Abell85 et Labêt'

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

:mrgreen: Je sais... je suis "bêt" :mrgreen:

Bonjour,
cette nuit 35x600 en Ha sur Abell85 - CTB1... Cool! Les nuits rallongent :bravo:
Petit essai avec PixInsight...J'ai "trafiqué" un masque pour les étoiles, c'est un peu "pourri" mais je vais refaire :oops: :D C'est juste pour découvrir et s'entrainer, mais aussi partager ;)
Abell85 CTB1.jpg
Abell85 CTB1.jpg (3.7 Mio) Consulté 512 fois
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

Je commente jamais les photos en Noir et blanc mais pour une Abell.... :D

Jolie shoot, hâte de voir la couleur.
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Nikooo34 a écrit : 27 juillet 2020, 17:30 Je commente jamais les photos en Noir et blanc mais pour une Abell.... :D

Jolie shoot, hâte de voir la couleur.
Merci Nikooo,
Je ne suis pas "fortiche" en traitement, mais ça viendra. :oops:
Je vais refaire ce soir 35x600 en Ha, car le signal obtenu est vraiment très faible. Du coup on verra ce qui sortira des 70x600... Si c'est bon, j'enchaînerai OIII et SII.
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Bonjour,
Les nuages s'étant invités, hier soir, en début de session, c'est partie remise à ce soir 😎
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut Philippe

c'est bien que tu augmentes le temps de pose.

Quelques recommandations :
- Si l'objet est faible ne cherche pas à le transformer en objet très lumineux, tu vas pousser les curseurs trop fort et obtenir un objet gris uniforme, sans dynamique
- Le fond de ciel n'est quasi jamais noir dans la réalité, tu as trop clippé, ou c'est pour masquer le bruit engendré par les curseurs poussés trop fort sur l'objet...
- Attention aux Process de Pix qui travaillent la dynamique, tu as des donuts noirs autour des étoiles

Comme je te l'ai dit (il me semble) dans un autre post, il vaut mieux shooter moins d'objets différents et accumuler plus de temps sur un seul, tu sortiras une image nettement plus belle, ce qui sera plus satisfaisant !

En tout cas belle persévérance et belle progression

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Merci Marian pour ces conseils toujours avisés, qui m"orientent dans la bonne direction 👍
Marian a écrit : 28 juillet 2020, 11:59 Salut Philippe

c'est bien que tu augmentes le temps de pose.

Quelques recommandations :
- Si l'objet est faible ne cherche pas à le transformer en objet très lumineux, tu vas pousser les curseurs trop fort et obtenir un objet gris uniforme, sans dynamique
- Le fond de ciel n'est quasi jamais noir dans la réalité, tu as trop clippé, ou c'est pour masquer le bruit engendré par les curseurs poussés trop fort sur l'objet...
- Attention aux Process de Pix qui travaillent la dynamique, tu as des donuts noirs autour des étoiles

Comme je te l'ai dit (il me semble) dans un autre post, il vaut mieux shooter moins d'objets différents et accumuler plus de temps sur un seul, tu sortiras une image nettement plus belle, ce qui sera plus satisfaisant !

En tout cas belle persévérance et belle progression

++
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Bonjour,
hier soir j'ai pu imager, donc voici le résultat d'un traitement simple de 72 images de 600 secondes. Je n'ai pas trop, cette fois ci, forcé sur les curseurs.
Par contre, je réalise que j'ai donné en référence à 'Batchprocessing" une image de la deuxième session, du coup je me retrouve avec une image décallée en rotation vers la droite et le bas. Il faudra que je refasse la manip afin d'avoir une image recentrée.

Au vu de ce qui ressort, pensez vous qu'il me faudrait faire des images additionnelles en Ha? En attentand je vais continuer avec l'OIII ce soir si le ciel le permet 8-)
Abella85 72images Ha PH1L1PP3.jpg
Abella85 72images Ha PH1L1PP3.jpg (10 Mio) Consulté 465 fois
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Bonjour,
bon... :) Finalement j'ai refait du Ha :lol: 35x600 supplémentaire, ce qui nous fait 107x600sec.
J'ai refait un traitement simple, prenant, cette fois ci, en référence, une image de la premiére session; ce qui recentre l'image.
J'ai aussi encore moins "forcé" sur les curseurs. Je pense m'arrêter là pour le Ha et continuer l'OIII.
Par la même occasion, je découvre qu'avec des sessions sur nuits "courtes", oblige à pas mal "croper" :cry:
J'ai dans l'idée de finir par du RVB... :?: (J'ai vu un résultat pas mal sur le net...) Peut être un peu prétentieux pour mon niveau...On verra :oops:

En attendant voici les 107x600sec en Ha traitement simple "Photon Millenium" (Pour ne pas le citer 8-) )

[Les commentaires critiques sont plus que bienvenus, et surtout, nécessaires ;) Merci ;) ]

Abell85 Ha 107 images PH1L1PP3.jpg
Abell85 Ha 107 images PH1L1PP3.jpg (7.51 Mio) Consulté 455 fois
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Comme sur ton autre image, y'a un truc sur la forme des étoiles. As-tu vérifié tes brutes une par une ? Sinon même remarque sur le traitement du bruit, ça moutonne dans le fdc. Tu utilises quel Process ? TGV Denoise ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Pour le moment le tgvdenoise est pour nous un process qui redoutable pour la gestion du bruit mais c'est vrai qu'il demande d'y aller par petites touches.
Le paramètre à bien positionner est le edgeProtection.
Pour diminuer/éviter l'effet moutonneux, pose sur ton image un masque d'atténuation à 50% par exemple. Un masque d'atténuation est une image uniformément grise, pour un 50% tout les pixels sont blancs mais à 50% de luminosité... du coup c'est gris :D .
Pour le créer le plus simple est d'utiliser PixelMath. Tu dupliques ton image, tu ouvres PixelMath dans le zone de saisie tu tapes .5 . Tu appliques Pixel sur ton image et tu te retrouves avec ton image grise.
Cette image tu la mets en masque sur ton image à traiter.
De là, tu peux appliquer ton tgvdenoise en faisant attention au edgeprotection. Le but est de "flouter" le bruit sans l'étaler énormément.
Je sais ce n'est pas évident, mais tu n'es vraiment pas loin :) .

À bientôt,
Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre