Les 7 Sœurs M45 [Quels sont ces artefacts?]

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Marian a écrit : 11 novembre 2020, 23:02
PH1L1PP3 a écrit : 11 novembre 2020, 22:22 @Djakar Cédric, tu me recommandes quoi comme configuration d'unité centrale sous Win et/ou Portable?
Pour le traitement d'image : le plus puissant possible lol
Si possible i7 ou i9, au moins 16 Go de RAM, du SSD... pour te dire j'ai racheté d'occase il y a un moment une station de travail pro HP bi-Xeon avec 64 Go de RAM, il y a 40 cœurs pour le multithreading.... bah c'est bien. Cela dit les nouveaux CPU doivent très bien envoyer aussi sans aller jusqu'à la station de travail !

Mais Cédric te répondra certainement mieux !

++
Merci pour l'info ;)
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Marian a écrit : 11 novembre 2020, 20:38 Tu as essayé d'aligner une partie des images pour voir ? genre 100, puis 200...
Essai 150 > plantage, 100 > plantage, 57 > plantage
Toujours "Out of memory" après l'intégration de la première colonne :roll:
C'est tout de même bizarre non? Car ça ne le faisait pas auparavant...

Et au fait, je viens de vérifier, mon PC est un:
HP Pro Desk 490 G2 MT
Intel Core i7-4790 CPU @ 3.60Ghz 16Go de RAM sous W10

Je l'ouvrirai pour voir le nombre et la capacité des "RAM slots" et commanderais de la RAM en conséquence.
Là je vais bouger donc lancer la vérif mémoire RAM...
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Hello Philippe,

Effectivement, minimum un processeur Intel Core I7 ou un Ryzen 7. Tous 2 dans une génération de moins de 3 ans car le nombre de cœurs sera plus important.
Le nombre de cœurs, au delà de 20 ne te servira pas vraiment car les logiciels capables de les exploiter sont très rares et je ne pense pas que tu feras d'autres activités sur ton PC en même temps que Pix.
Un double CPU, comme a Marian est possible pour compenser les CPU plus anciens qui avaient moins de cœurs chacun. Mais il faut savoir que le multi CPU entraîne une très légère perte en raison de l'orchestration (la répartition) de la charge de travail.
Je te déconseille les CPUs destinés en général aux serveurs (Xeon et autres) car ils ne sont pas plus rapides, au contraire. Leur force réside dans la résilience et la fiabilité. Ils sont aussi plus cher.
Ce qui compte le plus, étant donné le type de traitement que l'on fait en astrophotographie, c'est la quantité de mémoire. 32 Go me semble être un minimum. 64 Go serait le top du top. En achetant un PC, même s'il n'a que 32 Go, il faudrait que tu veilles a ce que des emplacements soient libres sur les slots mémoire afin de pouvoir l'étendre à 64 Go lorsque tu en auras besoin.
Un disque SSD est bien entendu indispensable mais attention, il ne faut pas d'un système hybride avec un disque système en SSD et un second mécanique. Si c'est le cas, le PC sera potentiellement moins cher mais il te faudra prévoir de remplacer le disque mécanique par un SSD.
Je pense également qu'il te faut une carte graphique correcte car sans cela des ressources processeurs et de mémoire seront consommées pour pallier le défaut.
Il te faut savoir également que le même processeur dans sa déclinaison portable ou pc de bureau ne sont en fait pas les mêmes. La version pour portable doit impérativement moins consommer d'énergie et est donc bridé par rapport à son homologue de bureau.

Je peux t'aider à trouver des occasions si tu veux.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Djakar a écrit : 12 novembre 2020, 10:02 Hello Philippe,

Effectivement, minimum un processeur Intel Core I7 ou un Ryzen 7. Tous 2 dans une génération de moins de 3 ans car le nombre de cœurs sera plus important.
Le nombre de cœurs, au delà de 20 ne te servira pas vraiment car les logiciels capables de les exploiter sont très rares et je ne pense pas que tu feras d'autres activités sur ton PC en même temps que Pix.
Un double CPU, comme a Marian est possible pour compenser les CPU plus anciens qui avaient moins de cœurs chacun. Mais il faut savoir que le multi CPU entraîne une très légère perte en raison de l'orchestration (la répartition) de la charge de travail.
Je te déconseille les CPUs destinés en général aux serveurs (Xeon et autres) car ils ne sont pas plus rapides, au contraire. Leur force réside dans la résilience et la fiabilité. Ils sont aussi plus cher.
Ce qui compte le plus, étant donné le type de traitement que l'on fait en astrophotographie, c'est la quantité de mémoire. 32 Go me semble être un minimum. 64 Go serait le top du top. En achetant un PC, même s'il n'a que 32 Go, il faudrait que tu veilles a ce que des emplacements soient libres sur les slots mémoire afin de pouvoir l'étendre à 64 Go lorsque tu en auras besoin.
Un disque SSD est bien entendu indispensable mais attention, il ne faut pas d'un système hybride avec un disque système en SSD et un second mécanique. Si c'est le cas, le PC sera potentiellement moins cher mais il te faudra prévoir de remplacer le disque mécanique par un SSD.
Je pense également qu'il te faut une carte graphique correcte car sans cela des ressources processeurs et de mémoire seront consommées pour pallier le défaut.
Il te faut savoir également que le même processeur dans sa déclinaison portable ou pc de bureau ne sont en fait pas les mêmes. La version pour portable doit impérativement moins consommer d'énergie et est donc bridé par rapport à son homologue de bureau.

