme dit au téléphone, il y a un petit peu de tilt sur le coin supérieur droit.
J'aime bien aussi le rouge de la dernière, mais sur la 1ère j'aime beaucoup les parties sombres :)

Bravo !!

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Merci les gars, effectivement la aussi il faut que je règle ce problème d'étoiles.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
kikiastro
Astram fou
Messages : 652
Inscription : 02 mai 2015, 10:05
Localisation : Sous un bon ciel

Enorme max, j'hésite beaucoup entre le première et la dernière version mais je peux te dire qu'en Ha-rvb ca donne vraiment son charme à la néb. Et les structure de nuages sombres sont magnifique
Visu : Dobson 356 pour visu et dessins avec Délos 12mm, Nagler 26, Barlow Powermate x2, TS XWA 5mm
A la recherche de candidates NP :lol:
Photo : Setup de Max + ZWO2600MM :D
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

ce réducteur est une belle merde qui ne corrige même pas proprement le format aps-c ( et je suis poli )
malgré un changement chez Medas le défaut perdure... bien qu'amoindri.

bref ton image est tres sympa, je trouve ca ouf de poser 30h franchement congratz,
mais ce genre de détails casse vraiment les pieds si tu es un tant soit peu perfectionniste :(
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Merci Kiki et Seal,
en fait en y regardant de plus près je pense que j'ai du tilt, et puis un léger soucis de bf dans les autres coins, j'ai parlé un peu vite.
J'ai l'impression que tu ne teste pas d'autres distances de bf avec une bague à tirage variable, je me trompe ?
Pour l'instant je ne suis pas hyper pressé d'améliorer car il va peut être y avoir une autre cam spécialement pour le c8. ;)
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Très sympa Max ! 30h, pfiou
Bien cadrée, un peu de halos d’étoiles mais bon (je plaisante)
A part les déformations déjà cités, ç’est un peu trop rouge non ?
Ci-dessous j’ai centré (HistoTransfo) le rouge sur les max vert et bleu (plutôt que sur début des courbes), un MultiLinearTransform pour récupérer un peu de piqué, et un léger (0.2) DSE (remonter les structures sombres)
Bon juste pour voir, vite fait…
Bravo ! Belle image.
Pièces jointes
Sh2-155Version1f.jpg
Sh2-155Version1f.jpg (2 Mio) Consulté 1722 fois
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Merci François ! J'ai fait une version avec plus de contraste dans les nebs sombres. :)
Pas mal ta version François mais justement je trouve qu'elle manque un peu de rouge, j'aiiimmme le rouge :D . ;)
Tu as raison il reste quelques halos et je n'aime pas trop la partie supérieure droite.
HarvbVersion4contrast.jpg
HarvbVersion4contrast.jpg (1.85 Mio) Consulté 1710 fois
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Effectivement y a peu être un truc qui cloche niveau contraste et luminosité je vais voir ça.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

test
Pièces jointes
Sh2-155Version1f.jpg
Sh2-155Version1f.jpg (2.07 Mio) Consulté 1607 fois
Répondre