Observatoire aniane

Donnez rendez-vous aux autres membres pour des sorties astro ou non
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

J'ai vu que pendant l'été l'observatoire d'aniane fait des soirées avec découverte conférence etc. .
Je pense que c'est pour faire découvrir au gens en vacances ou les curieux un peu l'astronomie.
Je suis tenter d'allez y faire un tour mai j'aimerais savoir si ça vaut le coup.
Vu que c'est payant c'est pas le prix qui me rebute mai j'aimerais savoir si on peu vraiment faite de l'observation ou pas .
Mon intérêt c'est de pouvoir mettre mon oeil dans un télescope pour voir se que ça donne.
Je c'est que se sera possible pendant le nuit des étoiles mai la je suis en congés donc c'est l'occasion qui pourrait faire le laron.
Voilà merci de vos retour si certain d'entre vous en save plus que moi.
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Bon, je vais essayer d'être objectif concernant "l'observatoire" d'Aniane :
- Le site n'a plus rien à voir avec un observatoire depuis longtemps et est géré par une entreprise dont l’objectif est essentiellement de vivre de l'hébergement insolite (des chambres d’hôtel dans des bulles) en se servant de la réputation "observatoire". Bon ça se respecte, après tout le gars y a mis ses tunes !
- le côté astronomie est géré par une association qui s'appelle Arts et Astres dont bon nombre d'entre nous ont fait partie et que nous avons choisi de quitter. La raison essentielle est que n'y nous trouvions pas d'activité à destination des astronomes amateurs. L'activité principale, voire unique, bien verrouillée statutairement, est la tenue de conférences, formations, démonstrations avec matériel... toutes payantes pour le public et les astrams qui pensent y trouver un compagnonnage. Ce côté un peu "mercantile" est aussi un point qui nous dérangeait.
- Sinon le site est sympa, dommage qu'il ne soit utilisé que de cette façon
- Enfin à côté il y a un restau, la Tête dans les étoiles je crois, plutôt sympa l'été.

Voilà, libres à d'autres de commenter ou de moduler mes propos... mais je précise que j'ai été plutôt gentil et mesuré...

++

Marian
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Bon je v attendre la NDE pour vous connaître et pouvoir glissé un oeil dans vos tubes.
Jui pas a 2j près.
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

Dans une semaine on approchera bien de la nouvelle lune, garde un œil sur le forum et les sorties prévues !

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
stephane
Poussière d'astram
Messages : 268
Inscription : 30 juin 2017, 19:50

Pas de probleme je suis en congés la semaine prochaine encore.
si ya une sortie et que je suis libre je viendrais sinon ca serat pour la NDE.
je garde un oeil sur le fofo.
Nikooo34

Je rejoins Marian sur ce qu'il a répondu.

J'ai connu l'observatoire d'Aniane il y a 20 - 25 ans lorsque j'étais au collège, a l'époque Pierre BOURGE (il me semble) venait nous faire des conférences au collège. C'est sans aucun doute grâce à ses interventions que mon intérêt pour l’astro s'est accru.

Lorsque j'ai voulu trouver un club dans le coin il y a un peu plus d'un an, je me suis tourné vers Aniane dans un premier temps, mais je n'ai rien trouvé sur les astronomes amateurs, il n'était question que de soirées payantes. J'ai eu du mal à faire le distingo entre le coté asso et commercial. C'est ce qui m'a un peu rebuté...

Mais ! Ça vaut peu être le coups d'aller participer a une soirée payante. Il y a 20- 25 ans toujours avec Pierre BOURGE nous avions observé une NP dans une coupole, j'en garde un excellent souvenir. Aujourd'hui je ne sais pas comment ça se passe.

Il serait intéressant, si tu y vas, d'avoir un retour sur cette activité lucrative.
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

Marian a tout dit et bien dit... :bravo:
Pour moi, arrivant dans ces lieux, ayant le souvenir de la première nuit des étoiles à la télévision, en 1992 je crois(?), en voisin, je suis allez voir, me suis inscrit et ai été initié par les membres de cette association et le virus a pris...
L'évolution négative ,pour nous astronomes amateurs, du site d'Aniane, nous a conduit à créer ALBE, il y a maintenant 3 ans, basée à Argelliers où nous avons trouvé aide et site d'accueil.
Dans ce cadre, nous poursuivons notre passion et aurons bientôt, nous l'espérons avec l'aide de la mairie, une base permanente.
Notre troisième "Nuits des étoiles" sera l'occasion pour toi, comme pour 3 á 400 visiteurs, de jeter un coup d'œil dans nos télescopes personnels, de tous genres...
Nous espérons te revoir souvent ensuite quand la lune n'est pas trop gênante et le ciel dégagé.
Salut et au 28 ou 29 (ou les 2)
ber
Dernière modification par papeastro le 17 juillet 2017, 17:11, modifié 2 fois.
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Répondre