Essai sur la grande dentelle et défaut inexpliqué...

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Si tu fais ton prétraitement avec DSS essayes en allant dans les "paramètres d'empilements", l'onglet "cosmetique" et décoche les deux cases pour detecter les pixels chauds et froids pour voir.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Merci !

Je viens de le faire. Ci-jointe, brute d'empilement :
DSS3.jpg
DSS3.jpg (3.32 Mio) Consulté 1273 fois
J'ai aussi utilisé plus de darks, plus d'offsets.

Problème mécanique au niveau du miroir ?
Sinon, j'ai dû parker et revenir sur la cible. Je n'ai pas re-collimaté entre les deux.
J'ai vérifié la collimation après démontage (mais pas de transport en voiture), et elle était à refaire. Mais ça ne signifie pas grand-chose, sûrement, avec ce type de tube...

N.B. : Les darks viennent d'une bibliothèque faite au frigo. Je ne les ai pas refaits cette nuit-là...
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Une retouche sur les couleurs : on voit mieux ce qui se passe dans la zone affectée par le défaut...
DSS3bis.jpg
DSS3bis.jpg (4.66 Mio) Consulté 1266 fois
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

Salut Yin Zen.
Pour commencer je pense que tu as un soucis avec le backfocus du correcteur qui ne semble pas jouer son rôle. tu as bien un correcteur?
Après je pense qu'il y a aussi un problème de tilt et probablement de collimation... Elle est pas facile sur le 200/800
On retrouve le défaut sur tes étoiles de ta brut.

Mais tout ça, ça n'explique pas ce "trou noir" qu'on ne voit pas sur ta brute.... :o Moi je penserai a un souci sur ton empilement. As tu trié tes brutes pour virer les "mauvaises" images. Tu n'as pas de jeu dans ton train optique?
J'aimerais bien jeter un coups d'oeil a ton setup, si t'as l'occasion de passer un de ces 4 soit a la salle soit au terrain un soir pour shooter.

Pour les couleurs je pense qu'il y a de quoi faire. je te joint un petit ttt à l'arrache:
Pièces jointes
Autosave0091.jpg
Autosave0091.jpg (1.7 Mio) Consulté 1254 fois
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Nikooo34 a écrit : 18 juin 2019, 17:58 Salut Yin Zen.
Salut !
Merci pour ton message.
Nikooo34 a écrit : 18 juin 2019, 17:58 Pour commencer je pense que tu as un soucis avec le backfocus du correcteur qui ne semble pas jouer son rôle. tu as bien un correcteur?
Oui, un correcteur de coma.
J'ai déjà fait une image "correcte" avec le même correcteur et le même backfocus : https://www.astrobin.com/399910/0/
Cela dit, il est vrai qu'on peut identifier de la coma sur ma photo de M51. Mais là, le problème est d'une autre ampleur...
Nikooo34 a écrit : 18 juin 2019, 17:58 Après je pense qu'il y a aussi un problème de tilt et probablement de collimation... Elle est pas facile sur le 200/800
On retrouve le défaut sur tes étoiles de ta brut.
Tilt et collimation... Sûrement les deux !
J'ai eu un problème de pointage... Le tube a fait de "grands" mouvements et je n'ai pas vérifié la collimation après coup.
D'habitude, je n'ai pas de problème avec la collimation, mais là, ma paranoïa habituelle a fait défaut.
J'ai aussi retouché l'orientation du champ. J'ai un serrage annulaire sur le PO, mais en serrant après mon intervention, le correcteur de coma était peut-être de travers...
Nikooo34 a écrit : 18 juin 2019, 17:58 Mais tout ça, ça n'explique pas ce "trou noir" qu'on ne voit pas sur ta brute.... :o Moi je penserai a un souci sur ton empilement. As tu trié tes brutes pour virer les "mauvaises" images.
J'ai essayé, mais il n'y avait rien de flagrant sur les brutes. Je vais ré-essayer.
Nikooo34 a écrit : 18 juin 2019, 17:58 Tu n'as pas de jeu dans ton train optique?
Je ne sais pas. En pratique, je démonte tout à chaque fois.
Nikooo34 a écrit : 18 juin 2019, 17:58 J'aimerais bien jeter un coups d'oeil a ton setup, si t'as l'occasion de passer un de ces 4 soit a la salle soit au terrain un soir pour shooter.
Sympa ! Merci !
Nikooo34 a écrit : 18 juin 2019, 17:58 Pour les couleurs je pense qu'il y a de quoi faire. je te joint un petit ttt à l'arrache:
Excellent !
Mon traitement n'est vraiment pas au point... Tu as traité avec quoi ?
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

je l'ai passé vite fait sous pix.

Je te déconseille de tout démonter entre deux acquisitions, car tu va avoir du mal a retrouver le même angle. mais bon ce n'est pas dramatique non plus.
En revanche si tu a du jeu dans ton montage, les déformations sur tes étoiles pourrait expliquer cette zone sombre; lors de l'empilement les étoiles ne sont plus tout a fait les même et ne sont plus tout a fait a la même place donc l'empilement va les supprimer, faire une moyenne est les flouter. Après je ne suis sur de rien mais je pense que tu accumules quelques soucis pas forcément bien graves....

