M31

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Supozitwar
Galaxie naine
Messages : 105
Inscription : 14 janvier 2020, 20:41
Localisation : Capestang

HELLO

Après notre soirée foirer ( Astro, le reste était au top ;) ) de vendredi je suis ressorti samedi soir et j'ai eu plus de chance et j'ai pu faire quelques photos de M31

Comme d'habitude je prend tout commentaire avec plaisir sinon aucun intérêt de poster ici :P

EXIF : CANON 600D SW 200/1000 NEQ5 motorisé F/5 48x25sec 6400 ISO DOF

Messier_31.jpeg
Messier_31.jpeg (19.7 Mio) Consulté 313 fois
EVscope d'Unistellar
Avatar de l’utilisateur
romain74
Jeune étoile
Messages : 92
Inscription : 25 février 2019, 14:11
Localisation : Saint Hilaire d'Ozilhan
Contact :

Salut,

Comme d'habitude je prend tout commentaire avec plaisir sinon aucun intérêt de poster ici :P

Pour faire écho à ce que tu as écrit, je te propose mes commentaires, tout d'abord je remarque que ton champ photo n'est pas adapté à
l'objet. M31 a un champ apparent de 3°x1° 46. Ton 600D associé à une focale de 1000mm correspond à un champ de 1°,1x 46', soit
environ 1/3 de la galaxie. Tu as 2 solutions, soit tu adaptes ta focale résultante, soit tu fais une mosaïque avec ton setup.
Il y a sur ta photo des détails très intéressants mais pour obtenir de meilleurs résultats de l'ensemble, il faut également améliorer
le traitement. Je ne sais pas ce que tu utilises comme soft, mais si c'est PixInsght, tu peux améliorer le FdC , améliorer la dynamique.
Bon courage et continue à te faire plaisir.....:)
Romain
---------------
Setup 1: Fixe, AP900, TOA 150, STF8300+raf , Focuser EAF. Lieu St Hilaire d'Ozilhan
Setup 2 : Observ, SW EQ8, TOA130, Moravian G3 16200, Focuser EAF , Sud Espagne
( avec 2 autres astrams)
Setup Solaire: AP400, Mak180, ERF180, BF15, FB pst Modifié, Caméras Bassler aca 1300 et 1920
Nomade: Celestron AVX, TSA102, Atik 460ex,Raf Atik
Site Web: https://astro-nomie.fr/
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Jolie...
Peut être un peu blanc sur le bulbe, cela nuit au reste des extensions.
Bises
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Hello,

Pour le blanc du bulbe, j’ai vu hier soir un tuto PI dans lequel le bulbe était atténué via un masque « objet » pour faire ressortir plus de détails du noyau et des bras spiraux.
PS : Je dis ça alors que mon seul trophée est une photo de la lune surexposée et avec une MAP douteuse.
PS2 : D’ailleurs, hâte que le ciel soit enfin dégagé la nuit pour continuer mon autodidactie. Il est quand même pourrit l’été au niveau astro.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
Supozitwar
Galaxie naine
Messages : 105
Inscription : 14 janvier 2020, 20:41
Localisation : Capestang

romain74 a écrit : 12 août 2020, 10:59 Salut,

Comme d'habitude je prend tout commentaire avec plaisir sinon aucun intérêt de poster ici :P

Pour faire écho à ce que tu as écrit, je te propose mes commentaires, tout d'abord je remarque que ton champ photo n'est pas adapté à
l'objet. M31 a un champ apparent de 3°x1° 46. Ton 600D associé à une focale de 1000mm correspond à un champ de 1°,1x 46', soit
environ 1/3 de la galaxie. Tu as 2 solutions, soit tu adaptes ta focale résultante, soit tu fais une mosaïque avec ton setup.
Il y a sur ta photo des détails très intéressants mais pour obtenir de meilleurs résultats de l'ensemble, il faut également améliorer
le traitement. Je ne sais pas ce que tu utilises comme soft, mais si c'est PixInsght, tu peux améliorer le FdC , améliorer la dynamique.
Bon courage et continue à te faire plaisir.....:)
Romain
Merci pour ton commentaire déjà 😉
Je suis vraiment débutant je vois ce que tu veux me dire pour le cadrage mais je n'ai pas encore de notion d'angles etc... pour le moment je fait avec le matos que j'ai et je n'ai que ceci lol

Ensuite je fait le traitement de mes photos sur Siril puis Gimp uniquement pour le moment.

Je préfère déjà m'améliorer sur la technique et la pratique du télescope et de l'APN avant d'investir.

Mais je vais suite à vos remarques essayer d'améliorer mon traitement 😜

Voici une rapide amélioration avec un filtre sous Gimp pour avoir les étoiles rondes sur les bords

Messier_31_2.jpeg
Messier_31_2.jpeg (19.35 Mio) Consulté 297 fois
EVscope d'Unistellar
Avatar de l’utilisateur
romain74
Jeune étoile
Messages : 92
Inscription : 25 février 2019, 14:11
Localisation : Saint Hilaire d'Ozilhan
Contact :

romain74 a écrit : 12 août 2020, 10:59 Salut,

Comme d'habitude je prend tout commentaire avec plaisir sinon aucun intérêt de poster ici :P

Pour faire écho à ce que tu as écrit, je te propose mes commentaires, tout d'abord je remarque que ton champ photo n'est pas adapté à
l'objet. M31 a un champ apparent de 3°x1° 46. Ton 600D associé à une focale de 1000mm correspond à un champ de 1°,1x 46', soit
environ 1/3 de la galaxie. Tu as 2 solutions, soit tu adaptes ta focale résultante, soit tu fais une mosaïque avec ton setup.
Il y a sur ta photo des détails très intéressants mais pour obtenir de meilleurs résultats de l'ensemble, il faut également améliorer
le traitement. Je ne sais pas ce que tu utilises comme soft, mais si c'est PixInsght, tu peux améliorer le FdC , améliorer la dynamique.
Bon courage et continue à te faire plaisir.....:)
Romain

Salut,
Désolé je n'avais pas vu ta question, j'y réponds avec un peu de retard :(
Pour ce qui est du champ de ta photo, tu peux le visualiser avec un logiciel que tu connais sans doute Stellarium, il est gratuit. Je te
donne un exemple avec la capture ci-après. Si tu as Carte du Ciel ça marche aussi.
En haut à droite , quand tu cliques sur la clé (1) une fenêtre s'ouvre et tu dois renseigner ton capteur (pour le 600D taille :22,30x14,9, celle
des pixels: 4,29 et la résolution 5184 x 3456) tu dois aussi entrer ton instrument dans l'onglet télescope: ton instrument (focale 1000, diamètre 200). C'est fini, quand tu refermes la fenêtre , tu choisis ton objet avec la loupe à gauche: M31 et tu choisis avec les flèches capteur et
télescope (2) (3) et quand tu clicques sur le rectangle (4) la taille de ton ensemble (newton+600d ) apparaît en rouge, ce sera donc le champ
photo . Tu vois tout de suite ce qui sera sur les photos que tu vas faire.
J'espère que ça t'aidera pour tes choix futurs. :D
Romain
Pièces jointes
Champ M31.JPG
Champ M31.JPG (176.96 Kio) Consulté 272 fois
---------------
Setup 1: Fixe, AP900, TOA 150, STF8300+raf , Focuser EAF. Lieu St Hilaire d'Ozilhan
Setup 2 : Observ, SW EQ8, TOA130, Moravian G3 16200, Focuser EAF , Sud Espagne
( avec 2 autres astrams)
Setup Solaire: AP400, Mak180, ERF180, BF15, FB pst Modifié, Caméras Bassler aca 1300 et 1920
Nomade: Celestron AVX, TSA102, Atik 460ex,Raf Atik
Site Web: https://astro-nomie.fr/
Avatar de l’utilisateur
Supozitwar
Galaxie naine
Messages : 105
Inscription : 14 janvier 2020, 20:41
Localisation : Capestang

Ok je jois merci beaucoup pour ses explications
EVscope d'Unistellar
Répondre