Effectivement elle flambe ta Californie,
mais cela reste un bel état...
SHO, tu vas t'éclater sur un autre objet.... après cet essai délicat mais déjà bien beau!
Bises
ber
NGC1499 SHO
Belle résolution pour cette nébuleuse en or massif
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
- boulabytes
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C'est à cause du type de filtres utilisés. Quand on parle d'image en SHO c'est que l'on a utilisé des filtres spéciaux qui ne laissent passer que certaines longueurs d'onde. Quand on regarde la composition des nébuleuses on s'aperçoit qu'elles sont constituées essentiellement de 3 éléments, l'hydrogène (en grande majorité), l'oxygène et le soufre.
Quand ces gaz sont excités par l'énergie des étoiles proches (par exemple des étoiles en train ou venant de naître) ils réémettent cette énergie sous forme de lumière et cette lumière est émise dans une longueur d'onde bien spécifique selon que le gaz est de l'hydrogène, de l'oxygène ou du soufre.
Quand on fait une image en "vraies couleurs" (comme avec un appareil photo normal quoi), on combine les trois couleurs primaires, le rouge, le vert et le bleu. L'hydrogène émet essentiellement dans le rouge et comme la quantité d'hydrogène est largement majoritaire, globalement l'image est rouge.
Mais, avec nos filtres spéciaux on arrive à isoler les différentes composantes de la nébuleuse seulement on a l'hydrogène qui émet dans le rouge, l'oxygène qui émet dans le bleu et le soufre qui émet dans le rouge également... difficile alors de faire un montage rouge / vert / bleu quand on a pas de vert .
Du coup, on prend le parti de choisir un des deux canaux rouges et de dire que c'est du vert. On a donc un assemblage comme suit : Soufre = rouge, Hydrogène = vert, Oxygène = bleu. Mais le résultat, donne des couleurs très éloignées de la réalité visible.
En revanche, on a plus d'information sur la répartition géographique des gaz qui constituent la nébuleuse. Et puis comme, on est plus sur des vraies couleurs, alors on se laisse aller à trouver un assemblage qui nous semble le plus esthétique possible, ici ça donne une grosse dominante jaune .
Voili,
@++
Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
- boulabytes
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Avec un apn photo couleur, bah c'est en couleur donc plutôt rouge, avec nos caméras noir et blanc, en effet sans filtre ça ressort en noir et blanc.
Oui, les images en noir et blanc peuvent être très esthétiques
++
Oui, les images en noir et blanc peuvent être très esthétiques
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Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
j'prefere la Gold Digger
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Alors au final je préfère la première, même si au premier coup d’œil je trouvais cette version plus détaillée car moins saturée. Mais en fait celle-ci a une dominante bleutée dans le fdc, plusieurs étoiles ont des halos cyans / bleutés, et les extensions ténues prennent également une teinte bleutée qui était rendue en couleur "or" sur la première version. En fait je crois que j'aurais essayé de conserver la première juste en testant une légère désaturation de la neb (pas des étoiles)... mais bon, là, franchement ça pinaille un peu parce que au final c'est une très bonne photo !!
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Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Site internet : https://www.astrophotons.fr/
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