Nébuleuse de la Tulipe et son trou noir

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Alexandre.Lhomme
Astro-pantouflard
Messages : 393
Inscription : 08 octobre 2020, 07:30
Localisation : Pignan
Contact :

Salut hier soir avec @AlAstro c'était plus de 2H30 de pose sur la nébuleuse de la tulipe ça encore mal fini :hang: j'avais prévu 5h de pose et le cadrage n'est pas au top on voulais pointer directement sur le trou noir Cygnus X-1 avec son rejet de plasma mais on a quand même la nébuleuse de la tulipe donc bon ça passe vite fait on a fait les traitement chacun de notre côté.
pour moi cette séance est un échec mais bon j'espère que je m'améliorerai...

La mienne:
Capture d’écran 2021-08-18 161656.png
Capture d’écran 2021-08-18 161656.png (1.25 Mio) Consulté 201 fois
T.png
T.png (1.24 Mio) Consulté 201 fois
Setup : 250/1000 sur AZ Eq6-pro guidage T7C sur chercheur 9x50
Avatar de l’utilisateur
AlAstro
Proto-étoile
Messages : 15
Inscription : 11 octobre 2020, 13:14

Salut à tous !

Effectivement, cette séance aura été assez compliquée, il est vrai que nous avons eu pas mal de difficultés même si je suis assez content que l'on ai réussi à prendre quelque chose en photo. Les 5h de pose que nous avions prévues ont effectivement été écourtées à cause de plusieurs raisons comme le guidage. Au final, nous avons dû abandonner quelques photos mais voici mon résultat :
Capture.PNG
Capture.PNG (4.41 Mio) Consulté 199 fois

Cette séance prouve que j'ai et que nous avons encore pas mal de chose à apprendre et je suis ouvert à tout conseil :D .

à bientôt sur le terrain !

Alvin
Setup : N 200/1000 sur EQ6-R Pro,Nikon D5600,
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Hey les gars ! C'est top !
Il y a encore un problème avec le backfocus, mais ça déjà été évoqué.
Coté traitement, il faut faire attention sur les tons sombres.
Le fait d'avoir deux traitements sous la main est une bonne chose car vous êtes parti sur deux principes différents.
Sur l'image d'Alex, on a un crop pour éviter les étoiles déformées et un décalage des tons sombres.
Sur l'image l'Alvin c'est l'inverse.
Mon but n'est surtout pas de vous mettre en compétition, que les choses soient bien claires. Je profite juste des deux aspects.

Alex, tu as "clippé" les tons sombres. Le terme clippé en astrophoto est utilisé quand on modifie la répartition des tons sur l'histogramme (ici les sombres) au point de venir rogner sur l'histogramme.
Pas de panique, on a tous fait ça. Ça arrive quand :
  • On veut donner de la dynamique à l'image ; c'est à dire donner plus d'importance à l'objet ;
  • On veut masquer, le bruit dans le fond de ciel.
Comme je le disais on l'a tous fait, mais il faut comprendre qu'il faut éviter de rogner l'histogramme car, alors, on perd de l'information et une fois que c'est fait c'est irrécupérable par la suite. Il faut alors rependre au début tout le traitement.

Je te montre en image, ci dessous ton histogramme :
image_clippée.jpg
image_clippée.jpg (442.68 Kio) Consulté 187 fois

Et à présent celui d'alvin :
image_non_clippée.jpg
image_non_clippée.jpg (885.59 Kio) Consulté 187 fois

On voit bien sur l'histogramme du haut qu'il manque tout le début de la courbe à gauche.
Il faut bien comprendre que ce que tu as perdu était certes essentiellement dans le fond de ciel, mais également dans nébuleuse, par exemple dans les zones de poussières dans la tulipe.

Si le problème était le bruit dans le fond de ciel, il faut peut-être envisager un traitement du bruit. Si c'était pour mettre en évidence la nébuleuse, il y a d'autres méthodes également. Tu peux utiliser des masques pour protéger le fond de ciel et de là booster un peu l'objet. Tu peux également jouer sur la saturation (pareil en protégeant le fond de ciel). Mais ce qui te donnera le plus de facilités c'est le temps de pose, puisque le rapport signal sur bruit sera meilleur et tu pourras monter tes tons moyens un peu plus.

Rien de bien grave en somme, mais il faut y penser, clipper les noirs c'est perdre de l'info et ça on veut l'éviter.

Malgré tout, un grand bravo à vous deux, et courage pour la suite avec l'autoguidage. :)

++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Alexandre.Lhomme
Astro-pantouflard
Messages : 393
Inscription : 08 octobre 2020, 07:30
Localisation : Pignan
Contact :

Merci @boulabytes pour tout ces conseils je vais les appliquer alvin et moi étions dans le Discord pendant le traitement et j’ai voulu changer le traitement car on avait la même image du coup ça aurai pas été très intéressant, c’est vrai qu’il y avait pas mal de bruit donc j’ai essayé d’augmenter les ombres je ferai plus attention la prochaine fois 😉 merci

Alex
Setup : 250/1000 sur AZ Eq6-pro guidage T7C sur chercheur 9x50
Répondre