IC1318 ED80 nébuleuse du papillon

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Bravo Mr GoTo ! L'image mériterait un traitement PI !!
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

C'est superbe et la couleur est top.
La dominante rouge c'est quoi ? de l'hydrogène ?
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

Ah ouais. Belle !
Je préfère la version plus poussée et elle doit en more en avoir sous le pieds.
François il a raison PI en sortirait sûrement plus.
En tout cas belle ! Belle!
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Laurent,

Très beau ce papillon ! Le temps de pose paye, c'est indéniable !

A l'occase j'essaierai un traitement...

Sinon, c'est réglé pour la taille des pièces jointes, il y avait une erreur de conf dans le serveur web. Vous avez droit à 20Mo par pièce jointe maintenant. Cela dit, 20Mo c'est pas mal donc allez-y molo avec les fichiers lourds ;) .

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

@Laurent : Bon je vais être critique exprès, donc vois-y l'esprit dans lequel je le fais, c'est à dire constructif :D . Alors que dire ? tu as 51 x 10 minutes donc 510 minutes donc 8h30 de signal. Et là j'ai l'impression de voir 1h30 de pose trop "poussées". Donc à mes yeux tu as la matière première pour sortir une bonne photo mais elle reste de qualité moyenne en raison du prétraitement et du traitement. C'est vraiment gâcher :? ! garde tout ça en réserve et prends-toi PixInsight, on t'aidera pour la formation, et là tu vas révéler le vrai potentiel de tes photos. C'est trop dommage de ne pas exploiter tout le signal en réserve. Regarde l'image dessous, j'ai pris trois minutes pour le faire à partir de ton jpeg : une montée d'histo dans PixInsight et une retouche de bruit dans PS avec très légère retouche de la couleur de fond de ciel (sur écran non calibré, donc à vérifier...)... je trouve que déjà cela révèle pas mal de choses du potentiel de ta photo. Donc : entretien avec Mme Almarcha et https://pixinsight.com/buy/index.html !! :lol: (pense aussi à la phase 2 quand tu lui annonceras le passage à l'AZ-EQ5 ou 6 et au pilotage via TheSkyX Pro, il faut préparer le terrain à l'avance !! :lol: :lol: :lol: )

++
Papillon-Laurent.jpg
Papillon-Laurent.jpg (983.46 Kio) Consulté 1900 fois
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Voici un rapide essai sans déconvolution Laurent,
Marian a raison il faudrait revoir le prétraitement pour optimiser au maximum le rsb,
là c'est vrai que pour 8h :|
bon c'est pas un objet facile non plus :mrgreen: , par contre pourquoi ne pas avoir fait de MasterBias, je ne comprends pas tu en refais un à chaque fois ? :roll:
En tout cas encore une fois, belle prouesse que de recadrer autant de fois de suite à l'oeil. (tu conserves ton titre de Mc Gyver :mrgreen: )
J'ai choisi volontairement de ne pas trop cropper, le champ est tellement intéressant sur cet objet, tampis pour les coutures. ;) :mrgreen:
N.B : Je note que comme pour moi le CLS est toujours aussi emm... Pour récupérer la balance des couleurs.

Image
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Avec tous ces défauts comment arriver à ce résultat ??????
Bravo l'archange Mc Gyver!
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
kikiastro
Astram fou
Messages : 652
Inscription : 02 mai 2015, 10:05
Localisation : Sous un bon ciel

Salut Laurent, ça pique les yeux, magnifique tu t'en sors vraiment bien :D
Visu : Dobson 356 pour visu et dessins avec Délos 12mm, Nagler 26, Barlow Powermate x2, TS XWA 5mm
A la recherche de candidates NP :lol:
Photo : Setup de Max + ZWO2600MM :D
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Laurent,

Pourquoi ne pas réutiliser tes offsets déjà faits ?
Ils sont fait pour déterminer puis retirer le signal de lecture. Ce signal, inhérent à l'électronique est le même que tu prennes ta photo à la vitesse maxi ou que tu la prennes à 10 min. Aussi, pour éviter de "polluer" au maximum ce signal gênant, on fait les offsets à la vitesse maximum.
Il est vrai que, même à cette vitesse un capteur "chaud" va générer des pixels chauds mais bien moins qu'à 5 ou 10 min par exemple.
Aussi, avec un APN, on considère que l'offset fait à température ambiante ne contient que deux choses : le signal de lecture et le bruit de lecture.
Si tu fais, disons, 100 offsets, lors du stacking tu vas moyenner le bruit de lecture suffisamment pour mettre en évidence le signal de lecture.
Ainsi, dans la pratique, les offsets tu les faits chez toi, à température ambiante, et tu en fais le plus possible. Tu génères ton master offset et tu l'utilises pour toutes tes prochaines photos.
Tu peux refaire ce master disons une fois par an pour le faire évoluer en même temps que le vieillissement du capteur.

Du coup, même pour cette photo, il n'est pas trop tard, lances des offsets fais un master offset et tu peux l'inclure dans ton pré-traitement. Et pour les futures photos plus besoin dans refaire ;)

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre