M33 - La galaxie du triangle

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut Guillaume,

Je poursuis dans l'idée de Max, et surtout pas pour t'enfoncer, mais au contraire te dire ce qui me semble bon et moins bon.
En premier tu progresses bien sur certains aspects du traitement, comme la gestion du bruit, les gradients...
En revanche, vu ton nombre de poses et de fichiers de calibration je pense qu'il y a un souci. Je trouve le signal faiblard pour une caméra réputée sensible. Les couleurs sont également peu variées et peu prononcées (il ya des zones Ha et OIII très fortes sur M33, et on doit les voir en RVB, à moins qu'elles ne soient "grillées" à cause des temps de pose ?). Concernant les poses, il est étonnant de devoir faire des subs de 1200 sec sur un objet aussi brillant, 600 sec suffisent largement. A mon sens il faut reprendre complètement le traitement , la luminance ett la chrominance, car je pense qu'il y a plus de potentitel dans tes brutes . Allez, go !!!, une V2 !!
Peut-être que tes fichiers feraient un package intéressant dans une idée de challenge de traitement !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Salut Marian,

Aucun problème, encore une fois c'est avec plaisir que je prend les remarques, je vais m'employé moi aussi à être plus constructif :)

Pour les temps de poses, oui je pense bien en avoir fait beaucoup trop. J'ai récemment fait M81 et M82 avec des poses de 600 sec justement, et même la je pense en avoir trop fait.
J'ai du mal à reprendre un traitement déjà fait, mais je vais m'y atteler, c'est très encourageant d'avoir vos avis et commentaire.

Encore merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Bon j'ai fait un traitement assez rapidement entre midi et deux pour voir à quoi tu pouvais être confronté.

Déjà il faut que l'on arrive à trouver comment régler ce problème d'ampglow ou autre, là je l'ai pas mal atténué au traitement mais ce n'est pas normal, et il faut s'enlever ce genre de manip' du traitement, ça le complexifie pour rien.

J'imagine que tu t'es beaucoup cassé la tête pour empêcher qu'il n'apparaisse parce que sinon elle marche plutôt bien cette petite cam couleur !
Si ça t'intéresse on pourra voir pour le reste lors de la petite session intermédiaire que l'on va faire, j'en ai parlé Davy il est partant pour m'aider, peut être Marian aussi ? L'idée reste de faire ça simplement sans Powerpoint très prochainement parce que pour le vrai stage je vais pas tarder à lancer le projet aussi, je dois appeler Nicolas Outters pour en parler un peu plus avec lui.

Mon essai :
int_gration_finale_DBE1234567.jpg
int_gration_finale_DBE1234567.jpg (2.55 Mio) Consulté 1562 fois
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

CQFD quand je disais qu'il fallait tout reprendre dans le traitement et qu'il y en avait certainement bien mieux à en tirer...
bravo Max, Guillaume, yapuka !! :bravo:

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Oui, en effet, j'ai encore une sacrée marge de progression :!:
Je suis en déplacement cette semaine, mais je vais la refaire ce week end en rentrant 8-) .

Concernant la caméra, j'ai peur que mon seul levier d'action soit le temps de pose à réduire, quand j'ai acheté la cam c’était sur une occasion (800€, l'ancien proprio l'avais acheté 1200 € neuf chez Pierro 1200€ et pas de photo réalisé), donc j'ai regardé rapidement et je n'avais pas vu ce problème (très peu de retour).

En fouillant aujourd’hui, plusieurs personnes en parle, et j'ai bien peur de ne rien pouvoir y faire :

- Sur Avex;
- Sur Cloudynights;
- Sur Iceinspace;
- Sur Atroteff;
- Cloudynights encore.

Si il y a un lien à regarder, c'est le dernier, il est intéressant, il faut voir le post 46.
Apparemment le problème est sur tous les capteurs Sony.
Je vais devoir limiter mes poses à 2/3 min je pense .

Concernant mon réglage du gain à 120, la raison est la suivante :

Image

A 120, un étage d'amplification s'active, il diminue le bruit et augmente la dynamique.

Quand j'aurais fait plus de test, je ferais un topic dans test sur la caméra, cela pourra servir à beaucoup de monde je pense.
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Guillaume,

J'avoue ne pas avoir lu tous les liens mais ça m'a l'air pas cool cette histoire. Il te reste peut-être un essai à réaliser (sauf si tu l'as déjà fait), c'est de réduire pas mal le gain genre de le mettre à 50 ou 100. Simplement pour être certain que les artefacts ne proviennent pas de l'étage d'amplification supplémentaire. Car je pense qu'il te sera plus aisé de gérer un peu plus de bruit que ces halos.Tu dois même pouvoir le vérifier en faisant des darks...

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Ces caméras sont très sensibles et ont un bruit de lecture faible... il faut peut-être privilégier des poses beaucoup plus courtes et nombreuses ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Marian a écrit : 18 janvier 2019, 15:09 Ces caméras sont très sensibles et ont un bruit de lecture faible... il faut peut-être privilégier des poses beaucoup plus courtes et nombreuses ?

++
Oui, je suis d'accord avec Marian, 300s c'est déjà beaucoup, ça tourne plus souvent autour de 240s.
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Je maîtrise mieux le prétraitement et arrive maintenant à faire disparaitre l'amp-glow sans probléme, encore quelques bidouilles a voir, mais c'est OK de ce coté la (tout simplement, dans Pix, au moment du calibrage des photos, il ne faut pas cocher "optimize" et "Calibrate" entre autre ...)
J'ai retraité la photo, merci au stage de traitement ALBE ! La voila :

Image

Lien astrobin : https://www.astrobin.com/385775/B/
J'ai peut être un peu abusé à la fin sur la saturation, certaines étoiles ont pris un coup :twisted: .
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Wahou ! C'est carrément mieux !!! :bravo:
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Répondre