M33 - La galaxie du triangle

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Bonjour,

J'ai attendu un bon moment pour finir de la traiter car plusieurs erreurs, puis la publication de Franck m'a donné envie de le faire !! :)

Image de la galaxie du triangle acquise la nuit du 10 et 11 octobre 2018.
Réalisé avec la caméra ZWO ASI294MC pro à -20°C, la lunette TS doublet 102/714, la monture EQ6-R et autoguidage avec lunette TS 60 mm et GP CAM 2 IMX mono.

- 42 images de 1200 secondes pour cette photo (14 H).
- 300 bias.
- 70 Darks.
- 100 Flats.

Malheureusement des poses aussi longues sur un capteur couleur de ce type provoque un phénomène d'électroluminescence sur les bords du capteur que je n'ai pas réussi à totalement supprimé (visible sur la photo), en tentant de réduire ce phénomène, j'ai perdu beaucoup de signal.
Avec le recul, des poses aussi longue ne sont surement pas utile.
Du tilt est également présent (résolu depuis).

Lien vers la photo : https://www.astrobin.com/385775/0/

Image

A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Elle est magnifique Guillaume. Bcp de finesse. Les couleurs sont équilibrées.
Je vois juste les étoiles (les grosses surtout) qui laissent apparaitre des halos mais ça doit se corriger sur Pix.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Ah ouais, 14h, ça cause. Belle réussite.
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Belle photo Guillaume!! 👍👏👏
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Franck a écrit : 14 janvier 2019, 00:17 Ah ouais, 14h, ça cause. Belle réussite.
14H !!! :o
Très belle photo !
:bravo: :bravo: :bravo:
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Salut Guillaume !

Bon ce que je vais écrire est dans l'optique de continuer comme nous le faisions avant, c'est à dire qu'il faut que nous soyons un minimum critiques entre nous pour continuer de progresser, et je trouve que ces derniers temps on s'endors un peu. :mrgreen: :P Alors que je pense que nous attendons tous des avis nous aidant à progresser et à améliorer nos images, surtout sur ce qui n'est pas subjectif.

Donc cette m33 est sympathique, en tout cas c'est propre, notamment le fond de ciel qui est bien traité autant en terme de bruit que de gradient et c'est une part importante pour donner un aspect propre à l'image dès les premiers regards.

Par contre sur la full j'ai l'impression que quelque chose cloche (pour avoir la full sur Astrobin, un clic sur l'image pour l'avoir en grand et un deuxième sur pleine résolution) et en fait je pense savoir ce que c'est, les transitions entre le coeur et les bras brillants et le reste, ça donne un petit côté surnaturel et je pense que ce genre d'aplat arrive lorsque on torture un peu trop la courbe localement. J'aimerai bien voir la brute d'empilement Guillaume si ça te dis pour voir de quoi tu démarre. :)

Et je pense que c'est la même chose qui a rendu les couleurs un peu fades et monochromes.

Ensuite au niveau de la dynamique ça m'étonne que tu ais des éléments qui saturent avec ce capteur. (mais j'ai un doute par rapport au réglage du gain et à la longueur des poses unitaires, qui fonctionnent ensemble, c'est pour ça que j'aimerai voir la brute d'empilement pour tester.)
Ou alors as-tu touché au curseur de droite sur l'histogramme, je rappelle pour ceux qui débutent on y touche pas à part pour faire un masque linéaire ou autre.

Et pour finir comment as-tu fait la balance des blancs ? On voit que le blanc est en fait rose.

Bon tout ça c'est vraiment dans l'optique d'être critique et de pouvoir reprendre un traitement, et mes critiques sont aussi adaptés, par exemple ici je me fie aux traitements précédents de Guillaume qui a évolué très rapidement ! Surtout qu'il s'est mis à Pix dans l'année.

D'ailleurs j'en profite pour dire que je vais faire une session traitement en salle niveau intermédiaire, parce que finalement à chaque fois que nous avons fait quelque chose, le mélange de niveaux nous a obligé à rester sur du niveau débutant et je pense qu'il est temps que les autres aient aussi le droit à une petite formation adapté aux leurs.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

De mon coté, c'est whaou! Pas de remarque, car mon niveau ne me l'autorise pas. Je vois même pas l'électroluminescence dont tu parles.
Bravo, ça envoi!
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir :D !

Merci Max pour ton message, je l’accueil avec plaisir et intérêt :!:

:arrow: Pour le fond de ciel, et la gestion du bruit, j'ai d'abord extrait la luminance et les couleurs RVB séparément, j'ai appliqué sur les 4 images "DynamicBackroundExtraction" et le process "TGV_denoise" pour réduire le bruit.

:arrow: Ensuite j'ai un peu tripoté avec "HDR_multiscale" pour faire ressortir les différents détails dans la galaxie, mais j'ai un peu de mal car j'ai souvent des étoiles dans la galaxie qui ne sont pas prise avec le "star_mask" (j'ai le même problème sur M81 et M82). J'ai également utilisé "Déconvolution" pour l'aspect des étoiles.

:arrow: De la j'ai fusionné les couleurs et appliqué "HistogramTransformation" sans toucher le curseur de droite : Je ne sais pas comment traiter les couleurs séparéments.

:arrow: De la j'ai appliqué "SNCR" pour enlever la dominante verte et j'ai fait la balance des blanc avec "Photometriccolorcalibration".

:arrow: J'ai bien torturé la courbe avec "Curvetransformation", en fait je voulais atténuer le phénomène d'électroluminescence sur les bords du capteur, au détriment du signal.
Puis un peu de "ColorSaturation" mais un peu plus lui ferais peut être pas de mal au niveau des couleurs.

La brut d'empilement est disponible ici : Clique ici

Pour donné une idée des DOFs, voici une capture d'écran des trois images linéarisé sous pix :

Image

Voila voila !
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

aH OUAIS, là on voit bien sur les darks... Bravo, elle est bien cette photo.
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

C'est quand même dément cet amp glow..., et ça le fait à tout les temps de poses un peu long ? Je veux dire sur 10min ça fait pareil ? Tu n'as pas d'entrée de lumière dans le boitier ?
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre