Points lumineux Oh20

Donnez rendez-vous aux autres membres pour des sorties astro ou non
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Bonjour à tous, en premier lieu merci pour votre accueil la nuit dernière (29/07) à la Beaume, même si le ciel était voilé, on a pu voir Jupiter et M57 à travers mon mak 127.

Ce matin, j'ai consulté le site Heavens, pour voir si les points lumineux que nous avons observé hier vers Oh20 correspondaient à un ou plusieurs satellites. La trajectoire la plus proche est un satellite russe METEOR2-14, mais ce n'est pas exactement celle observée, et le timing est décalé de quelques minutes.Et il ne s'agit que d'un seul satellites alors que nous avons observé deux groupes au déplacement lent. L'un de 2 points l'un derrière l'autre séparés d'environ 3° et un autre groupe de 3 en triangle sur une trajectoire différente.
Certainement des satellites militaires, non répertoriés dans la base de données.
Perso j'avais jamais vu ça :o , mais y'a un début à tout.

A trés bientôt.
Cyrille
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

On va remettre ça c'est certain... mais peut être sans les satelittes martiens !
A bientôt
Salut
ber
Dernière modification par papeastro le 30 juillet 2016, 18:18, modifié 5 fois.
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
papeastro
Albéen assidu
Messages : 2994
Inscription : 02 mai 2015, 11:12
Localisation : Argelliers
Contact :

On va remettre ça c'est certain... mais peut être sans les satelittes martiens !
A bientôt
Salut
ber
Dernière modification par papeastro le 30 juillet 2016, 18:11, modifié 1 fois.
Vixen 200CL sur NEQ6 avec Canon 1000D défiltré
SW80ED sur EQ5 avec Canon 100D ou ASI 120MM
Autoguidage avec chercheur 50mm + ASI 120MM ou SP900
Avatar de l’utilisateur
Marian
Trou noir
Messages : 3507
Inscription : 02 mai 2015, 11:05
Localisation : Montpeyroux

C'est pas les satellites chinois ou japonais qui sont comme ça par deux et quelques fois trois ??

++
Setup 1 Remote Ardèche : RC10 Astrosib, AP1100, Moravian G2 4000, Ultrastar
Setup 2 Nomade : RC8 GSO, AZ-EQ6, Atik 460 EXm , Lodestar X2
Spectroscopie : Shelyak Alpy 600
Setup 3 (Team Magellan en remote au Chili, setup commun avec Jean-Mi, Lolo et Dave) : EQ8, Réfracteur AP155, Moravian G4 16000, Ultrastar - Hébergement par Deep Sky Chile

Site internet : https://www.astrophotons.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seal
Albéen assidu
Messages : 1404
Inscription : 06 juin 2015, 21:49
Localisation : Arles
Contact :

Meteor 2-14 Rocket semble le plus pertinent au vu des infos communiquées.
Un débris de corps de fusée est généralement accompagnés d'autres petits éléments comme
le dispositif de séparation d'etage etc..

Après je ne pense pas que tout soit référencé sur Heaven above,
surtout ceux en orbite polaire ( usage principalement militaire ;)
AZ-EQ6 GT - C8 EHD - CANON 100D - ASI120MC
Avatar de l’utilisateur
boulabytes
Administrateur
Messages : 2102
Inscription : 02 mai 2015, 00:11
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers
Contact :

Ah bah voila c'est de ça dont j'avais entendu parlé. C'est des satellites militaires. Mais il me semble qu'il y en a aussi dont le but est la recherche scientifique.
Je ne me souviens plus où j'avais lu ça.
Setup : Lunette TS 102 F/7 triplet apo sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader LRGB-SHO ;
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Bon, ben je crois que c'est clair maintenant. C'étaient des satellites US, chinois, ou du projet Elisa, non enregistrés dans la base des satellites "visibles" . Moi , y' a quand même un truc que je ne comprends pas . L'argument principal de cette "meute" de satellites, c'est connaitre l'équipement et le lieu d’émission de radars militaires. La France est l'un des plus grands producteurs de radars militaires dans le monde (donc l'aspect techno on l'a) et la localisation d'un radar c'est pas celle d'une voiture, c'est très souvent fixe et donc repérable avec les renseignements au sol. A mon avis, et ça n'engage que moi, c'est encore un truc destiné à financer le spatial à coup de millions d'euros,... comme l'agriculture.
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Avatar de l’utilisateur
Cyrius
Astro-pantouflard
Messages : 443
Inscription : 13 mars 2016, 22:05

Laurent, merci pour ces renseignements, je vais essayer d'utiliser la "sync" lors d'une prochaine sortie, et je te tiens au jus.
Par contre (petite tête), je ne me souviens plus du nom de l'application dont tu me parlais pour le téléphone.
Bon c'est vraiment rapé pour ce soir... orages.
Altaïr 80/480 Triplet Apo, Monture équatorial Celestron Advanced VX, ASI 2600 Color
Répondre