NGC2244

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
romain74
Jeune étoile
Messages : 92
Inscription : 25 février 2019, 14:11
Localisation : Saint Hilaire d'Ozilhan
Contact :

Bonjour les Albéens, après une longue interruption d’origine accidentelle, je retrouve progressivement l’usage de mon bras droit et accessoirement, de la main droite ce qui me permet de reprendre également les traitements qui commençaient à s’accumuler…
Pour commencer, je vous propose NGC2244 en SHO, certes classique mais toujours aussi agréable à traiter. Pour mémoire, les images sont issues du setup commun NGCTeam* (nous sommes 4 astrams), qui se trouve dans le sud de l’Espagne et nous avons décidé que chacun de nous fait ses propres traitements, et nous assumons à tour de rôle les nuits consacrées à l’acquisition des images.
Bonne visualisation
*Infos complémentaires sur mon site : https://astro-nomie.fr/materiel-fregenal-de-la-sierra/

2244_SHO_fin.jpg
2244_SHO_fin.jpg (3.39 Mio) Consulté 4930 fois

Un groupe de six étoiles centrales brillantes composent l’amas ouvert NGC 2244, ces étoiles jeunes de type O nées, il y a environ 4 millions d’années, émettent un rayonnement ultraviolet qui ionise l’hydrogène du nuage environnant, dont la dominante sera donc de couleur rouge. La dispersion du gaz, par la pression de radiation de ces jeunes étoiles très chaudes, fait ressembler cette nébuleuse à un ensemble de feuilles qui entourent le cœur d’une plante, d’où son nom ‘’ la nébuleuse de la Rosette’’.

Cet amas ouvert, découvert par William Herschel en 1784, a grandement aidé les astronomes à mesurer la distance de la nébuleuse, estimée à 4 700 années-lumière du système solaire, proche du Bras d’Orion de notre Voie Lactée.

Située dans la constellation de la Licorne, la nébuleuse à émission de la Rosette s’étend sur 1,3° de diamètre soit environ 50 années lumière de diamètre. Cependant 3 autres nébuleuses apparaissent au catalogue, les NGC 2237, 2238, 2246 découvertes au 18 et 19 ième siècles, mais ce n’est que récemment que les astronomes ont réalisé que ce n’était qu’une seule nébuleuse.

De récentes observations faites par le télescope spatial Chandra montrent que les étoiles centrales furent les premières à se former et que le processus se poursuit actuellement bien au-delà du cœur. Des dizaines de nouvelles étoiles ont ainsi été révélées dans cette ‘’pépinière’’….


Infos NGC2244.JPG
Infos NGC2244.JPG (92.41 Kio) Consulté 4930 fois
---------------
Setup 1: Fixe, AP900, TOA 150, STF8300+raf , Focuser EAF. Lieu St Hilaire d'Ozilhan
Setup 2 : Observ, SW EQ8, TOA130, Moravian G3 16200, Focuser EAF , Sud Espagne
( avec 2 autres astrams)
Setup Solaire: AP400, Mak180, ERF180, BF15, FB pst Modifié, Caméras Bassler aca 1300 et 1920
Nomade: Celestron AVX, TSA102, Atik 460ex,Raf Atik
Site Web: https://astro-nomie.fr/
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Romain !

Quel plaisir de te revoir sur le forum et qui plus est pour nous présenter une image !

J'aime beaucoup ta palette de couleur et en particulier le bleu. Habituellement, j'ai tendance à saturer un peu plus, mais là il y a un bon équilibre, je saurais pas l'exprimer plus spécifiquement, mais ça me plaît !

L'image est très douce, il n'y a pas de bruit c'est très bon.

Si je devais critiquer un seul point ce serait les extensions très faibles sur les bords de l'objet qui, pour moi, pourraient être un peu plus dessaturés. Elles tireraient alors vers le gris et peut-être que ce serait plus agréable... À voir, ce n'est pas sûr.

Quoi qu'il en soit, c'est une image magnifique que tu nous montres !!! Tu n'as perdu en traitement !


Je te souhaite un rétablissement complet et te dis à très bientôt !!

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
romain74
Jeune étoile
Messages : 92
Inscription : 25 février 2019, 14:11
Localisation : Saint Hilaire d'Ozilhan
Contact :

Bonjour Davy,
C’est également un grand plaisir d’avoir de tes nouvelles !
Je te remercie pour tes commentaires, toujours très avisés et bienveillants. Je suis d’accord avec tes remarques car c’est un choix de traitement de ne pas trop ‘’pousser’’ les curseurs, que ce soit pour la correction du fond de ciel où je dépasse rarement 0,4 pour le ‘’amount’’ des divers process ; idem pour les contrastes en soignant les masques et pour les couleurs, il faut composer avec la qualité et le nombre des images car même avec le ciel du sud ouest de l’Espagne, il faut faire un compromis dans le tri des images que tu retiens, mais ça tu le sais mieux que moi. C’est vrai, pour les bords de l’objet j’ai passé un peu de temps pour avoir un meilleur rendu, sans en être satisfait non plus. Mais comme dit le proverbe, « sans perdre courage, vingt (cent…) fois sur le métier remettez votre ouvrage »….
A très bientôt j’espère !!!
Romain
---------------
Setup 1: Fixe, AP900, TOA 150, STF8300+raf , Focuser EAF. Lieu St Hilaire d'Ozilhan
Setup 2 : Observ, SW EQ8, TOA130, Moravian G3 16200, Focuser EAF , Sud Espagne
( avec 2 autres astrams)
Setup Solaire: AP400, Mak180, ERF180, BF15, FB pst Modifié, Caméras Bassler aca 1300 et 1920
Nomade: Celestron AVX, TSA102, Atik 460ex,Raf Atik
Site Web: https://astro-nomie.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alexandre.Lhomme
Astro-pantouflard
Messages : 393
Inscription : 08 octobre 2020, 07:30
Localisation : Pignan
Contact :

j'adore ! :bravo:
Setup : 250/1000 sur AZ Eq6-pro guidage T7C sur chercheur 9x50
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Merci Marian, on aime beaucoup cette image!!!!
Superbe !
Dernière modification par papeastro le 15 septembre 2022, 22:13, modifié 1 fois.
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut Romain

Très jolie prise, bien traitée, il n'y a vraiment pas de bruit ! Bravo

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

papeastro a écrit : 14 septembre 2022, 16:52 Merci Romain, on aime beaucoup cette image!!!!
Superbe !
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
romain74
Jeune étoile
Messages : 92
Inscription : 25 février 2019, 14:11
Localisation : Saint Hilaire d'Ozilhan
Contact :

Merci à tous pour vos commentaires, et à bientôt j'espère...
Romain
---------------
Setup 1: Fixe, AP900, TOA 150, STF8300+raf , Focuser EAF. Lieu St Hilaire d'Ozilhan
Setup 2 : Observ, SW EQ8, TOA130, Moravian G3 16200, Focuser EAF , Sud Espagne
( avec 2 autres astrams)
Setup Solaire: AP400, Mak180, ERF180, BF15, FB pst Modifié, Caméras Bassler aca 1300 et 1920
Nomade: Celestron AVX, TSA102, Atik 460ex,Raf Atik
Site Web: https://astro-nomie.fr/
Répondre