[GAL] Le triplet du Lion

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Hello !

Alors hier au soir, après 3 semaines de disette météo, on se décide à sortir avec Alex. Mais quelle idée ! Un zef du diable !

Bon, on a quand même shooté, et pour ma part, j'ai réussi à sauver 23 poses de 300s sur les 38 réalisées :-(.
Mais c'est quand même pas mal ! Par contre, bien que j'ai fait des flats (les mauvaises langues "diront pour une fois"), ils sont complètement ratés !

Et maintenant que j'ai retrouvé mes couleurs, je m'éclate et je sature à fond ;-) !


Alors voilà la prise :
LRGB_fonce_tt2.jpg
LRGB_fonce_tt2.jpg (1.02 Mio) Consulté 1402 fois
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

ça a l'air très chouette... mais je demanderais, comme d'hab un lien vers la full... il n'y a qu'en voyant la full qu'on se fait une idée exacte !

En tout cas bravo !!

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Il est très bien ce triplet du Lion!
Merci pour nos yeux, on perdait l'habitude de voir des belles photos....
Bravo Gilles.
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Marian, voici le lien vers la full : https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing

Laurent, oui, j'ai saturé comme un fou ! Trop content d'avoir de la couleur ! Il faut sire que sorti de l'intégration, j'avais déjà de la couleur (notamment autours du phare où on distinguait déjà les couleurs des aigrettes) !

Pour 67P, je me suis posé la question. A vrai dire, je me demandais ce qu'étaient ces "tâches" floues sur l'image.
Après vérification dans carte du ciel, je pense effectivement qu'elle apparaît 2 fois ... L'endroit que tu as indiqué et juste au dessous.
Vu que j'ai pris 2 soirées de prises, ça me semble cohérent. J'ai récupéré 1 heure d'images faites la veille d'où cette "double" tâche :-) !

Ber, ca fait plaisir. Merci.

Bon week end à tous.
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Re Gilles,

j'ai jeté un oeil à la full et c'est vraiment bien. Certes tu as beaucoup poussé la saturation mais ça c'est une question de goût... Y'a peut-être moyen de diminuer le bruit couleur dans le fdc (il faut le faire avant de pousser la saturation). J'ai testé dans Photoshop : tu peux sans problème sélectionner le fdc et le désaturer à fond. Pour 67P c'est cool, je me demandais ce qu'étaient ces deux zones lumineuses floues ! aP2ROOOOOOUI
Sinon les petits défauts (pour progresser) : tu as vérifié tes brutes ? car toutes tes étoiles ont un appendice inférieur qui leur donne un aspect un peu curieux... tu as peut-être une ou deux brutes qui te polluent la série ? Toujours sur les étoiles je suis étonné qu'aucune de soit en couleur, alors que dans cette zone il y en a de très colorées (exemple avec cette photo http://www.astrobin.com/full/138904/B/).
Enfin tu peux ajouter des poses pour essayer de récupérer le début de l'immense bras de marée de NGC3628.
Voilou mon analyse. En tout cas bravo car tes progrès sont énormes !! :D

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Ré bravo, encore quelques heure de poses et tu nous montrais philaé....
bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Gilles30
Poussière d'astram
Messages : 266
Inscription : 28 juin 2015, 13:47
Localisation : Vestric et Candiac, 30
Contact :

Merci pour les retours ! Marian, je vais regarder ça. Il est fort probable (vu que j'y croyais pas trop !) que je n'ai pas été assez sélectif pour les étoiles. Car je suis quasiement sûr de la colimation (que je prends soin désormais de vérifier et refaire s'il le faut à chaque sortie).

Pour le traitement sur les courleurs, je pense que ça vient en parti de mon masque d'étoiles.
Depuis 2 mois, j'essaye de suivre les trames des process PIX, et je passe beaucoup de temps pour chaque process à tenter de comprendre ce que je fais ! Je pense que ça commence à porter ces fruits. Sûrement à cause des 120 traitements de M81/M82 :-) !

J'ai sauvegardé le projet avec toutes les étapes. Je devrais pouvoir essayer de travailler encore le FDC et tenter de mieux séparer les objets du fdc avec d'autres techniques de masques..

Bref, encore quelques heures de temps à trouver ;-) !

Ber, si tu zoomes, on peut la voir :-D ! A moins que ça ne soit un pixel mort :-) !

Encore merci pour vos encouragements...
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Waouh !! Superbe Gilles !
Ça fait plaisir de voir de belles images astro en ces temps de disette. Juste, pour les étoiles, j'ai un artefact bleu clair au milieu de certaines. Sans doute apparu lors de la saturation. M'enfin la photo est très belle :)

Bravo à toi !

Davy.
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Bravo pour cette belle image Gilles
J'ai hâte de m'y mettre sérieusement comme toi :)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Répondre