M81 M82 80ED

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut les amis,

Samedi dernier lors de notre superbe soirée animée, j'ai profité du ciel pour imager un peu. Au programme, du grand classique puisque j'ai choisi le couple M81 et M82.
Étonnamment, malgré ma longue période d'inactivité, je n'ai pas trop galéré. Un petit souci de synchro lors de l'alignement dans the sky, puis un plantage du même the sky en fin de session mais à part cela rien de bien rédhibitoire.
Sur les 23 poses de 300s acquises avant le plantage je n'ai pu en conserver que 14. En cause, la monture qui après un dithering n'était pas encore complètement stabilisée. Il faudra que je pense à ajouter un petit délai après le dithering le temps que les vibrations disparaissent. SAGEADIT
J'étais resté avec Laurent et Max en fin de soirée DRUNK45 et c'est la combinaison, plantage du soft, fatigue et gel qui a eu raison de ma persévérance.

Je n'ai pu faire que la luminance sur ces deux belles galac. A l'occase, je lancerai des poses sur la couleur.

Coté technique :

Lulu 80ED + kaf8300 à -15c, neq5.
Guidage au DO + lodestar
14 poses de 300s bin 1x1
101 darks
151 offsets
et malheureusement pas de flat et ça se voit carrément NULRRRRRRE
Traitement Pix.

Image
La full en cliquant sur l'image


@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Joli shoot Davy !
Et oui toujours un temps de stabilisation après dithering... je mets 20 ou 30 secondes... ça consomme du temps, certes, mais au final tu gardes plus de poses !
Sur l'image : fdc propre mais j'ai l'impression que tu as des "taches" noires à plusieurs endroits, y compris une vilaine dans M81, tu les vois ? un problème de flats ? oups je viens de voir que tu le mentionnes en fin de message... pas de flats ???? Davy, allons... ça sert à quoi qu'AIP y se décarcasse ???

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

dans le c... de qui ? là est la question...
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Je vois que cette nuit des étoiles a motivé pas mal de membre d'Albe! Même certains qu'on n'avait pas vu sur nos ligne depuis... fatigué!(comme on disait à Abidjan)..
Merci Davy pour ce bel essai... Mais attention aux flats, c'est bête surtout quand tu songe que ta tâche cache une supernova que tu n'aurais pas vu .... (c'est l'hôpital qui se moque de la charité) ....
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Ouais, c'est vrai vous avez raison....

Le problème des flats en fin de session c'est que t'as plus envie d'aller au lit que de sortir la boite à flat :p :D
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Mais tu es pressé de démarrer tes prises!
Y a pas de solution....
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Enfin le retour de Johnny !!! :)
Bon ben rien à dire tout marche y'a plus qu'à régler ce problème de dithering et à shooter tous les soirs. ;)
Niveau traitement tu as peut être perdu un peu d'info dans les hautes lumières, à voir si c'est améliorable.
Bravo !
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Chouette Duo que tu nous présentes.
Ce genre de cibles méritent plus de focale à mon sens :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Seal,

Merci !

Oui c'est vrai qu'avec un peu plus de focale c'est mieux. Cela dit, j'ai pas non plus un piqué au top sur cette image. Pour te dire on a fait la mise au point à plusieurs avec les personnes du public :D

@++
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Répondre