Ma première photo

Les photos de nos astrophotographes
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Hier, beau début de nuit sans vent, j'ai donc tenté de faire des vues sans activer le binning.
Je n'ai pas pu garder Saturne assez longtemps dans l'écran pour avoir + de 600 images.

J'ai le sentiment d'avoir un problème
1/ soit de MES
2/ soit de qualité de monture . (http://www.astroshop.de/fr/telescope-ma ... to/p,20041)

Pour le pb 1/ le GOTO demande de rentrer mes coordonnées GPS du lieu, heure, date, et un alignement sur 2 étoiles quelconques ou connues et même possible l'alignement unique sur une planète (pas de MES polaire). Déjà là, je ne suis jamais parvenu à retrouver des objets connus, je les pointe parce que je les repère à l’œil nu.
Ensuite je "synchronise " ce que j'ai visé soit en vitesse "syst solaire" soit en "sidérale" selon la cible.

Pour le pb 2, j'ai la sensation que la monture réagit en retard par rapport à la commande ce qui fait que j'ai du mal à centrer Saturne ou autre en fort grossissement.

Lors d'une future sorti à la Baume, j'aimerai vous montrer ça pour avis.
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Quelques réflexions :
- si ta cible sort du capteur en 600 images, selon ta cadence ça veut dire en environ 30 secondes ou moins, c'est que la MES est dans les choux. Ton suivi est bien activé ?
- Comme dit Laurent, utilise FireCapture, c'est un très bon soft, gratuit.
- Fichier en SER, bin 1. Après des discussions avec Christian Viladrich son temps d'exposition est souvent entre 20 et 25 ms. Tu peux t'aider de l'affichage d'histogramme pour faire la balance entre le gain et la cadence. Plus c'est rapide plus tu figeras la turbu mais plus ta caméra doit être sensible et peu bruitée. L'empilement effectivement doit comprendre des centaines d'images sur des milliers du film d'acquisition.
- Empilement dans autostakkert et wavelets dans Registax, retouches dans Photoshop. (je n'utilise ni ne connais IRIS)
- l'ADC te sera indispensable si tu comptes t'orienter vers le planétaire "sérieux".
- il faut une Barlow, entre x2 et x4 ou 5 selon ton tube imageur
- En planétaire tu va grossir très fort l'objet : il est lumineux mais petit. Ton instrument doit avoir une collimation très soignée sinon tu ne sortira rien de bon. L'imagerie planétaire est très exigeante sur le plan du réglage de l'instrument... mais tu y gagneras aussi sur la photo du CP.
- La mise en température doit être bonne.
- Si le seeing est pourri fait autre chose et retente plus tard !
- La MAP n'est pas toujours facile. C'est souvent plus simple avec un PO motorisé ou comme Christian Viladrich avec un comparateur à cadran.

Voilou, ce sont peut-être des portes ouvertes mais ce sont des fondamentaux de l'imagerie planétaire. Je ne peut aussi que te recommander la lecture de l'excellent bouquin "Astronomie planétaire" coordonné par Christophe Pellier. J'ai pas encore tout compris mais c'est vraiment une référence à posséder dans sa bibliothèque d'astram !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Merci Marian,
Beaucoup de choses en effet, je relire et analyser point par point, voir ce que je peux dès à présent appliquer.
J'ai acheté le book de Christophe Pellier, je l'ai ouvert feuilleter puis rapidement refermé en me disant " t'es pas encore mur!". Je vais de nouveau l'ouvrir.
Je vous tiens au jus, avec de meilleures prises, j'espère.
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

" " t'es pas encore mur!". Je vais de nouveau l'ouvrir" : lol ça fait plusieurs fois que je me dis ça !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Répondre