La Nébuleuse d'Orion M42

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Alexandre.Lhomme
Astro-pantouflard
Messages : 393
Inscription : 08 octobre 2020, 07:30
Localisation : Pignan
Contact :

Salut !
J'ai commencé le traitement avec PixInsight alors quoi de mieux qu'avec M42 !
Bon j'ai encore des problème avec les FLAT ou peut être un gradient causé par la Lune ?
En tout cas le Logiciel et super sympa à utilisé je le trouve plus intuitif par rapport à SIRIL et plus puissant, avec plus de diversité !
Malheureusement, je n'arrive pas à utilisé le Starless il m'affiche une erreur comme quoi il n'arrive pas à lancer au démarrage, puis même sur Pix quand je l'installe ça ne marche pas ! Bizarre, j'ai même désinstallé, réinstallé et j'ai même changé la source du téléchargement mais rien !

Donc voici M42 avec 620 poses de 5sec !
M42_5x620.jpg
M42_5x620.jpg (11.34 Mio) Consulté 520 fois

Astromicalement, Alex.
Setup : 250/1000 sur AZ Eq6-pro guidage T7C sur chercheur 9x50
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Sympa !
A 5s, ce n'est pas encore de la pose courte, mais ça permet d'éliminer les défauts de la monture et les erreurs de guidage.
Il y a quelques années, j'avais fait un test du même genre avec un tube plus petit et une caméra planétaire : viewtopic.php?f=12&t=2025
As-tu fait un tri des brutes ? Le principe des poses courtes ou semi-courtes est de faire beaucoup de poses (des dizaines de milliers) et de ne garder que les meilleures. En-dessous d'une seconde, on peut esquiver la turbulence. Évidemment, c'est à réserver aux objets lumineux... Idéalement des nébuleuses planétaires, histoire d'avoir une caméra suffisamment rapide (et donc un petit capteur) et de ne pas exploser le disque dur !!!
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
Alexandre.Lhomme
Astro-pantouflard
Messages : 393
Inscription : 08 octobre 2020, 07:30
Localisation : Pignan
Contact :

Yin_Zhen a écrit : 28 octobre 2021, 19:25 Sympa !
A 5s, ce n'est pas encore de la pose courte, mais ça permet d'éliminer les défauts de la monture et les erreurs de guidage.
Il y a quelques années, j'avais fait un test du même genre avec un tube plus petit et une caméra planétaire : viewtopic.php?f=12&t=2025
As-tu fait un tri des brutes ? Le principe des poses courtes ou semi-courtes est de faire beaucoup de poses (des dizaines de milliers) et de ne garder que les meilleures. En-dessous d'une seconde, on peut esquiver la turbulence. Évidemment, c'est à réserver aux objets lumineux... Idéalement des nébuleuses planétaires, histoire d'avoir une caméra suffisamment rapide (et donc un petit capteur) et de ne pas exploser le disque dur !!!
non pas vraiment de gros tri, mais c'est vrai que les poses courtes ça sont charme (bon pour mon PC qui à mis 6H30 JUSTE pour l'empilement et l'alignement :guitar: :lol: )
Setup : 250/1000 sur AZ Eq6-pro guidage T7C sur chercheur 9x50
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2602
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

C'est cool Alex ! De gros progrès en traitement et tu vas voir que ça ne peut qu'aller dans ce sens avec Pix.
Pour moi la pose courte t'a desservie ici. En fait tu peux faire des poses courtes pour le cœur et fusionner ça en HDR mais je ne vois pas trop de gain même en détail sur ton image comparé à de la pose longue. Attention aux effets de modes la pose courtes ok, ça peut être sympa mais j'en vois beaucoup passer qui me dise "c'est mieux on a figé la turbu" et qui on moins de détails avec leur 300 que moi avec la lunette :mrgreen: .

Donc ne pas hésiter à faire des tests et comparer pour voir si gain il y a, si ce n'est pas le cas faire de la pose longue parce qu'on a jamais vu les extensions de m42 en pose courte. ;)
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre.Lhomme
Astro-pantouflard
Messages : 393
Inscription : 08 octobre 2020, 07:30
Localisation : Pignan
Contact :

@Maxime Tessier merci ;) je ne sais toujours pas faire des photo HDR en tout càs aujourd'hui je vais essayé de refaire le traitement car les FLAT sont bizarre ! Je pense être dispo pour la sortie de la semaine pro !
Setup : 250/1000 sur AZ Eq6-pro guidage T7C sur chercheur 9x50
Avatar de l’utilisateur
Alexandre.Lhomme
Astro-pantouflard
Messages : 393
Inscription : 08 octobre 2020, 07:30
Localisation : Pignan
Contact :

@Maxime Tessier j'ai fait une 2sec version où on voit bien le cœur mais je trouve les couleurs fades :(
M42_V2.jpg
M42_V2.jpg (7.88 Mio) Consulté 493 fois
Setup : 250/1000 sur AZ Eq6-pro guidage T7C sur chercheur 9x50
Avatar de l’utilisateur
Alexandre.Lhomme
Astro-pantouflard
Messages : 393
Inscription : 08 octobre 2020, 07:30
Localisation : Pignan
Contact :

Alexandre.Lhomme a écrit : 30 octobre 2021, 12:03 @Maxime Tessier j'ai fait une 2sec version où on voit bien le cœur mais je trouve les couleurs fades :(

M42_V2.jpg
Cette fois-ci je l'ai traité avec SIRIL:
M42_SIRIL_V2.jpg
M42_SIRIL_V2.jpg (7.18 Mio) Consulté 490 fois
Setup : 250/1000 sur AZ Eq6-pro guidage T7C sur chercheur 9x50
Avatar de l’utilisateur
Yin_Zhen
Albéen assidu
Messages : 1044
Inscription : 09 décembre 2015, 01:09
Localisation : Hérault

Les deux dernières sont meilleures !
Ton temps de pose cumulé est inférieur à 1H si je ne m'abuse. C'est clairement insuffisant, même si ton résultat est sympa.
Exemple d'une ébauche de M42 que je suis en train de faire à la lunette 107/700 :
LHaRVB_2_FS.jpg
LHaRVB_2_FS.jpg (3.1 Mio) Consulté 198 fois
Elle a nécessité 4H15 de pose cumulée, mais elle est encore loin d'être terminée ! Il n'y a encore que des poses "moyennes", il me faut encore des poses courtes pour le coeur et des poses longues pour les extensions. Ensuite, il faut réaliser une fusion HDR des images obtenues, chose que je n'ai encore jamais faite !

Contrairement à ce qu'on peut croire spontanément, M42 n'est pas une cible facile. Ses parties les plus brillantes doivent effectivement être capturées avec des poses courtes, mais les extensions, elles, ne sont pas très lumineuses et requièrent des poses longues. Voir une discussion que j'ai eue avec Maxime à ce sujet : https://www.albe.club/forum/viewtopic.php?f=12&t=2334

Ceci dit, je ne saurais dire s'il est foncièrement impossible d'obtenir la totalité de la nébuleuse avec des poses courtes, mais si c'était possible, il faudrait énormément de poses. Pas très praticable pour un amateur avec un grand capteur.
Je crois que seul le coeur de M42 est une cible intéressante pour les poses courtes (exemple : http://www.astrosurf.com/topic/124570-m ... se-rapide/).
Monture Orion Atlas Eq-G modifiée Rowan Astronomy
Lunette de guidage Altaïr 60/225, caméra de guidage ZWO ASI 290 MM Mini
Caméra QHY 163M, RAF ZWO 5x31mm, filtres Astronomik LRVB, Ha
Lunette TS 107/700 triplet APO, réducteur x0,79 TS Photoline 2"
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Tu parles du process starnet?
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Il ne fonctionne que sur les images en non linéaire.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Répondre