Je peux t'aider à trouver des occasions si tu veux.
Merci Cédric,
en fait je viens de rajouter 2 barrettes de 8 Go DDR3 (100€) ce qui porte la RAM à 32Go (Maxi que la carte supporte) et je viens de relancer le prétraitement de l'image.

Je me retrouve donc dans cette config:
HP Pro Desk 490 G2 MT
Intel Core i7-4790 CPU @ 3.60Ghz, 8 cœurs 32Go de RAM sous W10
Carte graphique: NVidia GForce GTX 1050
Disques durs:
C: Le principal est bien un SSD [PNY CS900 120GB SSD]
G: Le stockage, je doute qu'il soit SSD [ST 1000DM003-1ER162] (Je viens de rechercher sur Google et pas trouvé la réponse)

Mis à part remplacer le disque G: par un SSD, suivant ton conseil, la config semble "correcte" non?

Je jette un œil aux SSD internes... ;)
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Oui, c'est bon.
Si tu travailles avec des images stockées sur ton disque G et que ce dernier n'est pas SSD, Pix va mettre du temps à les charger / sauver mais ça ne devrait pas ralentir les traitements car ils se font en mémoire exclusivement.
Par contre, la RAM étant gérée par Windows, l'OS peut très bien décider d'en stocker une partie sur disque (le swap) et là, il faut impérativement que Windows utilise un disque SSD.
Normalement, si tu n'as pas bricolé ce paramètre et que ton disque principal (le disque identifé "système") est un SSD, tout va bien.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

PS : Je te confirme que le second disque dans l'ordi est un disque mécanique. CF https://support.hp.com/fr-fr/document/c04515248
Tu peux le remplacer si tu veux pouvoir charger / sauver / copier les fichiers images plus rapidement mais c'est vraiment la RAM qui compte pour Pix.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Djakar a écrit : 12 novembre 2020, 12:50 Oui, c'est bon.
Si tu travailles avec des images stockées sur ton disque G et que ce dernier n'est pas SSD, Pix va mettre du temps à les charger / sauver mais ça ne devrait pas ralentir les traitements car ils se font en mémoire exclusivement.
Par contre, la RAM étant gérée par Windows, l'OS peut très bien décider d'en stocker une partie sur disque (le swap) et là, il faut impérativement que Windows utilise un disque SSD.
Normalement, si tu n'as pas bricolé ce paramètre et que ton disque principal (le disque identifé "système") est un SSD, tout va bien.
Je n'ai rien "touché" dans les paramètres. Le G: étant bien remplis, je vais acheter un SSD interne, ça éliminera cette "hybridation".
Par contre je te remercie pout ton offre que je garde bien au chaud. Mais pas dans l'immédiat ;)
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Même plantage en passant de 18Go à 32Go de RAM.
Je fait le test avec un précédent prétraitement qui avait fonctionné avec 138 x 180 sec.

J'avais fait mise à jour de Pix avant de réutiliser le prétraitement, ça vient peut être d'un "bug". Si ça replante je signalerai à Pix
Capture d’écran (30).png
Capture d’écran (30).png (172.81 Kio) Consulté 372 fois
Capture d’écran (31).png
Capture d’écran (31).png (42.98 Kio) Consulté 372 fois
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

J’ai une machine de compétition, si tu veux, tu peux me mettre tes fichiers sur un cloud google ou Microsoft et je tenterai de le faire.
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Djakar a écrit : 12 novembre 2020, 13:51 J’ai une machine de compétition, si tu veux, tu peux me mettre tes fichiers sur un cloud google ou Microsoft et je tenterai de le faire.
J'attends la fin du processus et te tiens informé ;)

@Djakar Hé bien c'est passé impec avec les 138 x 180. Je ne comprends pas...
Du coup les brutes de M45 sont en chargement sur OneDrive pour voir si ça passe chez toi...
J'utilise [WeightBatchProcessing] Pour l'image de réf. prendre la #125 ;)
Je te dis quand c'est fini de charger. Par contre j'ai une connexion de mer2 :D soit patient!
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Répondre