[Neb Plan] - M27

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

J'ai un peu honte de passer après l'énorme image de Marian, mais tant pis, je me lance quand même !

Hier, je me suis fait une petite sortie test dans le jardin, juste à côté des lampadaires et avec un voile de brume...
Pendant mes tests, il y a eu un petit trou dans la brume... Le ciel est devenu clair, juste le temps de lancer quelques shoots !
Et à ma grande surprise, au traitement, ben... j'aime bien :-) !

Voici donc le résultat...
Matériel :
- Newton 200/800
- 59 x 60s (ben pas plus, y'avait quand même de la brume :-) !)
- 20 darks
- 50 offsets
- 50 flats
ttraitement 2+local contrast-30%.jpg
ttraitement 2+local contrast-30%.jpg (433.84 Kio) Consulté 1637 fois
et le lien vers la full :
Image


Bon, faut que je relise le tuto de Max sur la deconvolution, parce que au final, je trouve que ça a dégradé l'image :-(
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

et bien écoute elle quand même pas mal cette M27 :D . n'oublie pas que tu n'as que 1 heure de pose, c'est bon pour récupérer un joli coeur, mais pas assez pour avoir les extensions ! en revanche tu as pas mal de coma, tu n'as pas encore de correcteur ?
Ce qui pourrait être sympa, ce serait d'essayer de fusionner une bonne image de grand champ (avec un peu plus de signal peut-être) avec un plan serré fait au C11... à voir si c'est possible ? ;)

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
kikiastro
Astram fou
Messages : 652
Inscription : 02 mai 2015, 10:05
Localisation : Sous un bon ciel

Bravo Gilles !!!! belles finitions ;) et vivement le correcteur de coma :D
Visu : Dobson 356 pour visu et dessins avec Délos 12mm, Nagler 26, Barlow Powermate x2, TS XWA 5mm
A la recherche de candidates NP :lol:
Photo : Setup de Max + ZWO2600MM :D
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Merci pour vos retours ! Et si, j'ai un correcteur :-( Si je l'enlève, c'est encore pire !

J'ai l'impression que le chemin optique n'est pas droit, mais j'avoue avoir passé des nuits entières à essayer de faire mieux... Je dois louper un truc forcément.
Samedi soir sera consacré à un réglage du tube :-) !
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Tu n'as pas un problème de backfocus alors ?
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Jolie M27 ! :)

Pour les déformations, je vois qu'elles sont plutôt situées sur la partie gauche de la photo. La partie droite semble épargnée.
Du coup c'est possible qu'il y ait un souci de tilt. Mais comme sur la gauche les étoiles sont tout de même dirigées vers le centre optique (on voit bien que les étoiles en coin en haut et en bas n'ont pas le même orientation) il doit aussi y avoir un problème de coma.

On pourrait essayer de traiter les problèmes un par un. Pour le tilt, il faudrait essayer de serrer différemment les vis sur le porte oculaire pour si ça améliore l'image. Soit y'a plus de déformation et on a réglé le tilt, soit la coma est dans les quatre coins on aura quand même réglé le tilt :) . Si c'est bon Marian a une méthode d'enfer à base scotch pour figer la réparation :) .
Pour la coma il faudrait effectivement calculer ton backfocus pour voir s'il est éloigné de la distance idéale de ton correcteur.

@++

Davy.
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Malgré tout Gilles c'est beau...
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

backfocus, tilt, coma... Vous utilisez des mots que je ne comprends pas vraiment :-) !
Enfin, si, un peu, mais pas vraiment familier tout de même ! Je vais passer ma semaine à essayer de comprendre. Je vais regarder pour un éventuel problème de tilt dans un premier temps. J'ai rajouté une rallonge sur le PO pour pouvoir atteindre la MAP. Du coup, il est fort probable que l'appareil ne soit pas bien centré voire même qu'il "penche" légèrement en fonction du serrage. Je vous tiens au courant.
Sur mon ancien tube (Newton également), je ne me souviens pas avoir autant de déformations avec juste le correcteur de coma. C'est donc peut-être le premier point à vérifier.

Papeastro (Bernard ?), (et les autres !) merci !

PS : Je vais finir par retenir et faire la correspondance entre pseudo et prénom, laissez moi un peu de temps :-) !
Répondre