Mes premières photos : planétaire

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,


Comme le disais Marian en planétaire les capteurs couleurs ont tellement évolués qu'ils ont maintenant la préférence des astrophotographes.
En revanche, en ciel profond (en mettant de coté le lucky imaging qui est encore une autre méthode) je suis d'accord avec toi, surtout si tu envisages de mettre des filtres à bande étroite devant ton capteur. Les capteur cmos avancent bien et peut-être qu'un jour (proche ?) mettre un filtre Ha sur un capteur couleur ne nous posera plus de problème. Mais, actuellement, on perd beaucoup de signal sur un capteur couleur avec un filtre Ha.

Pour répondre à ta première question, les capteurs n'ont pas la même efficacité en fonction de la longueur d'onde. Par ailleurs, la matrice de bayer c'est quatre pixels deux verts pour un rouge et un bleu.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

De bien belles photos planétaires bravo!!! J'aime beaucoup les cratères (j'aime la Lune :D )
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

boulabytes a écrit : 28 août 2018, 13:56 Pour répondre à ta première question, les capteurs n'ont pas la même efficacité en fonction de la longueur d'onde. Par ailleurs, la matrice de bayer c'est quatre pixels deux verts pour un rouge et un bleu.
Effectivement... Et j'imagine que les courbes spectrales de sensibilité en R, V et B des caméras sont différentes de celles des cônes rétiniens.

A propos du "lucky imaging", il me semble qu'on peut en faire avec un 250/1200 et une AZI224MC sur les nébuleuses planétaires. J'ai d'ailleurs fait quelques essais avec mon 150/750, une barlow (x combien, je ne sais plus :oops: ), ma Super Polaris et la nébuleuse de la Lyre. J'ai bien eu l'impression qu'avec une meilleure monture, on pouvait envisager d'obtenir quelque-chose, même très moyen...
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Gerard THERIN a écrit : 28 août 2018, 16:03 Honnêtement, je ne suis pas trés motivé pour me déplacer à Argelliers (ce n'est pas la porte à côté ~200 kms aller/retour) d'autant plus que le "planétaire/lunaire/solaire" ne semble pas intéresser grand monde dans l'assos :roll: ou alors il y en a qui cachent bien leur jeu :mrgreen:
C'est vrai que 200km, c'est démotivant :|
Pour ce qui est de l'intérêt pour le planétaire et le lunaire, je vais essayer d'arranger ça, puisque je compte adhérer à l'association ;)
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

K.Mizar a écrit : 28 août 2018, 17:58 De bien belles photos planétaires bravo!!! J'aime beaucoup les cratères (j'aime la Lune :D )
Merci !!!

Moi aussi j'aime la Lune. Je me souviendrai toujours de ma première observation au télescope : la Lune avec un 130/900 rafistolé, offert par un collègue et installé pile sous un réverbère... et le passage d'une chauve-souris dans le champ de vision juste à ce moment-là !... Magique !
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Gerard THERIN a écrit : 28 août 2018, 16:03
Marian a écrit : 26 août 2018, 10:22 MULTIMDRT Gérard petit galopin !

Précisons : avec beaucoup de maîtrise du matériel, de la chaîne d'acquisition, du traitement, et beaucoup de patience pour attendre le trou de turbu...
Mais c'est vrai que dans cette région au seeing moyen assez pourri tu nous sors des images planétaires fantastiques ! je suis jaloux :mrgreen: ;)
D'ailleurs si ça te dit ce serait sympa si tu peux un jour nous faire un topo là-dessus ? :bravo:
Merci Marian pour ton petit mot, c'est sympa ;)

Honnêtement, je ne suis pas trés motivé pour me déplacer à Argelliers (ce n'est pas la porte à côté ~200 kms aller/retour) d'autant plus que le "planétaire/lunaire/solaire" ne semble pas intéresser grand monde dans l'assos :roll: ou alors il y en a qui cachent bien leur jeu :mrgreen:
Je pense que nous sommes pas mal motivés (et même équipés) mais par manque de ressources beaucoup tâtonnent et hésitent.
C'est arrivé plusieurs fois lorsque la lune monte qu'on fasse des soirées planétaire/lunaire, et nous étions nombreux. Il y a David qui est à fond et qui pourrait apporter beaucoup, mais ces dernières années avec sa maison il n'a pas eu trop de temps. :)

Pour ma part j'avais fait quelques images dispo sur mon site : https://www.max-astrophotographie.fr/

Et d'autres que je n'ai pas posté car mécontent du résultat.
Puis je dois bien avoir 500go de données à traiter encore, à voir si ça donnera quelque-chose, mais c'est quand même un domaine dans lequel je suis moins à l'aise.
Pour l'instant je vais aussi me pencher un peu sur la spectro !
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Maxime Tessier a écrit : 28 août 2018, 23:07
Pour ma part j'avais fait quelques images dispo sur mon site : https://www.max-astrophotographie.fr/
J'aime beaucoup les mosaïques lunaires !
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Wahou ! Le mot qui me vient, c'est "cristalline"... J'adore :D

Il y a combien d'images là-dedans ? Elles sont assemblées avec quel logiciel ?

J'ai fait un balayage d'un quartier en trois photos, et j'aimerais en faire une mosaïque, juste pour essayer un truc facile. Nul doute que le résultat sera loin d'être du même niveau...
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Gerard THERIN a écrit : 28 août 2018, 16:03
Honnêtement, je ne suis pas trés motivé pour me déplacer à Argelliers (ce n'est pas la porte à côté ~200 kms aller/retour) d'autant plus que le "planétaire/lunaire/solaire" ne semble pas intéresser grand monde dans l'assos :roll: ou alors il y en a qui cachent bien leur jeu :mrgreen:
Alors je ne suis pas tout à fait d'accord ! même si effectivement nous ne publions pas / peu de photos planétaires ou solaires le sujet intéresse plusieurs d'entre nous (y compris moi-même !) et je pense que tu aurais un public ravi de bénéficier de ton expérience. Je comprends que l'A/R ça fait long, mais il serait complètement possible de t'héberger une nuit, ce serait même beaucoup plus sympa ;-)

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Faut pas rater la "full", c'est clair ! :bravo:

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre