Essai sur la Rosette...

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Bonjour

Un essai sur la nébuleuse de la Rosette, un objet que je n'ai jamais vu à l'oculaire.
Image

Objectif : newton Skywatcher 150/750
Imageur : Canon EOS 600D partiellement défiltré
Monture : Orion Atlas Eq-G modifiée courroie
Correcteur de coma : MPCC Mk III
Filtre anti-pollution : IDAS LPS D2
Instrument de guidage : 80/400 achromatique
Caméra de guidage : ZWO ASI 224 MC (+Filtre UV/IR cut ZWO)
Logiciels utilisés : PHD2, Astrophotography Tool, Deep Sky Stacker, FastStone Image Viewer

20 poses de 240s à 800 ISO
Le fond de ciel ayant blanchi au fur et à mesure des poses, j'ai choisi l'empilement par médiane plutôt que par moyenne. Il m'a semblé y avoir significativement gagné en qualité.
20 darks
20 flats
50 offsets

J'ai eu pas mal de galères de guidage qui m'ont amené à jeter au moins 5 poses.
J'ai dû finaliser la MAP à l'ancienne, avec des poses de 20s. La figure de diffraction du masque de Bathinov était très peu lumineuse et très fluctuante.
En fin de nuit, j'ai essayé d'imager Vénus. La turbulence était abominable. Peut-être pas une bonne nuit pour la photo...
Cette fois, je n'ai pas ajouté de filtre IR-cut en considérant que le LPS D2 coupait suffisamment les IR. Je n'ai pas eu l'espèce de reflet qui apparaissait de manière intermittente la dernière fois, mais je trouve les étoiles pâteuses. Peut-on vraiment faire confiance au LPS pour les IR ?
Enfin, je ne suis pas trop sûr de mes couleurs...

D'avance, merci beaucoup pour vos commentaires !
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

:bravo: :bravo: :bravo:
Malgré tes galères, c'est bien!
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Merci !!! :D
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

C'est pas mal! Bravo! Peut-être que le rose mériterait d'être plus saturé.
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Le IDAS LPS est un bon filtre pour la PL, il ne te coupe pas trop de signal. Ton souci principal sur cette photo est la mise au point, et ce en raison d'une petite erreur stratégique : en lisant ton texte j'ai l'impression que tu as fait ta MAP sur l'objet, d'où des poses de 20 s et des aigrettes faiblardes. En fait il ne faut pas faire comme ça. Le mieux est que tu te choisisses une étoile plus lumineuse as loin de la cible, que tu fasses une bonne MAP dessus, puis que tu pointes la cible et là tu shootes. Il faut ensuite penser à refaire la MAP régulièrement (en général toutes les heures / heures et demies). Tu peux surveiller l'évolution de ta FWHM au fur et à mesure des brutes qui arrivent, et quand ça se dégrade trop tu refais la MAP. Tu repars sur l'étoile du début etc...
Bons débuts, et galères normales de débutant !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Je suis du même avis que Marian pour moi le problème principal ici c'est la map pour le reste je trouve que tu t'en sors très bien ! Il faudra certainement envisager de passer autre chose que fastStone viewer qui est surtout un très bon visualiseur d'image mais pas un logiciel de traitement d'image. Tu peux tout à fait continuer à faire ton pré-traitement / empilement avec DSS mais il te faudra ensuite un logiciel capable de mieux gérer les aspects traitement d'image pour la suite.
Sinon, bah, écoute tu es bien sur la cible, le cadrage est bon, tu n'as eu qu'à jeter que 5 photos (ça te semble peut-être beaucoup mais quand j'ai débuté des fois je jetais tout :( ). Tu parviens à guider sur 240s ce qui est très encourageant pour la suite, ton champs semble corrigé partout, bref, d'excellents débuts à mon sens :) !

Bravo à toi,

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

argi34 a écrit : 31 décembre 2018, 16:57 Je pense que le traitement avec le logiciel Iris te ferai mieux ressortir la Rosette, le filtre LPS D2 est très bon pour la PL, parfois des nuages d’altitude que l'on perçoit le jour reste pour la nuit et cela pollue nos images, mais ton image est bonne quand même, faire des poses de 300' et une bonne trentaine serai top
@+argi
Oui, j'ai manqué de lumière... J'ai commencé un peu tard.
Je vais essayer de traiter avec Siril...
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

K.Mizar a écrit : 01 janvier 2019, 09:53 C'est pas mal! Bravo! Peut-être que le rose mériterait d'être plus saturé.
Merci !
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Marian a écrit : 01 janvier 2019, 10:39 Le IDAS LPS est un bon filtre pour la PL, il ne te coupe pas trop de signal. Ton souci principal sur cette photo est la mise au point, et ce en raison d'une petite erreur stratégique : en lisant ton texte j'ai l'impression que tu as fait ta MAP sur l'objet, d'où des poses de 20 s et des aigrettes faiblardes. En fait il ne faut pas faire comme ça. Le mieux est que tu te choisisses une étoile plus lumineuse as loin de la cible, que tu fasses une bonne MAP dessus, puis que tu pointes la cible et là tu shootes. Il faut ensuite penser à refaire la MAP régulièrement (en général toutes les heures / heures et demies). Tu peux surveiller l'évolution de ta FWHM au fur et à mesure des brutes qui arrivent, et quand ça se dégrade trop tu refais la MAP. Tu repars sur l'étoile du début etc...
Bons débuts, et galères normales de débutant !

++
Merci beaucoup pour les commentaires !

Oui, j'ai fait la MAP sur l'objet. J'ai perdu du temps, mais au final, c'était correct, sans plus, au vu de la figure de diffraction de Bathinov en pose "longue" (je ne l'ai pas gardée :roll: ). Par contre, je n'ai fait aucune correction de la MAP... L'APN est un peu lourd et le PO plutôt moyen. Du coup, outre la dérive en température (tout mon matériel s'est couvert de givre cette nuit-là !), le changement d'orientation du tube au cours de la nuit impliquant des changements de contraintes mécanique, la MAP a sûrement dû dériver.

La principale des raisons pour lesquelles j'ai fait la MAP sur l'objet est que je suis un paranoïaque de la collimation. Du coup, je n'ose pas bouger pour chercher une étoile brillante. Autant cette façon de faire ne pose pas de problème en planétaire, autant en CP, je vois bien que ce n'est valable que sur les cibles comportant des étoiles brillantes (Pleiades, M42, etc...).
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Une bonne collimation c'est essentiel, la MAP aussi !... quand elle est dans les choux tu peux tout jeter. Je pense que la balance bénéfice / risque penche pour faire une bonne MAP sur une étoile suffisamment brillante puis ensuite pointer l'objet. Enfin, c'est mon avis, ainsi que mon process d'acquisition personnel.
J'ajouterais un truc : si tu as peur que ton scope ne tienne pas la collim en le bougeant de quelques degrés, travaille dessus, regarde comment tu peux l'améliorer mécaniquement. ça te servira pour tout !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre