M45 aquarelle par Michel Deconinck

Les œuvres de nos astro-dessinateurs
Nikooo34

Voila, pour mes histoires de matos j'ai contacter un certain Michel Deconinck et j'ai trouvé son boulot extra ordinaire. je vous mets une aquarelle avec son accord ainsi que le lien vers son site: http://www.aquarellia.com

Le dessin me pose la question existentielle de savoir si finalement nous ne serions pas plus proche de la réalité avec la peinture qu'avec l'empilement et les multiples traitements que nous infligeons aux photos. En tout cas respect aux peintres et dessinateurs...
Pièces jointes
image1.gif
image1.gif (62.99 Kio) Consulté 6761 fois
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Jolie aquarelle c'est vrai !!
Pour ce qui est de la réalité, le problème n'est pas de vouloir la reproduire fidèlement mais de comprendre ce que nous en percevons en l'imageant et en la traitant plus ou moins fort. Je te donne un exemple pour expliquer mon propos : imager en infra-rouge ne correspond à aucune réalité humaine (l'œil ne voit rien au dessus de 700 nm à peu près), et pourtant percevoir ce rayonnement et l'imager peut aider à comprendre une réalité physique imperceptible à nos sens. La photo et le dessin n'ont absolument pas les mêmes objectifs à notre époque. Par le passé on peut se dire que les deux techniques pouvaient peut-être être comparées ou mises en compétition. Avec la technologie la comparaison n'a aucun sens. Enfin à mon avis...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Nikooo34

En ce qui me concerne je suis sure que ça ne ressemblerai absolument a la réalité... déjà de jour j'ai du mal alors de nuit...
Répondre