La nébuleuse du sorcier & NGC 7380

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Salut les amis,

Je suis fier de vous présenter ma première SHO. Ce ne fut pas un long fleuve tranquille comme on dit! J'en ai bavé pour trouver les bons dosages pour aboutir à une palette qui se rapproche de HUMBLE! J'en profite d'ailleurs pour remercier MAX avec qui j'ai suivi un cours particulier pour m'initier à cette nouvelle technique. C'est loin d'être parfait et j'attend vos commentaires avec impatience.

Au total, 124 images de 600 secondes chacune ont été empilées pour produire le résultat final soit 20 heures 40 de poses sur 3 nuits (1 à la Baume et 2 aux Barasquettes). Les filtres à bande étroites ( H alpha, soufre II et oxygène III ) m'ont permis de me rapprocher de la palette HUBBLE.

Matériel :

Lunette ALTAIR 102
Monture AZ EQ6
Caméra principale : ATIK 383+
Filtres ASTRONOMIK HA, SII et OIII de 12 nanos
Diviseur optique SKYMECA
Caméra de guidage: Starlight Xpress SUPERSTAR
Focuser USB focus
EAGLE OBSERVATORY pour gérer tout ça et me permettre de ne pas me geler dehors!

Données techniques :

40 x 600s pour le filtre 0II
26 x 600s pour le filtre SII
58 x 600s pour le filtre HA
Acquisition : TheSkyX
Traitement : PIXINSIGHT et Photoshop

La nébuleuse du Sorcier, située à environ 8000 années-lumière, entoure l’amas ouvert NGC 7380. Les vents stellaires y ont façonné les gaz et la poussière, ce qui a engendré une forme qui pour certains évoque la silhouette d’un sorcier. Cette région de formation d’étoiles s’étend environ sur 100 années-lumière.
C’est une nébuleuse d’hydrogène ionisé à émission dont la forme évoque la silhouette d’un sorcier médiéval de fiction.
Sur l’image on peut distinguer des globules de Bok, des nodules de poussière agglomérée que l'on trouve fréquemment dans les zones de formation d'étoiles. On peut voir également des nuages de gaz qui sont fortement ionisés par les vents stellaires. Ces derniers ressemblent beaucoup aux fameux piliers de la création de la nébuleuse de l'Aigle rendus célèbre par Hubble.

Voici un lien vers la full : http://astrob.in/315985/0/
Pièces jointes
Neb-du-sorcier-SHO.jpg
Neb-du-sorcier-SHO.jpg (4.9 Mio) Consulté 1669 fois
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Bravo Jean-Michel, elle est top.
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Hors-sujet
archange34 a écrit : 09 octobre 2017, 20:32 As tu fais une réduc d'étoiles car le coin est bien rempli ?
Oui j'en ai fait une mais pas facile avec le SHO, on a vite des halos.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Cette Palette est très agréable, la nébuleuse est bien définie !
comme Laurent, je trouve que les étoiles sont trop mises en avant.
Bravo pour cette première SHO ! ça doit être folklo à la composition.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Moi, sans ces augmentations, surement possibles, je suis fan!
Bravo JeanMi, tes galères payent!!!
Bises et bonne chance pour le challenge!
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Nikooo34

Superbe!!! Franchement pour une première c'est plus qu'encourageant et de bonne augure pour la suite...
Les pro sauront te dire quoi améliorer parce que moi j'en suis incapable, du coup je contemple!!!
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Très belle première Jm ! Bravo ! Tu as encore super progressé ! Pour moi non plus pas besoin d'accentuation supplémentaires, en revanche la couleur des étoiles un peu rouge et d'autres magentas.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Super JM !

je vois que tu as résolu ton problème de couleurs ;-)
Sinon je n'accentuerais pas plus les détails, ça durcit beaucoup l'image. Une petite critique : on est un peu envahi par les étoiles, c'est pas trop normal pour du SHO... y doit y avoir moyen de les maintenir plus petites !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
kikiastro
Astram fou
Messages : 652
Inscription : 02 mai 2015, 10:05
Localisation : Sous un bon ciel

Bravo JM, pour une première ça promet. Tes couleurs sont bien équilibrées pour le peu que je connais. Vive les prochaines :D
Visu : Dobson 356 pour visu et dessins avec Délos 12mm, Nagler 26, Barlow Powermate x2, TS XWA 5mm
A la recherche de candidates NP :lol:
Photo : Setup de Max + ZWO2600MM :D
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Jean-Mi,

Bon mon précédent commentaire, n'est pas passé :( . Donc je recommence :p .

Très belle image ! La palette de couleur est très belle et l'image est propre. Comme l'ont souligné les copains, la seule remarque que je ferai c'est que les étoiles sont très présentes.
Mais à part ça c'est du tout bon JM !!

Bravo !!

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre