Première mosaïque : M94, TS102 Apo, C11EHD, Atik4000

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Salut les gars, :D

j'ai tenté le coup qui avait été réalisé par Dave et François : une mosaïque du même objet réalisée avec deux focales différentes. L'objectif était donc de récupérer du détail dans la galaxie et de conserver un champ stellaire permettant à l'objet de "respirer" au sein de la composition. Il y a un peu plus de 17 heures de pose (en fait plus de 21 heures mais environ 19 % de déchets... y'avait trop de vent et ça ne pardonne pas :shock: ). C'est aussi lors de ces sessions que j'ai essayé MaxPilote... une piste vraiment intéressante à creuser.

Revenons en à l'objet :
LRVB à la TS102 Apo : Poses de 300 sec en bin 1 (nombre de poses respectives 101, 22, 14 , 22)
L au C11EHD : 48 poses de 300 sec en bin 1
PréTTT avec Pix, intégration en drizzle, TTT avec Pix puis combi LRVB et travail des couleurs et derniers détails sur PS.
La difficulté principale pour moi a été la découverte du monde de la mosaïque, cela dit c'était facile il n'y avait que deux panneaux (pas les trucs de fou de François :lol: !!!). Le star Align a été fait avec le Process Dynamic Alignment car le star align habituel ne marchait pas, et ensuite la combinaison par Gradient Merge Mosaic.
Sans plus attendre la V1. N'hésitez pas, j'attends vos critiques !... il y aura certainement nécessité d'autres versions ! :D

PS : j'ai un peu abusé sur la taille uploadée, vous devriez pouvoir copier / coller pour voir la photo dans PS et la zoomer un peu (elle reste à un format 60 %)

++
M94_LRVB_Final_PS.jpg
M94_LRVB_Final_PS.jpg (2.74 Mio) Consulté 1459 fois
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Ah Oui! Ca en jète! Bravo Marian.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

oh pu :twisted: c'est une TUERIE !!!
LA FULL Marian qu'on puisse se régaler avec les détails !!!
la tu fais très mal cher Doc !!
Dernière modification par David le 10 mai 2016, 12:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Epoustouflant de détails!
Excellente idée ce mélange de focales, cela surprend mais comble nos yeux...
Bravo
Bises
ber
PS: explication de texte SVP "intégration en drizzle"
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
NeoET
Jeune étoile
Messages : 55
Inscription : 20 juillet 2015, 16:43
Localisation : St-Gely-du-Fesc

Nice.
Très détaillé.
Dommage que l'on puisse voir que la version compressé pour l'instant :D
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Marian,

Oh bah oui elle envoie du lourd cette image ! :o

C'est marrant y'a pas beaucoup de bleu dans cette galaxie. Même sur les images des autres astrams on la voit plutôt blanche; cf celle de Stéphane Zoll.
Toi, tu as plus de couleur finalement.
Pour avoir du bleu, il faut commencer à aller regarder du coté des fous comme celle de L. Orazi (c'est trop saturé on est d'accord mais c'était pour illustrer). Il a 12h de pose mais sa couche couleur est en bin2.

Enfin voila, tout ça pour dire que niveau détail elle envoie sévère ta photo, c'est impressionnant ! Pis en arrière plan ça foisonne de galaxies. C'est cool :)

Bravo.

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
David
Astram fou
Messages : 741
Inscription : 02 mai 2015, 07:29
Localisation : Castelnau le Lez

au cœur on distingue des spirales de poussière (d'astram) avec beaucoup de couleur rose. Ce sont des zones de neb ? t'as pas fait de Ha dessus si ?
Avatar de l’utilisateur
Cassiop
Astro-pantouflard
Messages : 547
Inscription : 02 mai 2015, 08:54
Localisation : Aniane
Contact :

Superbe Marian, j'ai regardé sous Pix, impossible de détecter la superposition. Comme Laurent, j'aimerai voir avec/sans l'ajout C11. Tu as bien gagné en détails ? Traitement impecc, fond de ciel/étoiles/galaxie, image douce et naturelle. Pour dire qqchose en regardant l'histo, tu as de la marge pour monter les demi-tons et monter le halo en périphérie de la galaxie ? Encore une fois, bravo !
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Merci pour tous vos commentaires les amis :D
Je suis en train de travailler une V2 mais pas certain qu'elle soit meilleure que la V1... quelques fois on veut tirer plus de signal et on surtraite !
Pour le comparatif entre l'image de la galaxie faite à la TS102 ou au C11 il faudrait que je trouve un peu de temps pour faire un mini traitement de luminance de chacune des deux pour vous montrer... je vais essayer de vous faire ça ! ;)
Finalement le plus difficile sur cette galaxie c'est la couche couleur, c'est pour ça que sur beaucoup de photos qui trainent sur Astrobin elle est presque complètement blanche ! C'est d'ailleurs certainement aussi pour ça que l'on ne la voit pas si souvent que ça. D'ailleurs notre Archange34 s'y était frotté ;) !! Vraiment pas simple... :shock:

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Une V2 plus "punchy"... mais je ne sais pas trop si c'est vraiment mieux... :?:
Attention jpeg full size, vous pouvez afficher en taille originale ! (presque 6 Mo) :D

++
M94_LRVB_Final_PS_V2.jpg
M94_LRVB_Final_PS_V2.jpg (5.85 Mio) Consulté 1280 fois
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre