NGC6946 en mode commando

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salt les amis :D

En août dernier j'avais emmené mon RC8 en Lozère pour faire de la spectro mais je n'ai pas pu résister à une petite séance photo. La météo était très moyenne, avec des passages nuageux et un peu de vent, et je me suis rendu compte en fin de session que mon petit RC était décollimaté... Pas de flats non plus... donc une petite image à l'arrache en 2h25 TTC : 19 x 5 min en L et respectivement 4, 3 et 3 poses de 5 min en RVB.
Matos : RC8 (pleine focale 1600 mm) sur AZ-EQ6, CCD Atik 460EXm, filtre Baader, guidage au DO à la Lodestar X2.
La cible : NGC6946, la galaxie du Feu d'Artifice, nommée ainsi en raison du nombre de supernova répertoriées depuis quelques dizaines d'années.

++

Marian
-
NGC6946_LRVB_PS_V2.jpg
NGC6946_LRVB_PS_V2.jpg (1.14 Mio) Consulté 302 fois
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Belle image à F/5.7 avec peu de poses 8-)
Tu as dû passer plus de temps à prétraiter et traiter qu'imager non? ;) Ce qui confirmerait ce qu'expliquaient Maxime et Davy hier, que le prétraitement/traitement sont peut être plus importants que l'imagerie!
Après je vais faire mon "chieur", genre "Ah que je commence à avoir l'oeil" :lol: (A moins, justement que je me fourre le dit doigt dans l'œil) :D, mais en haut à droite, il n'y a pas un peu de coma? Léger "tilt"?
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Belle photo, surtout compte tenu des conditions que tu décris.
Moi, je ne vois rien d’anormal en haut à droite de l’image. En tout cas sur mon téléphone, même en zoomant fort.
Je sais pas comment tu fais pour savoir que ton RC est décollimaté. Tu l’as constaté après la série de photos ?
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

@Philippe : F/8... pour le temps de préTTT et TTT j'ai mis 1 h 30 à prétraiter et 60 min au traitement, que j'ai fait minimaliste (Luminance : gradient, TGVDenoise, HistoTransform, Réduction d'étoiles et HDR Multiscale, Couleur : assemblage, bruit, Photometric color calibration, montée d'histo puis assemblage RVB et L dans Photoshop avec quelques calques de réglages de saturation et de correction sélective). En plus je ne suis plus habitué mais les fichiers xisf avec cette cam sont beaucoup plus légers qu'avec la G4 16000... donc peu de poses, fichiers légers... ça a droppé !!
@Philippe et Cédric : en haut à droite je sais pas, mais partout c'est la collim le problème. J'ai perdu 0,6 à 0,7 arcsec en FWHM par rapport à la veille !! C'est très sensible sur les RC : dès que le dépôt d'énergie n'est pas parfaitement centré la taille de l'étoile augmente, tu perds des détails... si c'est encore plus décollimaté l'étoile n'est plus ronde.

Pour vous montrer la différence :
Comparaison collim RC8.jpg
Comparaison collim RC8.jpg (929.3 Kio) Consulté 291 fois
On voit bien qu'à gauche les étoiles sont plus fines, rondes et homogènes (et encore c'est pas parfait), à gauche c'est empâté avec les grosses étoiles qui bavent.

++
Dernière modification par Marian le 14 novembre 2020, 19:14, modifié 1 fois.
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Marian a écrit : 14 novembre 2020, 19:04 @Philippe : F/8... pour le temps de préTTT et TTT j'ai mis 1 h 30 à prétraité et 60 min au traitement, que j'ai fait minimaliste (Luminance : gradient, TGVDenoise, HistoTransform, Réduction d'étoiles et HDR Multiscale, Couleur : assemblage, bruit, Photometric color calibration, montée d'histo puis assemblage RVB et L dans Photoshop avec quelques calques de réglages de saturation et de correction sélective). En plus je ne suis plus habitué mais les fichiers xisf avec cette cam sont beaucoup plus légers qu'avec la G4 16000... donc peu de poses, fichiers légers... ça a droppé !!
@Philippe et Cédric : en haut à droite je sais pas, mais partout c'est la collim le problème. J'ai perdu 0,6 à 0,7 arcsec en FWHM par rapport à la veille !! C'est très sensible sur les RC : dès que le dépôt d'énergie n'est pas parfaitement centré la taille de l'étoile augmente, tu perds des détails... si c'est encore plus décollimaté l'étoile n'est plus ronde.

Pour vous montrer la différence :
Comparaison collim RC8.jpg

On voit bien qu'à gauche les étoiles sont plus fines, rondes et homogènes (et encore c'est pas parfait), à gauche c'est empâté avec les grosses étoiles qui bavent.

++
Merci pour toutes ces infos ;)
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Répondre