VDB 142

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut les amigos,

Comme j'ai vu que tout le monde postait une image ces temps-ci je me suis décidé à traiter la mienne. J'y allais à reculons à cause des défauts optiques :rage: qui sont toujours présents. Je pense à une mauvaise collimation sans doute due à mon primaire qui bouge tout seul... PARKINGBOULAY je vais devoir lui serrer la vis à celui là.
Du coup pour essayer de limiter la casse au niveau des étoiles je n'ai conservé que 40 poses de 1200s sur les 108 que j'avais... la loose universelle... NULRRRRRRE .
Je n'ai malheureusement pas fait de miracles, les problèmes sont visibles sur les étoiles...

Je me suis dirigé vers IC1396, la nébuleuse de la trompe de l'éléphant mais comme mon champ est particulièrement serré vous avez droit à un close up sur VDB 142.

VDB 142 se situe dans Céphée, c'est une nébuleuse en émission distante de nous d'environ 3000 AL. Bien qu'étant constituée de poussières sombres (un globule alongé) on estime que les étoiles peuvent malgré tout naître en sein. On peut d'ailleurs le voir sur l'image en infrarouge réalisée par Spitzer :
Image. Le globule est compressé par le gaz ionisé environnant. Dans le visible on distingue en "ombre chinoise", devant la lumière d'une étoile massive située à proximité.

Il y a :
15 x 1200s en Ha
9x1200s en SII
18x1200s en OIII

Soit près de 14h de poses.

Image

Voilou @++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Nikooo34

Belle image malgré tout Davy!!!

Pour ma part je maintient l'idée que ton soucis n'est pas forcément optique. Aurais tu la possibilité de prendre une photo de ton guidage sous PHD par exemple (car ce qui est pas mal c'est de voir la cible avec la répartition des erreurs de ciblage). Cependant, je crois que tu a fait des tests sur de courtes poses, il faudrait voir si le problème persiste sur des poses de 2-3 secondes...

Sur mon ancienne monture, lorsque j'avais acquis un certain degré de précision dans la mise en station les erreurs de correction ne se faisaient plus que dans le sens AD car la correction n'était quasi plus nécessaire en DEC (a moins que j'inverse les deux axes et que ce soit le contraire). Mes étoiles avaient alors cette forme allongées...

Pour en revenir à l'image, et bin ça fait plaisir. Si l'on oublie un peu les étoiles et bin c'est très sympathique, le bleu me plait beaucoup. J'aurais peut être cadré dans la hauteur pour sortir les neb verte a droite et gagner sur la trompe.
Y a pas moyen de la sortir en starless...
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

C'est vrai que les étoiles sont allongées, mais j'aime bien les couleurs.
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Je like Davy, elle est belle!
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

C'est super encourageant Johnny il y a de beaux détails, elle marche bien cette cam ! Yapuka trouver d'où vient ce soucis d'étoiles.
C'est un plaisir de te revoir à l'oeuvre.

Lolo faudra qu'on calibre ton écran tu contraste énormément et le bruit ressort beaucoup comme tu l'as fait sur la mienne, c'est souvent un soucis des écrans de pc portables, parce que sur mon écran je trouve le traitement de Davy assez équilibré (même si selon les goûts on peut toujours faire plus ou moins.) et pour la palette en l'ayant eu au téléphone c'est un choix qui je trouve change un peu et c'est plutôt sympa avec son cadrage, en revanche je verrai bien un peu plus de couleur sur la trompe si tu y arrive Johnny.
Bon il y a beaucoup de subjectivité dans tout ça.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Je suis d'accord avec Nikoo, pour moi ça ressemble plutôt à un défaut de suivi. Les étoiles vont toutes dans le même sens.
Sinon, superbe ton image. J'aime beaucoup ton traitement et ta palette de couleur.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

C'est une belle image Davy
on imagine assez facilement le rendu final si ton tube ne t'avait pas jouer des tours !
Le potentiel est donc super encourageant, prends donc un SC xD
c'est du souffre en vert ?
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

@seal: Le vert c'est le Ha.

@lolo: Pour la lumière je dis pas, tu as peut-être raison, il faut que je revois un peu ça. Pour la couleur, bah je suis parti sur un pur sho, donc oui le ha fait du vert :D et y'a pas mal de Ha dans la zone. Je comprends que ça puisse ne pas plaire cela dit :). Après ce que j'aime dans ta version c'est que l'on retrouve de la couleur sur la trompe et ça, ça me plaît beaucoup. Moi j'aimais bien le bleu :D, la tonalité je veux dire. Pour le vert j'avoue avoir bataillé sévère avant de lui trouver une tonalité qui passe pas trop mal. J'aime bien les tons que tu es arrivé à sortir de manière générale. Il faut que je revois le tout...
Mais j'avoue que quand j'ai fini le premier traitement, elle me sortait par les yeux :lol:. De toute façon je peux faire plusieurs versions ce n'est pas grave :) .

@johnny : Oui il faut vraiment que je retrouve de la couleur sur la trompe, on aurait pu dire que c'était une trompe d'éléphant albinos :lol:

@jean-mi: J'ai la même élongation d'étoiles même avec des temps de pose beaucoup plus courts. Je ne mets pas complètement de coté le guidage mais ça me semble bizarre qu'en 30s j'ai exactement la même élongation.

En tous les cas, merci, pour tous vos retours :)

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

En ce qui concerne le challenge je prends la version qui m'a été envoyée par Davy...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
kikiastro
Astram fou
Messages : 652
Inscription : 02 mai 2015, 10:05
Localisation : Sous un bon ciel

Cool Davy c'est super ça me fait plaisir de te revoir à l'oeuvre :D
Visu : Dobson 356 pour visu et dessins avec Délos 12mm, Nagler 26, Barlow Powermate x2, TS XWA 5mm
A la recherche de candidates NP :lol:
Photo : Setup de Max + ZWO2600MM :D
Répondre