M106 sans mes flats foireux

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut les amis,

Entre le 6 et 17 avril dernier j'ai lancé des poses sur M106 avec le Newton 200 f/5. J'avais 36 poses de 300" bin 1x1 pour la luminance, et 6 de 300" bin 1x1 également (sauf le bleu ou j'en ai fait 8) poses de chaque filtre couleurs.

Je n'ai conservé que 33 poses en L, 6 en R, 3 en V et 8 en B.

J'avais aussi profité de ces rares moments de shoot pour faire des flats... J'ai pas mal galéré avec ces flats...

D'abord, j'ai un Kaf8300 et cette bestiole a un obturateur; du coup si on fait des prises trop rapides il apparait sur les images... J'ai donc du atténuer la luminosité de ma feuille électroluminescente pour atteindre un temps de pose au delà de la seconde avec mon filtre L.

Mais malgré cela, mais flats ne sont toujours pas bons puisqu'ils sur-corrigent mes images :shock: ! En effet, si je les appliquent mes poussières ne sont plus des tâches noires mais des tâches lumineuses... Pourtant je suis bien aux environs des 2/3 de l'histo (environ 42000 ADU pour un capteur 16bits)

J'ai donc décidé de tenter ma chance sans flats...

J'ai traité mon vignetage + les gradients sur chaque image brute avec un DBE (Dynamic Background Extractor)... c'est long.

Quand j'ai eu mes masters, après la monté d'histogramme, j'ai fait un traitement basé sur une curve transformation (Marian's style) pour corriger les halos des poussières.

Pour le reste traitement L-RVB classique.

Je n'ai pas trop tiré sur les courbes pour deux raisons :
- Les poussières finissent par revenir :D
- Ma couche couleur n'a pas assez de signal pour tout coloriser :( (y'a des fois c'est la loose jusqu'au bout)

Image

Du coup pas mal de défauts, seule la couche bleue a bénéficié d'une bonne collim'... dommage Éliane ...
Mes étoiles ne sont pas colorées car j'ai des couleurs bizarres sur certaines quand je sature (vert ... :?: )
Bref peu mieux faire NULRRRRRRE

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Bienvenue au club KAF 8300. Mêmes problèmes. .. je me sent moins seul! Tu mets pas l'image?
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Jean-Mi,

Bah si, j'ai mis l'image ... :?:

++
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Très belle M106, bravo à toi ++

juste une remarque : le traitement des défauts d’uniformité par les Curves a tendance à lisser très fort le fdc, qui du coup devient un peu "artificiel". Donc une seule solution : régler le problème de flats
Sinon faut le faire dans photoshop en ne sélectionnant que les zones à traiter...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

1000 excuses! Le wifi et le réseau passent très mal ds mon coin perdu aux NAT! L'image est apparue au bout d'un certain temps... Je la trouve bien. Elle a plus de signal que la mienne. Bravo Davy.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut ,

Merci les amis :)

Ah pinaise, c'est clair que je vais leur péter la gueule à ces flats, je vais trouver d'où ça vient, screugneugneu !

Y'a une nouvelle piste sur le post de Outters sur astronamis :)

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

nice shoot.
vivement la v2
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Vous n'utiliseriez pas tous des écrans à flats hyper lumineux genre dalle luminescente ? ça vient peut-être de là ?
Davy tu devrais une fois essayer l'écran à flat de Max pour voir ?

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

oh dis Davy. elle est vraimennt chouette ta galac.
t'as du super détail dedans.
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

oh dis Davy. elle est vraimennt chouette ta galac.
t'as du super détail dedans.
Répondre