Atelier du vendredi 27 septembre

Donnez rendez-vous aux autres membres pour des sorties astro ou non
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Bonjour à tous,

La date du 1er atelier à été déterminée et il aura lieu le vendredi 27 septembre sur le terrain de l'association.
Nous avons modifié la date car notre animateur était pris le lendemain.

Le sujet de l'atelier est : "Débuter et se perfectionner en visuel"
Nous vous attendons à partir de 19h sur le terrain de l'association à Argelliers.
Prenez vos instruments et vos cartes du ciel, ce sera l'occasion d'apprendre à mettre en place votre matériel, de choisir des objets, de les pointer et bien sûr de les observer !
Killian sera présent avec son dobson pour vous faire des démonstrations, mais il passera également vous voir pour vous aider à utiliser votre propre matériel.
C'est donc l'occasion parfaite pour débuter mais c'est également lors de cet atelier que vous pourrez vous essayer à des objets plus difficiles !

Pour le moment la météo n'est pas mauvaise. Si jamais, elle devait se détériorer nous aviserons les jours qui précèdent le rendez-vous.

Déroulement de la soirée :
  • 19h00 : Accueil des adhérents et repas sorti du sac (on peut aussi partager ce que l'on emmène mais rien d'obligatoire) ;
  • 20h30 : Début de l'atelier, de la mise en place du matos et des observations ;
  • Fin : quand il n'y aura plus personne :D ...
Vous re-trouverez ces informations et le plan pour vous rendre sur le terrain sur la page de l'évènement sur le site.
Sur cette page vous pouvez aussi vous inscrire, c'est utile pour que sachions qui sera présent mais ce n'est pas une obligation... vous pouvez vous décider au dernier moment ;) !

En espérant vous voir nombreux,

Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Alexandra
Jeune étoile
Messages : 90
Inscription : 09 août 2019, 17:48

boulabytes a écrit : 24 septembre 2019, 21:13 Bonjour à tous,

La date du 1er atelier à été déterminée et il aura lieu le vendredi 27 septembre sur le terrain de l'association.
Nous avons modifié la date car notre animateur était pris le lendemain.

Le sujet de l'atelier est : "Débuter et se perfectionner en visuel"
Nous vous attendons à partir de 19h sur le terrain de l'association à Argelliers.
Prenez vos instruments et vos cartes du ciel, ce sera l'occasion d'apprendre à mettre en place votre matériel, de choisir des objets, de les pointer et bien sûr de les observer !
Killian sera présent avec son dobson pour vous faire des démonstrations, mais il passera également vous voir pour vous aider à utiliser votre propre matériel.
C'est donc l'occasion parfaite pour débuter mais c'est également lors de cet atelier que vous pourrez vous essayer à des objets plus difficiles !

Pour le moment la météo n'est pas mauvaise. Si jamais, elle devait se détériorer nous aviserons les jours qui précèdent le rendez-vous.

Déroulement de la soirée :
  • 19h00 : Accueil des adhérents et repas sorti du sac (on peut aussi partager ce que l'on emmène mais rien d'obligatoire) ;
  • 20h30 : Début de l'atelier, de la mise en place du matos et des observations ;
  • Fin : quand il n'y aura plus personne :D ...
Vous re-trouverez ces informations et le plan pour vous rendre sur le terrain sur la page de l'évènement sur le site.
Sur cette page vous pouvez aussi vous inscrire, c'est utile pour que sachions qui sera présent mais ce n'est pas une obligation... vous pouvez vous décider au dernier moment ;) !

En espérant vous voir nombreux,

Davy
Bonsoir davy merci pour le descriptif je pense y être du moins je vais essayer car je dois aller acheter mon télescope ce jour là vers Toulon et c'est pas la porte à coté .
Justement à ce sujet c'est un dobson 250 goto flextube
J'ai demandé comment ils faisaient pour faire fonctionner le goto( batterie chargeur)?
Ils m'ont dit qu'ils avaient une Batterie Norauto qu'ils branchais sur l'allume cigare.
Aurait tu une autre idée pour alimenter le système goto ?
De toute façon je ne connais pas parfaitement le ciel encore donc le goto ne m'intéresse pas pour le début je préfère chercher les objets en manuel pour le moment ...
J'espère pouvoir l'essayer dès vendredi sinon une prochaine fois ou bien je proposerai une soirée d'observation sûrement un autre jour on verra bien

Belle soirée Alexandra
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut Alexandra,

Pour le goto sur les dob, c'est souvent comme ça une batterie pour le nomade ou une alimentation 12v sur le secteur quand il tu as l’électricité pas loin. Après il y a plusieurs types de batteries avec des tailles différentes, les batteries de moto par exemple sont bien moins encombrantes que celles des voitures.
Mais comme tu le dis, sur un dob tu peux aussi pointer à la main et ça fonctionne tout autant, c'est juste plus dur et plus long au début mais le plaisir est plus grand (aucune allusion scabreuse dans cette phrase ;) ) .

@++
Davy
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Maxime Tessier
Administrateur
Messages : 2601
Inscription : 02 mai 2015, 01:23
Localisation : Argelliers
Contact :

Franchement pour moi en visuel la combinaison cool, c'est un dobson avec un suivi motorisé mais recherche manuelle c'est le plaisir en visuel. En photo on utilise l'astrometrie et le goto parce que l'on a besoin de gagner du temps de pose sur la nuit et d'être efficace.
Setup : C8 EdgeHd, Williams Optics triplet Flt98 correcteur 0,8x WO 4, Az eq6 gt, CCD Atik 4000M, Raf AtikCCD Atik 383L+, RAf Starlight, Oag Starlight, filtres SHO Astronomik 50mm,LRVB Baader 50mm,V3 Usb-Focuser, inova PLA m, Sony A7S
Image Image
Alexandra
Jeune étoile
Messages : 90
Inscription : 09 août 2019, 17:48

boulabytes a écrit : 24 septembre 2019, 22:01 Salut Alexandra,

Pour le goto sur les dob, c'est souvent comme ça une batterie pour le nomade ou une alimentation 12v sur le secteur quand il tu as l’électricité pas loin. Après il y a plusieurs types de batteries avec des tailles différentes, les batteries de moto par exemple sont bien moins encombrantes que celles des voitures.
Mais comme tu le dis, sur un dob tu peux aussi pointer à la main et ça fonctionne tout autant, c'est juste plus dur et plus long au début mais le plaisir est plus grand (aucune allusion scabreuse dans cette phrase ;) ) .

@++
Davy
Exactement on est bien d'accord j'ai le temps pour me pencher sur la question ;)
La solution de la batterie de moto me semble plus simple on en reparlera au moment voulu merci beaucoup davy
👍
Alexandra
Jeune étoile
Messages : 90
Inscription : 09 août 2019, 17:48

Maxime Tessier a écrit : 24 septembre 2019, 22:05 Franchement pour moi en visuel la combinaison cool, c'est un dobson avec un suivi motorisé mais recherche manuelle c'est le plaisir en visuel. En photo on utilise l'astrometrie et le goto parce que l'on a besoin de gagner du temps de pose sur la nuit et d'être efficace.
Oui exactement comme je suis en visuel c'est suffisant après si un jour je fais découvrir à mon entourage c'est bien pratique d'avoir un suivi ;)
En photo effectivement il est indispensable ...
À ce que j'ai compris un dob goto pour de l'astrophoto c'est possible que pour certains objets (lunaire planétaire) du à sa monture ?
Mais pas de projet photo pour le moment mais curieuse de voir vôtre travail d'astrophototographe c'est juste magnifique j'aime beaucoup le rendu est exceptionnel ⭐
Bien à toi Alexandra
Alexandra
Jeune étoile
Messages : 90
Inscription : 09 août 2019, 17:48

boulabytes a écrit : 24 septembre 2019, 21:13 Bonjour à tous,

La date du 1er atelier à été déterminée et il aura lieu le vendredi 27 septembre sur le terrain de l'association.
Nous avons modifié la date car notre animateur était pris le lendemain.

Le sujet de l'atelier est : "Débuter et se perfectionner en visuel"
Nous vous attendons à partir de 19h sur le terrain de l'association à Argelliers.
Prenez vos instruments et vos cartes du ciel, ce sera l'occasion d'apprendre à mettre en place votre matériel, de choisir des objets, de les pointer et bien sûr de les observer !
Killian sera présent avec son dobson pour vous faire des démonstrations, mais il passera également vous voir pour vous aider à utiliser votre propre matériel.
C'est donc l'occasion parfaite pour débuter mais c'est également lors de cet atelier que vous pourrez vous essayer à des objets plus difficiles !

Pour le moment la météo n'est pas mauvaise. Si jamais, elle devait se détériorer nous aviserons les jours qui précèdent le rendez-vous.

Déroulement de la soirée :
  • 19h00 : Accueil des adhérents et repas sorti du sac (on peut aussi partager ce que l'on emmène mais rien d'obligatoire) ;
  • 20h30 : Début de l'atelier, de la mise en place du matos et des observations ;
  • Fin : quand il n'y aura plus personne :D ...
Vous re-trouverez ces informations et le plan pour vous rendre sur le terrain sur la page de l'évènement sur le site.
Sur cette page vous pouvez aussi vous inscrire, c'est utile pour que sachions qui sera présent mais ce n'est pas une obligation... vous pouvez vous décider au dernier moment ;) !

En espérant vous voir nombreux,

Davy
Re
Je suis allée sur la page de l'événement effectivement il y a un plan avec écrit l'endroit du terrain c'est écrit route de la boissiere mais je ne sais pas si c'est moi qui n'y arrive pas j'essaye de cliquer dessus le plan rien je n'obtiens pas les coordonnées GPS.
Aurait tu les coordonnées du terrain je ne me rappelle pas comment on y vas je sais que c'est pas loin de la salle vert paradis mais après c'est difficile de me rappeler.
Merci davy
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Salut,

Voici les coordonnées GPS : 43.692289, 3.662601
Le lien maps ici

@++
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Alexandra
Jeune étoile
Messages : 90
Inscription : 09 août 2019, 17:48

boulabytes a écrit : 25 septembre 2019, 17:13 Salut,

Voici les coordonnées GPS : 43.692289, 3.662601
Le lien maps ici

@++
Milles merci
Avatar de l’utilisateur
astroJM34
Albéen assidu
Messages : 1564
Inscription : 18 août 2015, 19:01
Localisation : MEZE
Contact :

Pour ce soir, si vous maintenez, vous verrez qu'il n'y a plus de cadenas.
Hier soir avec Gégé, on a été obligés de le forcer car il était bloqué et il a cédé rapidement. A notre avis soit il a été forcé ou des gens sont venus danser sur la chaine!
On a donc mis un lien en partant pour que la chaine soit comme d'hab.
Gégé va en acheter un autre aujourd'hui et on devrait la poser samedi car si la météo continue d'être bonne on ira shooter.
Pseudo Webastro : jml37 - Adhérant AIP.
Setup 1 : MEADE LX254 GPS
Setup 2 : Lunette ALTAIR 102 apo triplet, AZ EQ6 GT, ATIK 383+, ASI2600MM,superstar pour le suivi, USB focus
Setup 4 : ALPY 600 et Star'ex Pour la spectroscopie
Setup 5 : Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Marian, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, ASI6200, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile
Répondre