M31 - La galaxie d'Androméde

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

La galaxie d’Andromède acquise la nuit du 10 octobre 2018.
Réalisé avec un fujifilm X-Pro 2, le Samyang 135 mm à F/2 et la monture Star Adventurer.
Comme beaucoup, c'était ma première cible il y a un poil plus d'un an, je l'ai donc refaite...

Un peu de mal pour le traitement, notamment au niveau des couleurs.

Full ici : https://www.astrobin.com/375051/

Image


- 271 image de 60 secondes pour cette photo (4H30MIN).
- 200 bias.
- 100 Darks.
- 100 Flats.
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

La galaxie ressort bien, les étoiles sont ponctuelles, peut-être un peu trop d'orange. Tu ne peux pas faire des poses plus longues avec le Star Adventurer, tu aurais pu réduire le bruit ?
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Guillaume,

C'est une très belle M31 !
J'aime bien les couleurs de étoiles et de la galaxie.

Pour faire quelques remarques, mais qui n'enlèvent pas la qualité de ton image, je dirai que la réduction de bruit a peut-être été un peu forte, on le voit surtout sur la galaxie en fait. As-tu utilisé un masque pour protéger la galaxie lors du retrait du bruit ? Pour homogénéiser le fond de ciel, tu peux protéger la galaxie et les étoiles avec un masque et désaturer le fond de ciel, il sera certes moins coloré mais aura un aspect uniforme assez sympa.
Si tu as l'image juste sortie de l'empilement on pourra voir ce qu'il est possible de faire et te le dire :)

Une très belle image un grand bravo à toi !

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Merci pour les remarques et les conseils !
Je n'ai pas posé plus lontemps pour éviter le nombre de déchet et ne pas cramer le centre.

J'ai fait la réduction de bruit avec tgvdenoise, je n'ai pas mis de masque avant en effet. Je pensais qu'en utilisant local support, il n'y en avais pas besoin, je l'utiliserais la prochaine foit.

L'image juste après empilement est disponible ici : https://files.mycloud.com/home.php?bran ... ge_Stacked

Faite vous plaisir ! Mais dite moi comment vous avez fait :p
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Guillaume,

J'ai fait un petit tuto Pix pour ton image ici : viewtopic.php?f=24&t=1908
Au niveau des couleurs c'est moins joli que chez toi, mais je n'ai pas cherché à la travailler plus que cela, je voulais montrer le principe et la gestion du bruit. Cela dit, si tu adaptes ce que j'ai fait tu peux évidement avoir les deux aspects ! Et alors l'image sera top !

Image

@++
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Super Davy, merci beaucoup ! :)

Dé que j'ai un peu de temps, je regarde pour mixer les deux, ça va beaucoup m'aider !
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Elle est vraiment pas mal cette photo avec ce setup '"light"! Ça montre bien que l'on peut faire de belles images en nomade et avec des moyens abordables, c'est cool! Bravo Guillaume 👏👏
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Répondre