Nouvel essai sur la Rosette

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Bonjour

Un nouvel essai sur la nébuleuse de la Rosette, réalisé la nuit du 15 au 16 Janvier 2019.
RosetteBis.jpg
RosetteBis.jpg (1.86 Mio) Consulté 965 fois
A comparer à mon premier essai ;)
viewtopic.php?f=12&t=1952

Monture : Orion Atlas Eq-G
Tube : Newton Skywatcher 150/750 BD
Correcteur : Baader MPCC MkIII
Imageur : Canon EOS 600D défiltré partiel
Filtres : IR cut ZWO, IDAS LPS-D2
Tube de guidage : Orion Guidescope 60mm
Caméra de guidage : ZWO ASI 224 MC

25 poses de 300s à 800 ISO
50 darks
50 Offsets
25 Flats

N.B. : les darks sont faux. Leur temps de pose est de 240s, et ils ont été faits à 5°, alors que cette nuit-là, la température est descendue sous 0. Et pourtant ça a l'air de marcher... les deux erreurs se sont peut-être compensées ?

Le ciel était meilleur ce soir-là, et je n'ai pas eu de galères de guidage (nouvelle lunette de guidage, pas de vent...). Cela dit, en voyant la différence entre les deux images, je partage complètement le diagnostic de Marian, Davy et Maxime au sujet de mon premier essai : une telle différence ne peut vraisemblablement qu'être due à une mauvaise MAP !!!
NB : j'ai beau être à FD5, la MAP est quand-même très sensible, même avec une mollette démultipliée. La motorisation du PO, ce n'est pas du luxe !

Merci d'avance pour vos commentaires ! Je sais déjà qu'il y a de la coma dans les coins... Sûrement un mauvais backfocus.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Salut Xavier,
Ben c'est vachement mieux ! La map est bien meilleure, quand on compare les deux images ça n'a rien à voir. :)
Effectivement la motorisation de la map est une des premières améliorations que je conseille.

Au niveau des coins peut être un léger tilt, mais tu n'est pas loin !

Et niveau traitement c'est beaucoup mieux aussi, qu'est ce que tu as utilisé pour traiter ?
Par contre tu as désaturé les étoiles ?
Je vois que tu as réduit le bruit, tu as fait un masque ?

Bravo, tu dois être content ! :)
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Good Job! 👍👍
On voit bien que le travail paye! Autant Yin_Zhen que Cyrius, vous shootez donc vous progressez et vous progressez vite! De plus vous écoutez les conseils de ceux qui savent, c'est important! Bravo à tout les deux!
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Maxime Tessier a écrit : 18 janvier 2019, 00:46 Salut Xavier,
Ben c'est vachement mieux ! La map est bien meilleure, quand on compare les deux images ça n'a rien à voir. :)
Effectivement la motorisation de la map est une des premières améliorations que je conseille.

Au niveau des coins peut être un léger tilt, mais tu n'est pas loin !

Et niveau traitement c'est beaucoup mieux aussi, qu'est ce que tu as utilisé pour traiter ?
Par contre tu as désaturé les étoiles ?
Je vois que tu as réduit le bruit, tu as fait un masque ?

Bravo, tu dois être content ! :)
Merci beaucoup pour tes commentaires ! :)
Effectivement, je suis satisfait :D ... Maintenant, je n'oserais plus publier une photo comme mon premier essai sur la Rosette :oops:

Dans les coins, j'ai cru reconnaître de la coma... Je confonds peut-être avec du tilt. En fait, je ne sais pas reconnaître le tilt.
En même temps, je ne serais pas étonné qu'il y aie du tilt, vu la qualité du porte-oculaire :roll: .
Du coup, les Newtons TS UNC sont quand-même tentants ;) .

Pour le traitement, j'en suis resté à des outils basiques : DSS et FastStone. Il faudrait que j'utilise Siril... J'essaierai avec ces mêmes brutes pour voir la différence.
Pour ce qui est des étoiles, non, je ne les ai pas désaturées. Je ne sais pas encore comment faire.

Enfin, pour réduire le bruit, j'ai utilisé un outil inclus dans FastStone.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

K.Mizar a écrit : 18 janvier 2019, 08:58 Good Job! 👍👍
On voit bien que le travail paye! Autant Yin_Zhen que Cyrius, vous shooter donc vous progressez et vous progressez vite! De plus vous écoutez les conseils de ceux qui savent, c'est important! Bravo à tout les deux!
Merci beaucoup !!! :D
Travail et humilité, il n'y a que ça de vrai !!! :sage:
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Répondre