Lundi 3 Juillet

Donnez rendez-vous aux autres membres pour des sorties astro ou non
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Plop,

Ce soir nous sommes à la Baume avec Jean-Mi.
++
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Le ciel a l'air bien dégagée se soir.
passé une bonne soirée et bon ciel.
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

Ben, et la lune ?
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Franck a écrit : 04 juillet 2017, 07:55Ben, et la lune ?
H-alpha. :mrgreen:

Une brute de 20min avec la Flt et le Ha 7nm cette nuit sur m16. :mrgreen:
J'y retourne la nuit prochaine. :)
Brute20minHaLune.jpg
Brute20minHaLune.jpg (1 Mio) Consulté 1887 fois
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Franck
Albéen assidu
Messages : 1073
Inscription : 22 septembre 2015, 23:29

:hang: DSLR :hang:
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

ça c'est une cible originale pour le Challenge d'été...

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Petite soirée sympa sous la lune qui nous laisse tranquilles à partir de 2h. Pas grave, on est là pour peaufiner les réglages et on shoote en HA.
Max, trop content de voir que ses étoiles sont rondes grâce un joint de colle sur sa FLT.
Davy qui s'installe sur sa table avec son ordi et... pas de tube! Vive le remote! C'est fou, maintenant les mecs ils viennent sans télescope et ils shootent! On arrête pas le progrès! :geek:
Et moi même en test avec le EAGLE qui a parfaitement fonctionné toute la soirée. Juste un petit ajustage à prévoir au niveau du logiciel du Polar Align qui ne reconnait pas la caméra. C'est du détail, il y avait moyen de contourner le problème.
Ma cible : La trompe! Hein? C'est original Marian?
Vénus était déjà haute et le petit jour pointait son nez quand on a entamé la montée de température des ATIK.
Bonne nuit prochaine Max! Moi, faire 45 bornes pour shooter sous la lune, ça me le fait moyen...
PS : la salade de tomates (pleine terre) était trop bonne! Et pas de charcuteries!
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

astroJM34 a écrit : 04 juillet 2017, 13:01 Davy qui s'installe sur sa table avec son ordi et... pas de tube! Vive le remote! C'est fou, maintenant les mecs ils viennent sans télescope et ils shootent! On arrête pas le progrès! :geek:
Et pas de charcuterie!
Mais ces fous sont bien venus à la Baume quand même !!!
Mais SAGEADIT pas sans charcuteries!
Ces 2 derniers soirs étaient particulièrement stables....
Bises
ber
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

astroJM34 a écrit : 04 juillet 2017, 13:01 [...]
Davy qui s'installe sur sa table avec son ordi et... pas de tube! Vive le remote! C'est fou, maintenant les mecs ils viennent sans télescope et ils shootent! On arrête pas le progrès! :geek:
[...]
Et oui ça m'a permis de tester un peu plus le logiciel kstars. Je me suis battu un petit peu en début de soirée pour essayer de faire fonctionner le planificateur de session. Grosso modo, on crée un projet, disons la trompe. Pour faire les tests, j'avais demandé deux heures de H-aplha sur cet objet. Il me les a fait... bon. Le lendemain je me dis chouette, je vais lui mettre deux heures de plus... et bien que nenni !! Le logiciel, me disais "Ton projet est fini, fait tes flats..." :sage: Malgré le sage conseil du logiciel j'ai tenté de lui expliquer gentiment qu'il aille voir ailleurs si j'y était, mais c'est tétu ces bestioles. Finalement, j'ai réussi à le "tromper" en créant un nouveau projet; ... pfff ! Des fois on se prend la tête pour pas grand chose...

Cela étant, une fois le job créé. Au lancement, voici les étapes qui sont réalisées :
  • on "dé-parke la monture" ;
  • on déplace le télescope "grossièrement" sur la cible ;
  • on fait une mise au point automatique (avec choix automatique de l'étoile dans le champs) ;
  • Puis on fait une résolution astrométrique et l'on se dirige, cette fois très précisément, sur la cible (il peut utiliser une image précédemment réalisée pour retrouver le cadrage exact) ;
  • A nouveau, mise au point ;
  • Démarrage de l'autoguidage ;
  • Démarrage des prises de vues jusqu'à atteindre un critère d'arrêt qui peut être : le fait d'atteindre le nombre de poses voulue, l'arrivée de l'aube, ou une heure définie (et encore d'autres);
    Lors des prises de vue, il annule une pose si le guidage dévie trop et reprend quand il est stable à nouveau. A la fin de chaque pose il mesure le HFR (Half Flux Radius) qui détermine la qualité de la mise au point et refait la mise au point si c'est nécessaire.
  • On parke la monture ;
  • On réchauffe la cam ;
  • On éteint tout (dans mon cas on arrête le logiciel seulement mais je travaille pour qu'il fasse plus que ça :D ).
Si bien que quand j'ai quitté Max et Jean-Mi, le temps d'arriver chez moi, il avait les deux heures de poses, je n'ai eu qu'à couper l'alim et fermer le toit :ugeek:

@++

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Voici un premier résultat "juste pour voir" pour la soirée d'hier sur la trompe d'éléphant. 12 poses de 10m en HA.
Pièces jointes
trompe finale NLhoriz.jpg
trompe finale NLhoriz.jpg (3 Mio) Consulté 1851 fois
trompe-finale-NL.jpg
trompe-finale-NL.jpg (519.97 Kio) Consulté 1851 fois
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Répondre