[Gal] M81/M82

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Salut la compagnie !

Vous allez pas y croire.... j'ai trouvé un trou dans les nuages mercredi soir... Je ne pouvais pas faire autrement que de faire (encore) des tests dans le jardin :-) !

Autant vous prévenir, c'est pas encore super et surtout (pas taper SVP), je n'ai pas fait de flat alors que j'avais l'écran d'Alessandro à la maison et ma nouvelle boite à flat fabrication maison....

Bon, le but ultime de la soirée, c'était de faire fonctionner le focuser maison, parce que avec les derniers essais, ben ça marchait pas terrible... Au lieu de faire la mise au point, ça floutait les images. C'est bête, hein !

Mais depuis l'acquisition de la CCD début janvier, c'est la première image que je trouve potable :-) !

Alors, voilà, l'attente est finie : voici l'image... (Oui, parce que si je met l'image plus haut, personne ne va lire le texte :-D !!!)
ttt1-rapide3.jpg
ttt1-rapide3.jpg (785.72 Kio) Consulté 1406 fois
Vous pourrez remarquer le magnifique donuts au dessus de M81 et le problème d'étoiles étirées sur la droite de l'image (mais là, je sas pourquoi : j'avais mal calé la CCD :-() et le soucis au niveau des couleurs.

Le traitement a été fait avec PI en conservant les 36 poses de 3 mn.

En tout cas, le focuser marche désormais très bien !

J'avais forcé la mise au point toutes les deux images. Vous pouvez voir sur les brutes, disponibles ici https://drive.google.com/open?id=0B8KCl ... FJ1cUFhaWc dans le dossier M81-M82 que la MAP était bonne à chaque fois !!!

Bref, pour le focuser, ce sera champagne pour moi !

Prochaine étape : comprendre comment s'amuser avec les couleurs sous PI :-) !

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Bon je vais être un peu plus critique (positivement c'est l'idée ;) ) : je pense que ton fdc est trop sombre, ce qui t'a permis de masquer un gradient qui apparaît bien dès que l'on resserre l'histogramme... du coup tu perds du signal sur M81 qui est un peu "fade", ou sombre si on veut... un coup de PS sur les niveaux et un coup de saturation sur les objets (exclusion du fdc) et ça donne ça... (cf plus bas)... un peu meilleur à mon goût, et juste pour te montrer que ton image peut quand même en donner plus (même si le fdc est toujours trop sombre mais pour le monter il faut d'abord virer les gradients !). Sinon : pas de flats ??? au piquet, tu me copieras 100 x "des flats toujours je ferai car extrêmement simple et rapide c'est" (à la Yoda SATRSWARSSCOM !!)

++
M81+82.jpg
M81+82.jpg (1.08 Mio) Consulté 1402 fois
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

ah ah ! Merci pour vos retours !
Je me flagelle encore ! Mais je n'étais vraiment pas parti pour faire une photo mercredi soir. C'était vraiment des tests.
En fait pour tout vous avouer, j'ai sorti ma boite à flat maison, mais elle est beaucoup trop lumineuse ! Et après (il était déjà 1h30), je n'ai pas eu le courage de sortir la deuxième batterie et la deuxième boite...

Mais promis, je le referai plus !

Marian, je suis 250% d'accord avec toi. Trop sombre. C'est mon gros défaut lorsque je fais mes traitements... Il faut que je fasse attention.
Au niveau de PS, est-ce que tu fais un masque pour ne travailler que sur les objets ou bien tu pousses les curseurs sur l'ensemble de l'image ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Dans PS j'ai fait les deux, travail sur tout l'image et masque pour ne pas sélectionner le fdc pour monter la saturation des couleurs... c'était vraiment du vite fait, à titre démonstratif ! Pour le niveau de fdc, en général le bon dosage c'est que ça soit autour de 25 à 30. Là c'est encore trop sombre, mais comme il y a un vilain gradient résiduel je n'ai pas pu le monter ad hoc.

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Bien joué pour cette image Gilles.
Le cadrage est très sympathique et tu sembles avoir pas mal de signal.
Étant néophyte, je ne puis me permettre aucune critique mais je constate que tu as deux vilaines trames verticales,
dont une qui coupe presque M82.
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Néophyte ou pas, les remarques sont toujours les bienvenues !

Les trames sont dûes aux colonnes mortes que j'ai sur la CCD et qui me pose problème lors des traitements.

Regarde à quoi ressemble un dark (j'ai poussé un peu les curseurs pour mettre en évidence ces colonnes mortes) :
MasterDark-10° - 180s-6-6.jpg
MasterDark-10° - 180s-6-6.jpg (430.1 Kio) Consulté 1390 fois
C'est aussi un peu la raison du FDC trop sombre. Dès que je monte trop les curseurs, les défauts ressortent !

J'ai encore du mal à éliminer ces défauts ! Mais j'y arriverai :-) !
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

arf ok c'est pas cool du tout...
c'est vrai que ça doit te limiter énormément dans tes possibilités de traitement.

Beaucoup de CCD présentent des défauts similaires sur les différents fofo astro,
c'est si fragile que ca ou bien est ce l’œuvre du temps ? ( vu le prix je doute que l'on en change
tout les quatre matins :mrgreen: )

bravo pour ton duo galactique en tout cas !
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Gilles,

Bien sympathique cette image, surtout par les temps qui courent. Alors pour les colonnes mortes, l'AIP a développé un script qui fonctionne bien. Le script s'appelle doubledeadline, il n'est pas dans PI par défaut mais on peut le télécharger gratuitement ici.

Pour l'installer, il faut le copier dans C:\Programmes\PixInsight\src\scripts\AIP-Multichannel\
Puis dans Pix il faut aller dans le menu Scripts puis cliquer sur Feature Scripts (l'icône avec un coeur). Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors. Il faut alors cliquer sur "Add". Et choisir le répertoire C:\Programmes\PixInsight\src (pas besoin d'aller plus loin). Le script est alors découvert par Pix et ajouté dans le menu.
doubledeadline.png
doubledeadline.png (38.97 Kio) Consulté 1386 fois
Une fois le script installé tu indiques les colonnes mortes une par une. Si c'est une colonne simple tu cliques sur "add simple" si c'est une colonne double sur "add double".

Quand c'est fait, tu ajoutes les images à corriger dans la partie basse puis bouton "execute"

Et voilou,

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Whaou ! Merci Davy pour ce script ! Je m'en vais le tester illico :-) !
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Seal a écrit :arf ok c'est pas cool du tout...
c'est vrai que ça doit te limiter énormément dans tes possibilités de traitement.

Beaucoup de CCD présentent des défauts similaires sur les différents fofo astro,
c'est si fragile que ca ou bien est ce l’œuvre du temps ? ( vu le prix je doute que l'on en change
tout les quatre matins :mrgreen: )

bravo pour ton duo galactique en tout cas !
En fait, quand on sait traiter les images, ça ne devrait pas être un problème :-) !

Je pense que toutes les CCD "premier prix" ont ce genre de problème (à confirmer tout de même par les experts !). Pour ma part, j'ai acheté la CCD d'occasion et elle a déjà 3 ans d'existance ! J'en suis le 3ème propriétaire.

Alessandro qui a une CCD avec le même capteur (un KAF 8300) en a aussi sur une CCD bien plus récente.
Répondre