M27 MT CHIRAN

Les œuvres de nos astro-dessinateurs
kikiastro
Astro-pantouflard

13 octobre 2016, 10:29

Astrolabe a écrit :En parcourant les anciens messages de la "section" dessin, j'ai lu que tu avais le projet de faire un atlas Messier en dessins.

C'est un très beau projet. Et qui a son utilité pratique, je trouve. Il m'est déjà arrivé, en bon débutant, d'avoir de gros doutes quant à ce que j'observe à l'oculaire. S'appuyer sur des photos ne les dissipe pas toujours, celles-ci sont souvent bien différentes des images perçues. Un dessin est probablement plus proche de ce qu'on peut observer.

Ton projet est-il toujours d'actualité ? J'imagine que ça doit prendre un temps fou...
Salut Astrolabe, oui je vais essayer de faire quelques Messier mais pas les 110, il y a déjà des NGC qui me tatille le pif.
Pour ce qui est du dessin, oui c'est clairement la vrai représentation de ce que tu observes à l'oculaire, c'est un très bon entrainement car tu reste plusieurs minutes ou heures à représenter sur un papier ce que tu observes. En quelques 15 minutes tu vois déjà la différence sur des nuances que tu as pas en 2 min d'observation...Ton œil s’habitue surtout sur des détails très fin comme des extensions de nébuleuse ou alors des détails dans les nébuleuses planétaires....Après 1h sur le même objets là c'est incroyable....Ton oeil c'est ton capteur donc du coup tu vas voir la différence. C'est un entrainement continu...Observe longtemps et tu verras les fin détails.
Visu : Dobson 356 pour visu et dessins avec Délos 12mm, Nagler 26, Barlow Powermate x2, TS XWA 5mm
A la recherche de candidates NP :lol:
Photo : Lulu SW80 ED - HEQ5 - Atik 414ex - Pla-M avec lulu 60 mm (autoguidage) - filtres Baader Ha 7nm - L-RVB Baader - Roue à filtres Xagyl 5 positions

Maxime Tessier
Administrateur

15 octobre 2016, 06:40

Fait nous tous les Ngc Kiki n'ais pas peur. :twisted:
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m,
Image

archange34
Astram ne connaissant pas "Edit message"

15 octobre 2016, 12:01

C'est vrai qu'il n'y a pas mieux pour observer que de passer par le dessin, je me rappelle avoir dessiner Jupi en une heure et franchement après une heure dessus il y a des détails qu on ne verra jamais en 30 secondes à l'oculaire.
Kiki rappelle toi quand tu as fait M42, il y a des étoiles indécelable en courte vision.

kikiastro
Astro-pantouflard

17 octobre 2016, 15:30

exactement c'est pour ça que j'insiste bien auprès des gamins "lorsque vous mettez l'oeil à l'oculaire, vous n'allez pas regarder mais observer...observer c'est prendre le temps... s’habituer...voir des détails"
Visu : Dobson 356 pour visu et dessins avec Délos 12mm, Nagler 26, Barlow Powermate x2, TS XWA 5mm
A la recherche de candidates NP :lol:
Photo : Lulu SW80 ED - HEQ5 - Atik 414ex - Pla-M avec lulu 60 mm (autoguidage) - filtres Baader Ha 7nm - L-RVB Baader - Roue à filtres Xagyl 5 positions

Répondre