Essai 200/800 : M51

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Bonjour

Premier essai de mon Skywatcher Quattro 200/800 avec M51 dans la nuit du 04/04/2019 au 05/04/2019.
Imageur : Canon EOS 600D défiltré partiel
Correcteur : correcteur de coma Kepler à 4 lentilles (type GPU)
Filtre : IDAS-LPS-D2
Monture : Orion Atlas Eq-G modifiée courroie
Lunette de guidage : Orion 60/240
Caméra de guidage : ZWO ASI224MC
28 poses de 240s
28 darks
28 flats
28 offsets
Empilement avec Deep Sky Stacker
Traitement avec Deep Sky Stacker et FastStone... :roll:
M51.jpg
M51.jpg (3.25 Mio) Consulté 1854 fois
Clairement, il y a un problème de guidage ! :rage: MURVNR J'ai essayé de guider via EqMOD, mais ça ne marchait pas. J'ai été obligé de rentrer chercher mon câble ST4 :? Peut-être ai-je lancé AstrophotographyTool et PHD2 dans le désordre...
Ayant pu synchroniser la monture, je n'ai pas eu à passer du temps à chercher mon objet. :rock: Du coup, j'ai pu voir en live l'impact des variations de température du capteur : ENORME !!! Vivement la caméra refroidie !!!
L'auto-focus n'a pas marché non plus. J'ai fait la MAP au masque de Bathinov sur l'étoile brillante la plus proche. La MAP était pas mal, mais pas parfaite à mon avis.
Le résultat me semble un peu terne, mais j'hésite à appliquer un traitement fort.
Le fond de ciel est bien bruité aussi :x .

Merci d'avance pour vos commentaires !!!!
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Xavier,

Effectivement, un petit problème de suivi, mais bon d'une part il est pas énorme et d'autre part tu vas régler le problème je pense ;) .
Pour le souci d'eqmod, il y a plusieurs pistes :
  • essaies de lancer tout tes logiciels en tant qu'admin. En effet, si le 1er que tu lances se lance (de lui-même) en tant qu'admin il lance eqmod avec les mêmes droits et si, par malheur, le second se lance avec des droits non privilégiés, il ne pourra accéder à eqmod.
  • Quand on souhaite utiliser eqmod en accès concurrent (i.e. plusieurs logiciels qui veulent l'utiliser en même temps) il faut utiliser poth hub. C'est un meta driver dont le rôle est seulement de permettre à plusieurs logiciels d'utiliser la monture. Quelques fois ça fonctionne sans, mais ce n'est pas conseillé. Et pour lui aussi, il faut faire gaffe aux droits d'admin.
Sinon, je trouve que la galac' est malgré tout bien détaillée et que ta MAP était quand même bonne !
Pour le fond de ciel bruité, oui il faut du temps de pose :) .
Pour les couleurs, certes c'est un peu pâle, mais bon pour un essai c'est quand même bon ! Il faut voir ce que donnerait un peu de saturation...

Donc un grand bravo pour cette M51 !!

++
Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

boulabytes a écrit : 05 avril 2019, 13:50 Donc un grand bravo pour cette M51 !!
Merci !
boulabytes a écrit : 05 avril 2019, 13:50 Effectivement, un petit problème de suivi, mais bon d'une part il est pas énorme et d'autre part tu vas régler le problème je pense ;) .
La lunette de guidage est fixée sur la queue d'aronde par une platine type "chercheur". Peut-être cela cause-t-il des problèmes de rigidité ? J'ai un temps envisagé d'en mettre deux. Sinon, c'est la platine Vixen, mais pour assembler ce type de platine avec les anneaux, je n'ai pour l'instant que des solutions moches.
Sinon, ce sont les paramètres de PHD2 ? Je n'y ai pas touché...
boulabytes a écrit : 05 avril 2019, 13:50 Pour le souci d'eqmod, il y a plusieurs pistes :
  • essaies de lancer tout tes logiciels en tant qu'admin. En effet, si le 1er que tu lances se lance (de lui-même) en tant qu'admin il lance eqmod avec les mêmes droits et si, par malheur, le second se lance avec des droits non privilégiés, il ne pourra accéder à eqmod.
  • Quand on souhaite utiliser eqmod en accès concurrent (i.e. plusieurs logiciels qui veulent l'utiliser en même temps) il faut utiliser poth hub. C'est un meta driver dont le rôle est seulement de permettre à plusieurs logiciels d'utiliser la monture. Quelques fois ça fonctionne sans, mais ce n'est pas conseillé. Et pour lui aussi, il faut faire gaffe aux droits d'admin.
Merci, je vais essayer ça.
boulabytes a écrit : 05 avril 2019, 13:50 Pour le fond de ciel bruité, oui il faut du temps de pose :) .


Et/ou du diethering... J'ai essayé, mais ça ne marchait pas... Peut-être un temps insuffisant entre la fin d'une pose et le début de la pose suivante ?
boulabytes a écrit : 05 avril 2019, 13:50 Pour les couleurs, certes c'est un peu pâle, mais bon pour un essai c'est quand même bon ! Il faut voir ce que donnerait un peu de saturation...


Une autre version plus saturée... Sans doute un peu trop...
M51bis.jpg
M51bis.jpg (3.26 Mio) Consulté 1843 fois
Ce premier essai me rassure quant à l'utilisation d'un newton FD4. Pas eu de problème particulier pour la collimation, et comme la MAP était motorisée et le PO un peu plus "haut de gamme" que les Skywatcher de base, je n'ai pas eu de problème de ce côté-là non plus.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Pour le dithering, il faut qu'APT puisse communiquer avec PHD. PHD écoute sur un port en local, il faut que qu'APT s'y connecte et alors apt demandera à PHD d'effectuer le dithering.
C'est configurable dans les options d'APT.
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

boulabytes a écrit : 05 avril 2019, 16:47 Pour le dithering, il faut qu'APT puisse communiquer avec PHD. PHD écoute sur un port en local, il faut que qu'APT s'y connecte et alors apt demandera à PHD d'effectuer le dithering.
C'est configurable dans les options d'APT.
OK, merci.
Je re-tenterai le coup.

Et pour le guidage, tu as une idée ?
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Yin_Zhen a écrit : 05 avril 2019, 19:19 Et pour le guidage, tu as une idée ?
Salut,

Pour le guidage c'est plus délicat de donner une réponse. Ça peut venir de l'équilibrage, de la MES ou des paramètres dans PHD ou une combinaison diabolique des 3 :twisted: .

Du coup selon moi, il faut procéder par étape :
1/ Faire un équilibrage en configuration de shoot, c'est à dire avec l'APN monté, tous les câbles branchés et reliés, sans le bouchon, avec le pare-buée (s'il y en a un) et bien équilibrer les deux axes.
2/ Faire une mise en station la plus précise possible
3/ Dans les paramètres avancés d'eqmod il faut que la vitesse de guidage soit à 0.5 au moins, sur une eq6 on peut même monter à 0.6 et plus (c'est le coefficient par rapport à la vitesse de suivi). Sur certaines versions d'eqmod ce paramètre est à 0.1 c'est clairement trop peu, les impulsions de PHD (ou autre) n'auront quasi pas d'effet.

À cette étape, on lance le logiciel de guidage et il faut regarder les points suivants :
  • Par chez nous ça "turbule" pas mal donc pour éviter de guider sur la turbu mais également fournir au logiciel des étoiles contrastées, il faut éviter de mettre des temps de poses trop court (je parle de la cam de guidage), donc à minima 2s ou 3s et plus si tu sens que la monture le permet.
  • Ensuite, il faut éviter de faire rentrer la monture en résonance ou tout simplement de la faire vibrer. Je mets donc l'impulsion minimale assez haut disons à 70ms. Cela signifie que toute correction qui serait en dessous de cette valeur ne sera tout simplement pas faite. On évite ainsi d'envoyer des impulsions en continue et la monture se stabilise. Il faut faire des essais pour trouver la bonne valeur.
  • Quant à l'impulsion maximale, pour le coup je laisse une valeur relativement élevée à 1000ms, sachant qu'en fait si on en vient là c'est qu'il y a un sacré problème. En effet, s'il y a besoin de balancer une impulsion de 1000ms pour recentrer l'étoile c'est qu'elle s'est barrée vraiment loin et donc c'est déjà mort pour la photo en cours. Mais bon ça permet quand même de recentrer l'étoile suite à une surprise, du genre "Oups ! J'ai touché ton trépied... tu m'en veux pas hein ???" MURVNR
  • Les valeurs acceptables pour le guidage dépendent directement de ton échantillonnage et/ou du seeing. Plus tu échantillonnes "gros" plus tu seras "permissif" sur le guidage. Tu dois donc avoir cela en tête quand tu regardes les valeurs du guidage. Si tu échantillonnes à 2 arcsec tu peux avoir un guidage à 1 arcsec à l'aise. En revanche, si tu échantillonnes à 0,8arcsec là c'est déjà plus tendu ;) .
  • On va aussi éviter de se focaliser sur les petits "accidents" de guidage, un pic de la courbe, pour essayer de la considérer dans son ensemble. Si elle est régulière (globalement que l'on voit l'erreur périodique) on est pas trop mal.
  • C'est bien aussi de toujours laisser le guidage se stabiliser après l'avoir démarré, puis on lance une pose test et on ne touche à rien dans les réglages avant l'arrivée de la 1ère brute. Ça permet d'avoir une idée précise de la situation. On peut avoir une courbe qui paraît dégueux et des étoiles rondes malgré tout... se serait dommage de se prendre la tête si finalement ça fait le job :)
@++
Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

argi34 a écrit : 06 avril 2019, 10:29 Peut être aussi un Phénomène de Banding lié à l'électronique de l'Apn et qui apparaît dans certains cas de hautes sensibilités , pas dépasser 800 iso
J'étais à 800 ISO... Mais j'ai fait mes darks au frigo il y a des mois, alors les températures ne sont peut-être pas cohérentes.
argi34 a écrit : 06 avril 2019, 10:29 Le logiciel IRIS à mon avis est meilleur que DSS dans le prétraitement et addition final des images.
C'est sûr ! J'ai installé Siril, mais je n'ai pas trouvé le temps de faire un pré-traitement vraiment rigoureux.
argi34 a écrit : 06 avril 2019, 10:29 28 poses de 240"devrait montrer une photo tip-top, le défaut de suivi-autoguidage n'est pas trop mauvais, sur des images j'ai vu pire que ça ????
Je ne sais pas, ça fait peu de temps de pose, quand-même...
argi34 a écrit : 06 avril 2019, 10:29 Tu pourrai créer un lien de téléchargement, avec toutes tes images complètes, je verrai cela avec Iris.
Merci !!!! Je vais faire ça... mais depuis le boulot, ici, le débit est trop faible.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

argi34 a écrit : 06 avril 2019, 11:06 Ceci-dit pour ta première M51 c'est plus qu'honorable
Merci !
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

boulabytes a écrit : 06 avril 2019, 19:34 1/ Faire un équilibrage en configuration de shoot, c'est à dire avec l'APN monté, tous les câbles branchés et reliés, sans le bouchon, avec le pare-buée (s'il y en a un) et bien équilibrer les deux axes.
C'est ce que j'ai fait.
En AD, je pense que c'est bon, mais en DEC, je trouve l'axe un peu dur (quelqu'un pourra me donner un avis à mon prochain passage au terrain ???), du coup, je suis moins sûr de l'équilibrage.
boulabytes a écrit : 06 avril 2019, 19:34 2/ Faire une mise en station la plus précise possible
Je fais une première mise en station grossière au viseur polaire, puis, j'affine avec ma lunette de guidage et l'outil d'alignement polaire de SharpCap. Je crois que j'étais à 6", dans la catégorie "excellent" d'après le logiciel. Je ne sais pas si c'est suffisant...
boulabytes a écrit : 06 avril 2019, 19:34 3/ Dans les paramètres avancés d'eqmod il faut que la vitesse de guidage soit à 0.5 au moins, sur une eq6 on peut même monter à 0.6 et plus (c'est le coefficient par rapport à la vitesse de suivi). Sur certaines versions d'eqmod ce paramètre est à 0.1 c'est clairement trop peu, les impulsions de PHD (ou autre) n'auront quasi pas d'effet.
J'ai utilisé PHD2. Dans ce cas, il s'agit du paramètre "agressivité" ? :? :?: J'étais à 70
boulabytes a écrit : 06 avril 2019, 19:34 À cette étape, on lance le logiciel de guidage et il faut regarder les points suivants :
  • Par chez nous ça "turbule" pas mal donc pour éviter de guider sur la turbu mais également fournir au logiciel des étoiles contrastées, il faut éviter de mettre des temps de poses trop court (je parle de la cam de guidage), donc à minima 2s ou 3s et plus si tu sens que la monture le permet.
Là, c'est sûr, c'est pas bon... J'étais à 0,2s !!!...
boulabytes a écrit : 06 avril 2019, 19:34 [*]Ensuite, il faut éviter de faire rentrer la monture en résonance ou tout simplement de la faire vibrer. Je mets donc l'impulsion minimale assez haut disons à 70ms. Cela signifie que toute correction qui serait en dessous de cette valeur ne sera tout simplement pas faite. On évite ainsi d'envoyer des impulsions en continue et la monture se stabilise. Il faut faire des essais pour trouver la bonne valeur.
Je n'ai pas fait de tests là non plus. Je ne suis pas sûr de savoir régler ça dans PHD2.
boulabytes a écrit : 06 avril 2019, 19:34 [*]Quant à l'impulsion maximale, pour le coup je laisse une valeur relativement élevée à 1000ms, sachant qu'en fait si on en vient là c'est qu'il y a un sacré problème. En effet, s'il y a besoin de balancer une impulsion de 1000ms pour recentrer l'étoile c'est qu'elle s'est barrée vraiment loin et donc c'est déjà mort pour la photo en cours. Mais bon ça permet quand même de recentrer l'étoile suite à une surprise, du genre "Oups ! J'ai touché ton trépied... tu m'en veux pas hein ???" MURVNR
:lol:
Idem pour ça...
boulabytes a écrit : 06 avril 2019, 19:34 [*]Les valeurs acceptables pour le guidage dépendent directement de ton échantillonnage et/ou du seeing. Plus tu échantillonnes "gros" plus tu seras "permissif" sur le guidage. Tu dois donc avoir cela en tête quand tu regardes les valeurs du guidage. Si tu échantillonnes à 2 arcsec tu peux avoir un guidage à 1 arcsec à l'aise. En revanche, si tu échantillonnes à 0,8arcsec là c'est déjà plus tendu ;) .
OK, je regarderai ça plus précisément la prochaine fois...
boulabytes a écrit : 06 avril 2019, 19:34 [*]On va aussi éviter de se focaliser sur les petits "accidents" de guidage, un pic de la courbe, pour essayer de la considérer dans son ensemble. Si elle est régulière (globalement que l'on voit l'erreur périodique) on est pas trop mal.
[*]C'est bien aussi de toujours laisser le guidage se stabiliser après l'avoir démarré, puis on lance une pose test et on ne touche à rien dans les réglages avant l'arrivée de la 1ère brute. Ça permet d'avoir une idée précise de la situation. On peut avoir une courbe qui paraît dégueux et des étoiles rondes malgré tout... se serait dommage de se prendre la tête si finalement ça fait le job :)
[/list]
OK
De toute manière, je dois passer plus de temps sur la mise au point du guidage.