Pour la collim tu utilise qu'elle méthode? je ne crois pas trop à la collim qui aurait bougée sur la soirée a cause des mouvement de la monture, on fait tous des retour au méridiens sans avoir de problème de collim derrière

PS sur ta M51 on retrouve bien les soucis de coma (mais ils sont moins marqués)
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Nikooo34 a écrit : 18 juin 2019, 19:52 je l'ai passé vite fait sous pix.
Ce logiciel a l'air très bien, mais il est cher :shock:
Après, à côté d'une CCD...
Nikooo34 a écrit : 18 juin 2019, 19:52 Je te déconseille de tout démonter entre deux acquisitions, car tu va avoir du mal a retrouver le même angle. mais bon ce n'est pas dramatique non plus.
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais cumulé sur plusieurs nuits, donc ça ne m'a pas trop gêné. Mais je vais bientôt changer ça...
Nikooo34 a écrit : 18 juin 2019, 19:52 En revanche si tu a du jeu dans ton montage, les déformations sur tes étoiles pourrait expliquer cette zone sombre; lors de l'empilement les étoiles ne sont plus tout a fait les même et ne sont plus tout a fait a la même place donc l'empilement va les supprimer, faire une moyenne est les flouter.
Je crois que c'est la meilleure hypothèse pour le moment.
Nikooo34 a écrit : 18 juin 2019, 19:52 Après je ne suis sur de rien mais je pense que tu accumules quelques soucis pas forcément bien graves....
Je trouve que le 200/800 est assez lourd pour ma monture. J'envisage de rester à FD4, mais de passer à un newton 150/600. A priori, le suivi devrait être meilleur, et le guidage plus efficace, non ?
Nikooo34 a écrit : 18 juin 2019, 19:52 Pour la collim tu utilise qu'elle méthode? je ne crois pas trop à la collim qui aurait bougée sur la soirée a cause des mouvement de la monture, on fait tous des retour au méridiens sans avoir de problème de collim derrière
Laser + barlow. Jusqu'à maintenant, pas de souci avec cette méthode.
Nikooo34 a écrit : 18 juin 2019, 19:52 PS sur ta M51 on retrouve bien les soucis de coma (mais ils sont moins marqués)
Oui, c'est clair...
Je ne sais pas si je vais essayer d'affiner ça avec l'APN, vu que j'aimerais passer à une caméra refroidie.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

Le 200/800 passe très bien sur une eq6 ou eq-G. Le soucis ne vient pas de là...
Par contre ta méthode de réglage de la collimation ne convient sans doute pas... elle ne permet pas de régler la hauteur et la rotation de ton secondaire.

Une caméra refroidie ça fais rêver surtout au début, mais la différence APN CCD n'est pas magique... Si tu peux le faire, fait le bien sure.
Mais la principale chose qui fait une belle photo c'est a mon avis le temps de pause qui devrait être d'au moins 10h
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Nikooo34 a écrit : 18 juin 2019, 20:45 Le 200/800 passe très bien sur une eq6 ou eq-G. Le soucis ne vient pas de là...
OK, merci.
Nikooo34 a écrit : 18 juin 2019, 20:45 Par contre ta méthode de réglage de la collimation ne convient sans doute pas... elle ne permet pas de régler la hauteur et la rotation de ton secondaire.
En fait, pour la rotation du secondaire, j'utilise aussi le laser : je place le laser dans le réducteur 2"/1,25", et je fais tourner le réducteur dans le PO. Le spot du laser décrit un cercle sur le primaire, et je retouche la rotation du secondaire de façon à centrer le cercle sur l’œillet du primaire.
Par contre, la hauteur, je n'y ai jamais touché.
Nikooo34 a écrit : 18 juin 2019, 20:45 Une caméra refroidie ça fais rêver surtout au début, mais la différence APN CCD n'est pas magique... Si tu peux le faire, fait le bien sure.
Mais la principale chose qui fait une belle photo c'est a mon avis le temps de pause qui devrait être d'au moins 10h
En fait, j'en attends un bruit très inférieur, une bibliothèque de darks plus fiable, plus de sensibilité...
Mais c'est vrai que mes temps de pose cumulés sont très courts... Il va falloir cumuler sur plusieurs nuits.
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

Yin_Zhen a écrit : 18 juin 2019, 22:08

En fait, pour la rotation du secondaire, j'utilise aussi le laser : je place le laser dans le réducteur 2"/1,25", et je fais tourner le réducteur dans le PO. Le spot du laser décrit un cercle sur le primaire, et je retouche la rotation du secondaire de façon à centrer le cercle sur l’œillet du primaire.
Par contre, la hauteur, je n'y ai jamais touché.
Je ne pense pas que ce soit assez précis. Il faudrait qu'on puisse voir ça a tête reposée
Répondre