Le 👻 de Cassiopée 😱 (Vrai/Faux SHO Camera Couleur)

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Marian a écrit : 20 novembre 2020, 15:45
PH1L1PP3 a écrit : 19 novembre 2020, 10:01 oui, le 0,63 et un tirage de 85mm comme préconisé... :?
Edit, je vais peut être augmenter le tirage à 105... :|
Je pense que ton BF n'est effectivement pas bon... Mais c'est un sujet que l'on a déjà traité plusieurs fois

++
Certes Marian,
mais le top serait qu'un possesseur (de confiance :D ) de C8 avec réducteur 0,63 donne son backfocus.
Car Pierro Astro, et bien d'autres, donnent 85mm comme référence!
Mais tu vois bien ce que ça ME donne :o Donc bien obligé d'y aller à tâtons :roll:
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Y'a pas tant de câblage je posterai une photo, surtout qu'ils sont courts et en fait tout est centralisé sur la gestion d'alimentation et le hub sur le dessus.
Finalement juste un usb qui va au PC. En fait y'a pour le focuser, la sonde de température, la ccd, la cam de guidage, la monture, la résistance chauffante.
etc. En tout cas y'en a pas un qui peut se prendre pendant que la monture bouge.

Pour le Bf en fait, c'est là tout le problème c'est qu'il n'y a pas de référence autre que celle du constructeur, mais de chaque éléments selon tes filtres par exemple leur épaisseur est à prendre en compte et bien sur tout ce qui est sur le trajet optique.

Et là encore le problème c'est que même avec les données constructeurs souvent ça ne colle pas, en fait il y a bien qu'avec l'apn et son Bf courant chez Canon que ça passe du premier coup.
Du coup souvent quand on change de matos on passe du temps à faire plein d'essais successif en reculant et en avançant grâce à des spacers et des bagues jusqu'à trouver le bon BF ensuite le mieux quand on peut c'est de faire faire une bague sur mesure par Skymeca une fois la valeur trouvée. Et sinon en attendant tu peux garder les bagues.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Maxime Tessier a écrit : 20 novembre 2020, 18:30 Y'a pas tant de câblage je posterai une photo, surtout qu'ils sont courts et en fait tout est centralisé sur la gestion d'alimentation et le hub sur le dessus.
Finalement juste un usb qui va au PC. En fait y'a pour le focuser, la sonde de température, la ccd, la cam de guidage, la monture, la résistance chauffante.
etc. En tout cas y'en a pas un qui peut se prendre pendant que la monture bouge.

Pour le Bf en fait, c'est là tout le problème c'est qu'il n'y a pas de référence autre que celle du constructeur, mais de chaque éléments selon tes filtres par exemple leur épaisseur est à prendre en compte et bien sur tout ce qui est sur le trajet optique.

Et là encore le problème c'est que même avec les données constructeurs souvent ça ne colle pas, en fait il y a bien qu'avec l'apn et son Bf courant chez Canon que ça passe du premier coup.
Du coup souvent quand on change de matos on passe du temps à faire plein d'essais successif en reculant et en avançant grâce à des spacers et des bagues jusqu'à trouver le bon BF ensuite le mieux quand on peut c'est de faire faire une bague sur mesure par Skymeca une fois la valeur trouvée. Et sinon en attendant tu peux garder les bagues.
Merci,
je viens de passer à 105mm. Je viens de lancer 55 x 600 sur NGC1333. A suivre... :)
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Y'a peu d'astrophotographes CP avec un C8 classique... j'ai eu ça il y a 5 - 6 ans mais honnetement je ne me souviens plus du BF. Désolé !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Djakar
Galaxie naine
Messages : 180
Inscription : 19 juillet 2020, 18:07
Localisation : La Boissière
Contact :

Salut Philippe.

Personnellement, je préfère utiliser les choses pour leur force. Un SCT donne le meilleur de lui même sur le planétaire. Une lunette est meilleure en CP, en tout cas plus efficiente car moins pointilleuse.

Je vais sortir pour la première fois ma lunette demain soir. La météo semble être de mon côté🖖
--
Cédric

Monture CGX réglée par P.A.
SCT Celestron C11, réducteur f/6.3 / Guidage lunette 200mm + Barlow x2
Lunette astrographe TSOptics Imaging Star 102/520 ( f/5.1 ) Sextuplet APO / Guidage DO
Cameras ZWO ASI 071 MC / ZWO ASI 1600 MM + RAF x7
Débutant confirmé (Je confirme que je suis débutant)
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

Djakar a écrit : 20 novembre 2020, 21:15 Salut Philippe.

Personnellement, je préfère utiliser les choses pour leur force. Un SCT donne le meilleur de lui même sur le planétaire. Une lunette est meilleure en CP, en tout cas plus efficiente car moins pointilleuse.

Je vais sortir pour la première fois ma lunette demain soir. La météo semble être de mon côté🖖
Le truc, c'est que j'ai acquis ce C8 pour le CP "petit champ" si je peut dire... Peut être mauvaise pioche. Si ça ce confirme, je le revendrai toujours au prix que je l'ai payé...
Peut être qu'un RC6 ou 8 aurait été plus approprié... On verra.

En attendant, j'ai changé de cible de NGC1833 "trop faible", je suis passé sur Ngc1893...

@Djakar Fait nous un compte rendu de ta session demain ;)
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Le C8 peut te donner des résultats sympas, il faut juste tâtonner. Après c'est plus facile avec un Edge HD, ils sont fait pour ça !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

J'allais le dire, Un Sc n'est pas fait pour le planétaire contrairement au Mak, je dirai qu'il est polyvalent et n'excelle nulle par, mais franchement si on le règle bien on sort des résultats très bons.
En revanche effectivement la série Edge HD est vraiment optimisée pour.

Quelques unes des images que j'avais fait avec C8 Edge HD
La bulle avait fini seconde au concours international Atik d'astrophotographie et publiée, comme quoi cet instrument a du potentiel, pour tout vous dire je regrette même beaucoup de l'avoir vendu !
Ng7635grosboostetaccent.jpg
Ng7635grosboostetaccent.jpg (2.24 Mio) Consulté 430 fois
Ngc891satur+.jpg
Ngc891satur+.jpg (1.16 Mio) Consulté 430 fois
m97fin2.jpg
m97fin2.jpg (2.11 Mio) Consulté 430 fois
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PH1L1PP3
Astram fou
Messages : 670
Inscription : 23 juillet 2019, 12:53
Localisation : Capestang

TUSORSTOI
Maxime Tessier a écrit : 21 novembre 2020, 03:37 J'allais le dire, Un Sc n'est pas fait pour le planétaire contrairement au Mak, je dirai qu'il est polyvalent et n'excelle nulle par, mais franchement si on le règle bien on sort des résultats très bons.
En revanche effectivement la série Edge HD est vraiment optimisée pour.

Quelques unes des images que j'avais fait avec C8 Edge HD
La bulle avait fini seconde au concours international Atik d'astrophotographie et publiée, comme quoi cet instrument a du potentiel, pour tout vous dire je regrette même beaucoup de l'avoir vendu !

Ng7635grosboostetaccent.jpg

Ngc891satur+.jpg

m97fin2.jpg
Superbes!
Mais du coup, vu le tarif d'un C8 Edge HD + Son correcteur soit 2100€ :o que penser d'un RC8?
AZ-EQ6 GT
TS Optics APO 102/520 Imaging Star
Guide ASI290MM mini / Diviseur Optique
C800 XLT Lunette Guide 60x224 ASI120MM-S
ASI2600MC-Pro - ZWO EAF
RAF 5 X 2" - IDAS LPS P2 - NB1 - NB2 - NB3
ASIair-Pro - LENOVO M10 4Go/64Go
Pixinsight
:D Il ne me manque plus qu'un bon Astrophotographe :D
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Beaucoup plus délicat à collimater, mais quand il est bien réglé ça donne de bons résultats. ça se réfléchit : RC8 +/- réducteur de focale + microscope de collimation takahashi, tu vas approcher d'un C8 Edge HD d'occase...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre