La première photo : La lune

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Je vous propose ma première photo. C11 et caméra ASI 071 (ZWO) au foyer, sans filtres.
Soyez indulgents, c'est ma première mais je suis déjà content même si je sais que ma marge de progression est gigantissime. :D
Je ne suis qu'un tout nouveau padawan astrophoto.

Image
J'ai pris 66 images BIN 1, exposition de 5ms, un gain de 300 et brightness de 8.
Je n'avais pas activé le refroidissement de la caméra => du coup, le capteur était à 29°. Il a dû généré pas mal de bruit.

Je pense que les images étaient surexposées.
Le traitement à consisté à juste utiliser Autostakkert sur les fichiers FIT.
Je ne sais pas encore faire les DARK et autres images nécessaires pour virer tous les bruits.

Au niveau logiciel, Autostakkert est simplissime à utiliser mais je suppose que c'est loin d'être le meilleurs.

J'envisage d'ailleurs l'acquisition de PRISM mais je ne suis pas certain de mon choix. Des conseils ?
Pièces jointes
Moon3.png
Moon3.png (8.32 Mio) Consulté 209 fois
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
Nikooo34
Astro-pantouflard
Messages : 455
Inscription : 02 avril 2019, 18:39
Contact :

C'est un excellent début Cédric. Le principal est de commencer à dominer la bête.

Mise en station, focus sont déjà un bon début... Tu peux peut être gagner en mise au point.
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Cédric,

Pour l'imagerie planétaire, le sujet est tellement lumineux que tu n'as pas besoin de dark, offsets et autres flats. Idem pour le refroidissement de la cam (même si ça ne mange pas de pain de le mettre en route), le rapport signal sur bruit est tellement bénéfique en planétaire que tu n'as pas besoin de t'en soucier outre mesure.
Autostakkert est LE logiciel à utiliser, mais il l'est souvent en conjonction de registax qui lui va s'occuper d'appliquer les traitements pour gagner de la finesse (ondelettes, etc.).
Peut être que les pro du planétaires trouveront à redire mais, de mémoire, on utilise Autostakkert pour "empiler" les images de la vidéo. Attention, il faut les trier et virer les moins bonnes, celles qui auront été prise avec une turbulence forte par exemple.
Ensuite, tu passes sous registax pour appliquer des traitements d'amélioration cosmétique.

Nous sommes plusieurs dans l'asso(bon pas moi :P ) , à avoir testé prism. C'est globalement un bon logiciel, mais honnêtement pour le planétaire le jeu n'en vaut pas la chandelle. Les logiciels gratuits font mieux. Là où il va avoir falloir le regarder c'est si tu veux te mettre à la photo du ciel profond.
À ce moment, un logiciel de prise de vue, qui gère les sessions, l'astrométrie, le focus, les types d'images (normales, dark, bias, flats) qui possède une carte du ciel et te permets de pointer les objets que tu souhaites sera un plus indéniable.
Il en existe plusieurs, sans être exhaustif :
  • Prism
  • The SkyX
  • Sequence Generator Pro
  • kstars
On pourra discuter des avantages et inconvénients de chacun si tu le souhaites.

Pour le planétaire il y a aussi pas mal de logiciels mais ceux qui reviennent le plus souvent sont :
  • firecapture
  • sharpcap
Les logiciels de capture en planétaire n'ont pas les mêmes fonctionnalités, ils se concentrent sur le réglage du gain, les temps de pose courts et l'enregistrement de vidéos. Car au contraire du ciel profond en planétaire on va partir sur des vidéos les plus rapides possible (en fonction de l'objet, de l'instrument, etc. ) pour que chaque image prise ait une chance de passer dans un "trou" de turbulence.

Le planétaire et le ciel profond s'envisagent de manière complètement différente au point que le matériel et les logiciels ne sont pas les mêmes (même si l'on peut conserver une base commune pour le matériel quand même :) ).

Sinon bravo pour ta photo ! Elle est très bien. Pour une première tu débutes fort :) .

++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut

Un petit complément sur les logiciels : pour notre setup au chili il a fallu décider quel soft on utiliserait, soft capable de tout piloter et d'automatiser une session d'acquisition, donc pointage (éventuellement de plusieurs cibles dans une même nuit), astrométrie efficace, mise au point, lancement des séquences d'acquisition etc... j'ai testé TheSkyX piloté soit par MaxPilote soit CCD Autopilot, Prism v10 et Sequence Generator Pro. Au final le pire logiciel est Prism pour l'astrométrie, elle est incompréhensible, souvent en échec, alors qu'elle marque en moins de 10 secondes avec les autres. Donc si j'ai un conseil à te donner, évite Prism si tu comptes utiliser l'astrométrie. Il a plein de fonctionnalités sympas mais une interface des années 90 et des défauts rédhibitoires en session automatisée.
Concernant le planétaire pas besoin de ces softs : FireCapture ou autre pour l'acquisition, et Autostakkert / registax pour le traitement. Je crois que Syril fait aussi de belles choses mais je ne le connais pas.

PS : bravo pour ta première photo lunaire
PS2 : Tu vas galérer avec un C11 dans la région, trop de turbu, compliqué et rare de l'exploiter au max de ses possibilités ! Je précise que ce n'est pas un avis en l'air, j'ai eu un C11 EdgeHD...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre