IC1805 en Ha et SHO depuis Sirene

Les photos de nos astrophotographes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JeanChristophe
Jeune étoile
Messages : 42
Inscription : 28 janvier 2017, 20:25

Salut les astropotes,

Image réalisée depuis Sirene avec le setup habituel et le bon vieux KAF8300 (qui m'aura donné du fil à retordre sur les couches OIII et SII)
C'est sur ce genre d'objet que l'on regrette de ne pas avoir un échantillonnage plus fin ...

Un peu plus de 25 Heures de poses, histoire de noyer le bruit ...

58 x 600s en Ha
48 x 600s en OIII
48 x 600s en SII

Setup : FSQ106 / FLI Atlas - Paramount MX+/ Atik383L Filtres Astrodon SHO 5nm
Soft : TheSkyX / Maxpilote / Pixinsight. / CS6

Merci pour vos avis

Version HA :
>>> LIEN VERS LA FULL <<<
Image

Version SHO
>>> LIEN VERS LA FULL <<<
Image
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Bon je me répète un peu mais j'aime vraiment bien ! beaucoup de finesse, bruit bien traité sans gommer les détails et très belle palette couleur. On verra dans peu de temps si j'arrive à rivaliser !! ;)

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Jean-Christophe,

Wouah !!

C'est une superbe image que tu montres là ! La couche Ha est sublime. La SHO est superbe elle aussi !!! Je pense que le KAF8300 a encore quelques beaux jours devant lui ;) .
Si je devais faire une remarque, c'est peut-être au niveau de la gestion du bruit dans le fond ciel, enfin, le fond de ciel y'a pas vraiment mais disons la zone autour de Melotte 15. Tu y es peut-être allé un poil fort. Après ça n'enlève pas le caractère exceptionnel de la photo hein. ;)

C'est le genre d'image qui nous pousse à aller plus loin dans nos traitements et nos acquisitions... un jour peut-être je ferai aussi bien... :D

À très bientôt,

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
JeanChristophe
Jeune étoile
Messages : 42
Inscription : 28 janvier 2017, 20:25

Merci les potos :)
@Marian : oui tu vas te régaler dessus avec ta config ... J’espère que t'arriveras a sortir une belle couche OIII ou SII pour mixer avec le HA en luminance :)

@archange34 : ... la FSQ c'est plus d'emmerde au final ;) mais chut faut pas le dire ;)

@Davy : Merci, je vais surement la reprendre de A à Z parce qu'en fait .... j'y suis allée a la "va comme je te pousse"
Pour résumer l'histoire de cette photo :
- Galère avec les couches OIII et SII où j'ai des ADU dans le FDC inférieur à l'ADU de mes Masters ... deja j'ai mis 1 journée a me rappeler que j'avais eu le même problème l'année dernière ( bravo le veau ...)
- 4J pour comprendre que le mixage c'est du OHS et pas du SHO. Je te dis pas la haine qui est montée en moi :D parce qu'en fait on nous ment sur le SHO ....
- Je fais ma couche Ha je l'envoie sur la liste de Sirene, je me fais descendre par Outters ... (il avait raison j'avais fait n'importe quoi) Au fond du trou Samedi :)
- Je reprends le traitement en 10 minutes sur la couche HA sous pix : petite réduction de bruit / montée d'histo / Augmentation du contrast et je passe sur Photoshop : Juste un filtre passe haut de 0.9pix
- J'ai pris mes couches SHO brutes juste une montée d'histo / j'ai mis la HA traitée en Luminance / assemblage avec le script AIP sous PIX (oui je sais c'est mal faut le faire en Linéaire normalement)
- Petite reduction de bruit / Augmentation de contraste / et là vient le moment des étoiles magenta puisque j'avais assemblé n'importe comment ... 2J avant j'étais tombé sur une vidéo expliquant comment enlever les Halos et une méthode radicale qui prend 2s ... tu inverses la couleur de l'image, les halos magenta deviennent vert et t’enlève avec le SCNR vert ... et tu réinverses ton image .... super efficace et radicale ça prend 5s :)
- Boostage de couleurs
- Passage sous photoshop avec filtre passe haut 0.9pix ...
Bref au final 30 minutes de traitement / 5J d'emmerde :)
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Bah franchement vu les soucis que tu as eu c'est une image extrêmement bonne ! :)

Bravo à toi en tout cas :)

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Jolie palette :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
kikiastro
Astram fou
Messages : 652
Inscription : 02 mai 2015, 10:05
Localisation : Sous un bon ciel

Pou ha a a a a a a Magnifique, j'adore :shock: :D
Visu : Dobson 356 pour visu et dessins avec Délos 12mm, Nagler 26, Barlow Powermate x2, TS XWA 5mm
A la recherche de candidates NP :lol:
Photo : Setup de Max + ZWO2600MM :D
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Salut Jc,
Très beau ce coeur y' a du signal ! Ta palette est sympa.
Pour la remarque constructive, je note comme Davy un petit effet aplat sur certaines zones, mais j'ai vu qu'elle à toute une histoire. :)
<d'ailleurs qu'est ce que tu veux dire au niveau de la palette ?
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
JeanChristophe
Jeune étoile
Messages : 42
Inscription : 28 janvier 2017, 20:25

Merci Kiki et Max
Pour la palette c'est le mixage ... on te dit "SHO" je me dis SII = R / Ha = V / OIII = B . ben non si tu veux avoir du bleu là dessus par exemple faut faire OHS et en fait pas mal de photo dites "SHO" sont en fait des photos "OHS"
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

+1 avec JC, faut pas hésiter à tester des assemblages différents !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre