Triplet du lion

Les photos de nos astrophotographes
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Histoire de faire vivre le forum ;-) voici mon 1er essai avec l'ASI 1600 en LRGB depuis les Barasquettes - Ciel superbe, (non, ce ne sont pas des nuages, c'est la voie lactée :-) malgré une humidité assez élevée
TableauRecap.jpg
TableauRecap.jpg (209.28 Kio) Consulté 1286 fois
Suite à mes lectures j'en arrive aux conclusions suivantes:
- Les capteur CMOS sont peu bruités, il n'est pas nécessaire de faire des darks (puisqu'ils font plus de mal que de bien)
- Pour des raisons qui me sont encore un peu obscures, les bias sont inutiles sur les capteurs CMOS
- Les FLATS restent indispensables (of corse) et c'est une bonne idée de faire des darks flats
Voilà qui a définit ma stratégie de prises de vue. Bien sûr il faudrait plus de poses mais la météo ne me le permet malheureusement pas. Pour ce qui est du traitement, c'est du très léger. D'après les images d'Astrobin c'est une zone peu colorée, mais je suis quand même étonné de ne pas sortir plus de couleur. J'ai du beaucoup cropper car j'avais un reflet monstrueux à cause d'une led du pc de contrôle monté sur le tube.
Triplet_Lion.jpg
Triplet_Lion.jpg (4.45 Mio) Consulté 1286 fois
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Belle image Franck, peut-être le fdc un peu clair sur mon ordi. Sinon pas de couleur, ça c'est pas normal (j'ai cru que tu nous présentais une image noir et blanc ! Tu as bien traité à part la L et le RVB ?
Pour la suite : le capteur parfait n'existe pas, tous ont un bruit de lecture, un signal dark, du bruit... Je ne suis pas convaincu que l'on puisse totalement s'abstenir de calibrer l'image. Peut-être pour le vérifier faudrait-il que tu essaies les deux méthodes et que tu puisses comparer. Pour ce qui est des darkflats il faut faire des flats vraiment longs pour en avoir besoin.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Sympa, la photo !
Pour la couleur, j'ai eu le même problème. Pour imager, j'avais utilisé un 600D partiellement défiltré... et je n'avais sans doute pas suffisamment de poses ! Mais je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi les couleurs ont été si difficiles à sortir.
Je vais donc suivre cette discussion.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Merci pour vos remarques. J'ai un autre jeux de brutes/flats prises depuis mon jardin. Poses moins longues, mais plus nombreuses et le FWHM est meilleur. Je vais les traiter de façon plus traditionnelles pour voir si ça s'améliore.
Avatar de l’utilisateur
K.Mizar
Astram fou
Messages : 697
Inscription : 16 novembre 2017, 15:01

Belle photo Franck, en effet j'ai cru que c'était une noir et blanc, bizarre que les couleurs ne sortent pas...
TS 102/714 APO Doublet + Neq6 + Canon EOS 5D MkIII + Inova Pla M
Sony A7S Astrodon + Ioptron SkyTracker + Objos canon EF serie L
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

C'est bien de faire vivre le forum avec des photos!!!
En plus avec une belle image du triplet...
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeKIO
Poussière d'astram
Messages : 252
Inscription : 19 février 2018, 18:24
Localisation : Voreppe
Contact :

Belle photo, j'aime beaucoup les détails, je la trouve très bien !
Seul bémol sur la couleur peu présente, bien que dans ce cas, je trouve que ça passe bien :)
Répondre