Merci !!! MERCI89 MERCI89 MERCI89
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

L'équilibrage est assez sensible, mais déjà si quand tu lâches le tube il reste à l'équilibre sur les deux axes c'est pas mal.

Pour la MES, même au viseur polaire ça doit suffire. Max par exemple la fait seulement au VP et c'est bon.

Pour les valeurs de vitesse de guidage il y a deux endroits dans lesquels il faut vérifier/modifier les valeurs. Dans eqmod, le pilote de ta monture, dans les paramètres avancés :
2015-12-05_224122.jpg.d304abd0c3b048ca4a1c3a461d0f9be5.jpg
2015-12-05_224122.jpg.d304abd0c3b048ca4a1c3a461d0f9be5.jpg (81.58 Kio) Consulté 1345 fois
Dans la partie droite il y a une section "Réglage Autoguidage ASCOM". On peut y voir les "Taux AD" et "Taux DEC" qui sont à ".1". Ce n'est pas bon, il faut monter à ".5" ou ".6"
Ce réglage là n'est pas dans PHD.
En revanche dans PHD tu as un wizard qui te permet de calculer les bonnes valeurs pour la phase de calibrage. Il faut lui mettre la même valeur que celle saisie dans eqmod.

On peut voir dans l'image ci-dessous l'erreur que cela peut engendrer :
post-233954-0-34809600-1447201544.png
post-233954-0-34809600-1447201544.png (227.54 Kio) Consulté 1345 fois
Quel est l'impact ?
Et bien, phd va calculer la longueur des impulsions de calibrage en "pensant" que le taux de guidage est à 0,5 or, par défaut, il est à 0,1. Durant la phase de calibrage PHD fait bouger l'étoile pour déterminer l'orientation de la caméra et donc les vecteurs de mouvements de la monture.
Si l'étoile ne bouge pas suffisamment, la turbulence va venir fausser les mesures.

Le déplacement minimum c'est MnMo (pour Minimum Move) dans phd2 je pense. Pour le maximum, c'est MxAD et MxDEC.

Et pour le temps de pose oui 2 à 3s c'est mieux que 0,2 :)

J'espère que ça va t'aider :)

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre